L'année commence bien ! Et pour vous ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par Malkichay »

L'année commence assez bien pour moi.
Les dates en latino commencent à tomber dru, et je viens d'intégrer un groupe de musique bretonne/folk. J'attends une réponse d'un groupe irlandais...
Moderato ma non troppo
wolf_72
Messages : 19
Inscription : mar. 7 sept. 2010 17:34
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Viêt Nam

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par wolf_72 »

C'est à mon tour d'avoir fait ma reprise officielle.
Comme prévu cette année (ou plutôt demi-année) devrait être tournée vers des programmes de concerts aussi bien en orchestre qu'en individuel.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par melocoton »

Et voilà, mon tour est passé ! C'était formidable :D
J'ai le droit de travailler une gamme (La m sur 3 octaves), une étude de Mazas (la 5ème ) ainsi qu'un petit morceau pour se mettre en jambe en début d'année (le 3ème mvt du Lam de Vivaldi). Nous passerons ensuite rapidement à la Méditation de Thais :wub: , le tube du violoniste :D

Et c'est parti pour une nouvelle année, avec plein de volonté et de motivation !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par jépadçon »

Malkichay a écrit :L'année commence assez bien pour moi.
Les dates en latino commencent à tomber dru, et je viens d'intégrer un groupe de musique bretonne/folk. J'attends une réponse d'un groupe irlandais...
Cumulard!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par Lahelis »

Hahaha, j'achète trop de partitions !!
Nerini double-cordes
Gammes de Galamian
Etudes de Kayser

c'est du délire (:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par Marjolaine »

L'année commence bien aussi !
J'en avais déjà parlé dans un autre sujet, mais bon, j'ai passé le concours d'entrée du conservatoire de Villeurbanne, j'ai été admise en troisième cycle à l'unanimité, toujours cette "personnalité musicienne" qui me sauve apparemment (^^), et j'ai eu mon premier cours aujourd'hui.
J'avais un peu une mauvaise impression vis à vis de Villeurbanne, ça me semblait un peu foutoir, et puis j'avais peur qu'on m'impose certaines choses... et finalement j'ai été ravie ! Mon prof a été vraiment... attentif à qui j'étais. Par exemple il a repris avec moi le problème de ma main droite, que j'ai depuis toute petite et dont je n'arrive pas à me débarasser (ma position est bizarre, et jamais très confortable). C'est le premier prof depuis dix ans qui a regardé la morphologie de mes mains, et celle de mes doigts, et qui a noté que c'était à cause de mon index tordu (parce que je l'ai suçé de loooongues longues années, au moins jusqu'à mes quatorze ans) que j'étais aussi crispée. Et puis il a vraiment étudié MES particularités physiques, de façon à ce que je trouve les positions les plus confortables pour moi, et le meilleur son possible.
Je pense que c'était tout à fait le genre de cours dont j'avais besoin. Corriger les problèmes non pas là où on les voit, mais directement à leur source. Prendre en compte le fait que je n'aie pas les mêmes capacités physiques que tout le monde, ne rien m'imposer, mais m'aider à mieux jouer. C'est le but d'un bon cours non ?
En tout cas j'ai vraiment apprécié ce premier cours, et j'hésite maintenant pour le CNR. En admettant que j'y sois admise, j'ai peur de ne pas y trouver cette approche personnelle de la musique...
A part ça j'ai peut être un projet en cours de jouer dans un groupe sur Lyon, mais c'est encore à confirmer :-) !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par Claire91 »

Ha ben c'est cool que tu puisses voir ce genre de chose avec ton prof ! :)

Moi ça y est, j'ai eu mon premier cours hier soir ! :)

Bon, c'était un premier cours... Le temps de parler des vacances avec ma prof, de parler de la façon dont allait s'organiser le travail (elle a l'intention d'insister sur le travail des gammes avec tous ses élèves...) ;
de jouer une gamme de différentes manières, puis en tierces, eh ben... les 45 minutes de cours étaient déjà presque finies. Nous avons juste eu le temps de modifier quelques doigtés et coups d'archet sur le premier mouvement du Teleman que j'ai travaillé cette été (juste en recopiant de partition à partition), et de me les donner sur le 2ème mouvement, et voilà, c'était la fin ^^
Lahelis a écrit :Hahaha, j'achète trop de partitions !!
Nerini double-cordes
Gammes de Galamian
Etudes de Kayser
c'est du délire (:
Je suis un peu du même style... mon étagère à partitions est pleine de choses que je n'ai pas encore joué...
Mais je suis pareille dans tous les domaine : j'ai beaucoup de bouquins (romans ou autres) jamais ouverts... j'ai aussi quantité de CDs écoutés juste une fois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Mitrepel
Messages : 9
Inscription : lun. 30 août 2010 14:56
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: L'année commence enfin !!

Message par Mitrepel »

Bonjour,
bien moins évolué dans l'apprentissage de la musique que la plupard d'entre vous, à 60 ans et tout jeune retraité, je peux enfin goûter aux joies de l'étude du violon....et de ce fait plus que content de pouvoir enfin reprendre les cours de violon au conservatoire. Le comique de la situation est que je fait l'indispensable cours de solfège avec les touts petits de 6 à 11 ans...! en 1ère saison musicale. C'est certes risible, mais étant donné qu'il n'y a pas dans ma région de structures adaptées aux adultes séniors en quête de formation musicale c'est mieux que rien......!
Voilà un sujet que je met sur le tapis. Le conservatoire est logiquement ouvert à toutes et tous de tous âges. Mais qu'en est-il réellement dans votre région ?? Renseignez vous et partagez vos remarques sur la question.
Bonne rentrée à tous. Amicales salutations
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: L'année commence enfin !!

Message par Claire91 »

Mitrepel a écrit :Voilà un sujet que je met sur le tapis. Le conservatoire est logiquement ouvert à toutes et tous de tous âges. Mais qu'en est-il réellement dans votre région ?? Renseignez vous et partagez vos remarques sur la question.
Bonne rentrée à tous. Amicales salutations
C'est un sujet par lequel nous sommes quelques uns ici à être concernés... Il y a même déjà un fil en cours sur ce thème : Etre élève adulte dans une école de musque (<- click ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par Claire91 »

Ma rentrée n'en finit pas : ce soir, j'avais la première répétition de l'atelier latino. On a mis en place un nouveau morceau assez facile, et comme en fait il n'y a pas de nouveaux dans l'atelier, on a joué à la fin de la répet un morceau de l'année dernière, El Gavilan.
Par contre, comme les violons on joue en pizz dès qu'on a une voix de siku, Ca y est, je me suis fait une ampoule à l'index droit... la première de l'année...

Et j'ai enchaîné avec mon cours, où j'ai enfin pu jouer mon Telemann. J'étais contente : ma prof était satisfaite de mon boulot, on a surtout travaillé sur certaines vitesses d'archet, sur les aspects concernant l'interprétation (et aussi pour essayer de corriger certaines coquilles dans la partition ^^ )

Du coup, dès la semaine prochaine, je vais pouvoir commencer à le jouer avec le pianiste. Je suis contente, j'adore jouer avec lui :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par Claire91 »

Je continue dans la série des "premières fois" de l'année scolaire...
Dimanche dernier, on avait le premier concert avec l'orchestre, sur le programme de l'an dernier. C'était long, comme à chaque fois sur ce programme : ça dure quand même plus de 3 heures... entrecoupé de textes sans musique, certes, mais quand même, la partition est très longue... j'ai malheureusement abandonné l'idée de maîtriser l'ensemble !
Du coup, je me suis mise au nouveau programme, dont on fera la première répétition dimanche dans 8 jours.

Et puis ce soir, j'avais ma première répétition avec piano, sur mon Telemann. J'étais très contente de retrouver le pianiste, et à entendre ses remarques, avant la séance comme après, c'était réciproque ! :) Ca m'a permis de mettre en lumière les passages qu'il fallait vraiment que je bosse en détail, mais aussi de me rassurer sur l'ensemble. Je devrais rapidement réussir à maîtriser ma partie, qui s'avère ne pas être trop casse-gueule...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par Belisama »

Pour moi aussi elle reprendre plutôt bien.
J'ai réussi à me remotiver après une grosse baisse d'énergie l'année dernière. Je vais essayer de faire au mieux pour passer le CEPI (DEM) même si je suis un peu juste.
Donc premier mouvement du concerto de Walton + l'arpegionne de Schubert + un contemporain à déterminer et il faut que je trouve un projet personnel à monter (peut être en duo avec mon copain qui passe le même examen que moi cette année mais en violon).
A coté de ça reprise des cours pour passer le bac en un an donc coup de pied au cul pour se bouger.
Et plusieurs dates de prévu avec mon groupe dans le Rhône-alpes et peut être une à Paris.
Bien que niveau santé j'ai passé une mauvaise début d'année, cette semaine je n'allais tellement pas bien que malheureusement sur jeudi/vendredi j'ai du faire sauter les cours. Là c'est fini mais je me laisse jusqu'à dimanche pour bien récupérer et j'attaque à nouveau lundi.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: L'année commence bien ! Et pour vous ?

Message par melocoton »

Et voilà le premier concert de l'année passé. Là, je peux vraiment dire que l'année a commencé !!

:amen:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre