Viola da braccio

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Viola da braccio

Message par Marjolaine »

Bonjour à tous,
J'ai un devoir d'organologie à faire sur le sujet de la viola da braccio. J'ai trouvé quelques sites intéressants, mais certains éléments varient d'un site à l'autre, alors je voudrais quelques réponses précises :
1. Viola da braccio et lira da braccio : deux instruments différents ou non ? Il me semble que oui, mais tous les sites ne sont pas d'accord là dessus.
2. La viola da braccio basse et la viole de gambe : différents ? Wikipédia dit : "Bien que l'instrument basse de la famille des viola da braccio, (le violoncelle) ne soit pas tenu par les bras, la dénomination de viola da braccio basse était conservée pour le distinguer de la famille des violes de gambe." C'est vrai ou non ? Comment on différencie les deux dans ce cas ?
3. Peut-on parler de la viola da braccio et de la viole comme étant deux mêmes instruments ? Par exemple puis-je me servir de cet article pour mon devoir ? http://www.medecine-des-arts.com/Viole- ... viele.html
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. S'il y a des connaisseurs, merci beaucoup de m'apporter quelques connaissances. Je suis aussi censée trouver une problématique sur l'instrument, mais je n'ai que des idées très très bateaux, alors si vous avez quelques pistes à me proposer, je suis preneuse également ;-) !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Viola da braccio

Message par pierre »

de l'insuffisance des références sur internet...
si tu es proche d'un conservatoire, d'une bibliothèque... trouve le Dictionnaire "Science de la Musique : Techniques, formes, instruments" sous la dir. de Marc Honegger.
Le plus complet en français, sur la musique.
je peux te scanner les articles si tu veux.

1) oui les deux sont différents puisque la lira possède des bourdons (mais je ne sais pas s'ils étaient frottés ou résonnaient par sympathie) :
La lira da braccio, généralement pourvue de frettes, se trouvait aussi sans. Elle se jouait à la manière d'un violon et était montée de 7 cordes dont 5 sur la touche et 2 bourdons en dehors.
La lira da gamba possédait de 11 à 16 cordes dont les 6 cordes graves formaient 3 rangs et dont les 2 plus grosses étaient montées en bourdon en dehors du manche.

2) Il est dit aussi que des gens comme Praetorius ont entretenu une certaine confusion quand il désigne tous les instruments de la famille du violon (par opposition à la famille des violes) par "viola da braccio" et notamment par "bas-geig de bracio" un instrument aux dimensions du violoncelle qui ne pouvait évidement pas être joué sur le bras... (ça semble tout à fait correspondre à ton pb numéro 2)

3) Viole : terme générique désignant un ensemble d'instruments à cordes dont la facture a varié au cours des siècles.
Répondre