probleme

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
ladysariita
Messages : 23
Inscription : sam. 4 sept. 2010 01:18
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

probleme

Message par ladysariita »

on fait j'aimerais bien poser une question :mellow:
commet faites vous pour travailler du violon tous les jours tout en étudiant
en fait j'ai un sacre problème je m'exerce pas vraiment beaucoup ce qui fait chier le prof et cela car j'ai des tonne et des tonne de devoir a faire et exam a préparer :nono:
et je ne vaux surtout pas abandonner le violon :pleur4: :pleur4:
meri pour vos reponses
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: probleme

Message par Nevaci »

...accroches toi au violon et laissez tomber le reste... !!!
Amitiés ! ;)
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: probleme

Message par Nevaci »

...une petite "chose" qui va t'aider, peut etre ... :
http://www.youtube.com/watch?v=Q9JXMP_TuZE
violin part

Re: probleme

Message par violin part »

Bonjour,

Peut être pouvez-vous trouver un moment dans la journée pour jouer mentalement du violon.
Dans les transport en commun par exemple.
Juste une ou deux minutes au début. Vous pouvez ainsi avancer sur des passages difficiles plus vite que si vous étiez sur votre violon.

Les grands concertistes sont bien obligés de travailler mentalement dans toutes ses heures perdues dans les voyages...

Bon courage. Les études, c'est important aussi....!!!!
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: probleme

Message par Nevaci »

...Qui court après deux lièvres n'en attrape aucun !!!
Aramis
Messages : 74
Inscription : mer. 1 déc. 2010 14:49
Pratique du violon : 0

Re: probleme

Message par Aramis »

jouer du violon chaque jour est-il vraiment une nécessité ?
Une pratique régulière s'impose, pour tout instrument,
mais de là à fixer un objectif aussi rigide ...

tu peux essayer de jouer une demi-heure, trois quart d'heure tous les deux à trois jours ... et t'exercer un peu plus le week-end.
la progression dans tes apprentissages se réalisera de la même manière. Sans la culpabilité qui chaque jour menace. La pratique n'en sera que plus agréable, parce que tu t'inscriras véritablement dans l'instant choisi.

Une pensée bouddhiste, sur le temps : en substance, elle dit que si tu ne trouves pas aujourd'hui le temps de t'adonner à une activité qui te tient à coeur, quand bien même tu aurais mille fois plus de temps devant toi, tu ne le trouverais pas davantage.

Aramis
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: probleme

Message par Nevaci »

"Jouer du violon chaque jour est-il vraiment une nécessité ?"
Moi je pense que ça pourrait l’être mais ça dépend pour qui…
C’est peut être un objectif "rigide" mais cette "rigidité" est éphémère comparé au bonheur et à la souplesse acquis après l’apprentissage.
Je suis débutant et je fais du violon environ 5 heures/jour (une heure et demi le matin avant que le jour se lève, une heure après manger et 2 ou 3 heures le soir) entre temps je travaille au champ. Je me suis fixé cette façon de faire assez "rigide" parce que j’aime trop cet instrument et la musique que je joue. Si t’as envie de faire qqchose tu t’y appliques à 100% et c’est tout. Avec une ½ heure tous les deux ou trois jours tu n’iras pas bien loin à mon avis.
Elle est intéressante ta pensée Bouddhiste mais elle est faite (à mon avis) pour ceux qui veulent passer leur vie à méditer...
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: probleme

Message par winxart »

Oui,je crois que Nevaci a raison :c'est vrai qu'une demi - heure tous les 2 à 3 jours ,ça risque d'être difficile pour bien être dedans. Je pense que il n'y a pas nécessairement besoin de pratiquer tous les jours des grosses quantités d'heures mais il faut pratiquer régulièrement.
Se lever une heure plus tôt par exemple ,d'autant plus que une heure de travail avec l'esprit bien reposé en vaut probablement 2 en fin de journée avec le mental fatigué.Bon ,sur le temps de midi à l'école ,il y a surement moyen de s'arranger avec un pion pour avoir une classe vide ou un local pour répéter un bonne demi-heure ...ou bien tu fais dejà une partie des devoirs pour le lendemain,c'est toujours du temps de gagné pour l'apres 4 heures.
Le soir ,tu trouveras bien 2x 20 minutes pour faire un peu de violon entre ta masse de devoirs à accomplir...et puis ,le reste de la journée, tu peux effectivement préparer mentalement comment et ce que tu vas travailler.Si tu n'as vraiment pas beaucoup de temps tu prends le temps de travailler une seule difficulté ,quelque chose sur lequel tu te plantes à chaque fois et tu essaies de résoudre ce seul problème et tu ne joues rien d'autre dans la partition.
ladysariita
Messages : 23
Inscription : sam. 4 sept. 2010 01:18
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: probleme

Message par ladysariita »

Nevaci a écrit :...Qui court après deux lièvres n'en attrape aucun !!!
parles tu sérieusement?
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: probleme

Message par Nevaci »

Oui et avec le violon je pense qu'il ne faut pas jouer (si je peux me permettre..)

Je pense également qu'il y a une symbiose qui se crée entre l'instrumentiste et l'instrument. Plus ils passent du temps ensemble et plus l'échange sera important. Finalement ils arrivent à ne plus pouvoir vivre un sans l'autre !

Mais on a tous des façons différentes de voir les choses ou de travailler. Pour moi, les instruments qui m'ont permis de débuter (guitare, mandoline) je les garde à vie. Rien qu'a regarder leurs manches et sentir leurs formes me rappelle des morceaux et des choses qu'on a vécu ensemble.

Maintenant je veux acheter un violon et je voudrais, malgré le fait que je suis débutant en violon, d'en trouver un instrument qui pourra m'accompagner pour le restant de ma vie sans avoir besoin de le changer.

Bonne Année à Toutes et à Tous !!!
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: probleme

Message par pjtuloup »

Aramis a écrit :jouer du violon chaque jour est-il vraiment une nécessité ?
Je vous livre à ce sujet une anecdote du pianiste Rubinstein (Ce n'est pas mon pianiste préféré, loin de là, mais je trouve que cette histoire est particulièrement vraie et appropriée):

Rubinstein, donc, recevait chez lui un jour une (riche) amatrice qui lui posait la question; et voici ce qu'il répondit:

"-Si je passe un jour sans jouer, je le remarque; si je passe deux jours sans jouer, vous le remarquerez; et si je passe trois jours sans jouer, alors le public le remarquera."
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: probleme

Message par Prune »

pjtuloup a écrit :Rubinstein, donc, recevait chez lui un jour une (riche) amatrice qui lui posait la question; et voici ce qu'il répondit:

"-Si je passe un jour sans jouer, je le remarque; si je passe deux jours sans jouer, vous le remarquerez; et si je passe trois jours sans jouer, alors le public le remarquera."
Aramis a écrit :jouer du violon chaque jour est-il vraiment une nécessité ?
Je vous livre à ce sujet une anecdote du pianiste Rubinstein (Ce n'est pas mon pianiste préféré, loin de là, mais je trouve que cette histoire est particulièrement vraie et appropriée):

Rubinstein, donc, recevait chez lui un jour une (riche) amatrice qui lui posait la question; et voici ce qu'il répondit:

"-Si je passe un jour sans jouer, je le remarque; si je passe deux jours sans jouer, vous le remarquerez; et si je passe trois jours sans jouer, alors le public le remarquera."
C'est très bien dit ça!



En ce qui me concerne, je joue tous les jours, au moins une heure, parfois presque deux! J'en ai besoin. Les entorses à cette règle sont exceptionnelles.

Je pense que c'est une question d'organisation et de priorités. On me dirait: "il faut faire 45 minutes de footing tous les jours", déjà, je ne suis pas sûre d'y arriver et de toute façon, je dirais que je n'ai pas le temps! Pourtant, pour le violon, j'arrive à trouver ce temps.
Je ne me pose pas la question. Tous les jours, je prend une douche, je mange, je dors même si j'ai beaucoup de boulot. Le violon, c'est pareil, ça ne se négocie pas pour moi.

Je pense que si le violon te passionne vraiment, tu devrais arriver à caser des créneaux pour pouvoir jouer. :)

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: probleme

Message par Claire91 »

Pour ma part, je ne travaille pas tous les jours. Cela se ressent certainement sur ma progression, mais j'ai constaté que cela se ressent moins depuis que j'ai arrêté de culpabiliser à cause de ça...
Quand j'étais débutante, je travaillais 15 minutes tous les jours. Et j'avais le temps de faire ce que j'avais à faire dans ces 15 minutes. Maintenant, 15 minutes, c'est à peine le temps que je consacre aux exercices d'échauffement.
Je rentre rarement du boulot avant 19 heures, et quand j'ai une autre activité de prévue (piscine ou ciné par exemple) et bien la pratique du violon passe à la trappe.
Quand je travaille un des jours de semaine, ça va être pendant 1h à 1h30, et le samedi et le dimanche, j'ai tendance à prendre mon violon plusieurs fois dans la journée, et je n'ai jamais fait le calcul, mais je suppose que je dépasse les deux heures de travail cumulé (bon, un dimanche sur 2, j'ai 3 heures de répétition d'orchestre, déjà...)
Il y a des semaines où je suis en déplacement professionnel, et forcément, je n'emmène pas mon violon à l'hôtel. Ces semaines là, je préviens ma prof en début de cours. Si j'oublie de le faire, elle entend tout de suite que je n'ai pas beaucoup touché mon violon... On en profite souvent pour travailler le déchiffrage, sur des duos, par exemple.

En conclusion, bien sûr qu'il serait mieux de travailler tous les jours, mais si un jour ou deux dans la semaine tu ne touches pas à ton instrument, ne culpabilise pas pour cela ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ladysariita
Messages : 23
Inscription : sam. 4 sept. 2010 01:18
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: probleme

Message par ladysariita »

oui je comprend mais ce qui me fait mal au coeur c le prof qui me crie dessus quand il se rend compte que je n'ai pas touché mon violon
la semaine dernière il a faillit casser le piano avec lequel il m'accompagnait il a ete si encolere quil ma fait pleurée :gene3: :gene2: :nono: :( :snif: :pleur4:
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: probleme

Message par Nevaci »

Ça ce n'est pas du tout un "Prof" Et quand on pense que la première chose a faire avec un élève est de le mettre alaise... !!!
La musique n'a rien du tout a voir avec la colère sauf pour les Hymnes comme la Marseillaise ou les chants de combats en première ligne...
Bon courage mais je te conseille qqchose : fais en sorte qu'il ne s'énerve plus jamais et ce sera bénéfique pour les deux ;)
Répondre