La question de l'énergie

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
evolpparg

Re: La question de l'énergie

Message par evolpparg »

Salut Negens :)

Le solaire n'est pas la solution à tout.
En effet, c'est une des solutions simplement. C'est la diversité des sources, et aussi la décentralistion, qui serait peut-être une solution.

Ca pourrait être profitable à grande échelle en période diurne, mais en période nocturne, on a un gros problème, c'est le stockage de cette énergie. Et le seul moyen que l'on connaisse, c'est la chimie.
La conception de ces accumulateurs nécessite une industrie chimique et polluante. Et le recyclage des accus, c'est pareil.
Le problème de la période nocturne pourrait déjà connaitre des solutions si on le voulait vraiment. Il y a un sytsème qui mériterait d'être regardé de plus près, qui je crois a été essayé en espagne, et de manière plus poussé en inde, c'est le solaire thermique pour la production électrique. (Je n'ai pas le lien ni le nom en tête, il faut chercher).
Il chauffe de l'eau en concentrant les rayonnement (avec des parboles ou des loupes), l'eau est sous pression ce qui fait qu'elle peut monter bien au delà de la température d'ébulition (de mémoire, ils vont à 600°), ce qui permet de faire tourner des turbines jour et nuit (c'est alors l'eau chaude qui fait office de stockage).
Ce système fonctionne de manière effective. Il manque comme d'habitude une volonté politique pour le mettre en oeuvre, le développer...
On est effectivement très loin de savoir encore capter l'énergie solaire, et c'est bien ça qui est dommage justement. Là encore il faudrait des bonnes volontés politiques qui déboucheraient sur des crédits pour la recherche dans ces secteurs.


On pourrait déjà revoir nos systèmes économiques. Exemple: Arrêter de Transporter des crevettes de Norvège pour aller les faire dépioter en Afrique....
D'accord à 100%, comme pour le reste de ton post. :super:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La question de l'énergie

Message par Malkichay »

Et le seul moyen que l'on connaisse, c'est la chimie.
Non, il y a d'autres moyens....
Et le recyclage des accus, c'est pareil.
Argument qu'on met sous le tapis pour vanter les "mérites" de la voiture électrique.... :dry:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: La question de l'énergie

Message par evolpparg »

+1 Malki !
D'ailleurs, la voiture à air comprimée, qui peine tant à trouver sa place commerciale, fonctionne aussi sur ce principe de stockage de l'énergie électrique - par l'air comprimée en l'occurence. On n'a donc pas besoin forcément de chimie pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: La question de l'énergie

Message par Negens »

@evolpparg> Merci pour l'idée du solaire thermique.
Je suis stupéfait de voir que c'est une technique que l'on sait facilement mettre en oeuvre depuis 1910 mais qu'aucun effort politique n'ait été fait pour la promouvoir.
Il faut populariser cette technique. A nôtre niveau, on peut en parler autour de soi. faire tourner l'info sur les réseaux sociaux, sur facebook, sur les forums, en parler à nos élus locaux.
Nous avons tous le pouvoir de faire changer les choses!

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... _thermique
evolpparg

Re: La question de l'énergie

Message par evolpparg »

Merci pour le lien, Negens ! :super:
Ils y parlent en effet de ce système solaire thermo-dynamique pour la production électrique.
J'ai recherché, mais je ne trouve plus le lien qui en montrait en fonctionnement en inde...
Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_s ... odynamique

A nous de faire bouger les choses, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La question de l'énergie

Message par Malkichay »

A nous de faire bouger les choses, en effet.
Bon courage ! ^_^
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: La question de l'énergie

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :
A nous de faire bouger les choses, en effet.
Bon courage ! ^_^
Merci ! :D

Ceci dit, c'est rigolo, mais quand on dit "à nous de faire quelque chose", les gens souhaitent souvent bon courage à celui qui a formulé la remarque, sans réaliser que "nous" les englobent aussi !!! :D ;)
Et que du coup, plusse qu'on serait nombreux, plusse que ça serait facile ! :tongue:
Répondre