A-t-on le droit?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Anthurium »

Bon y a aussi des associations où ça doit être bien hein...moi j'en ai pas croisé mais je suis restée que deux ans en assoce alors je suis loin d'avoir fait le tour du sujet,par mon expérience j'ai pas eu du tout envie :mrgreen:

et concernant les diplômes dans ma première école associative avec mon DEM j'étais la plus diplômée...ça laisse songeur quand même.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

il y a vraiment de tout en assoc . J'y ai vécu des années fantastiques avec assoc des parents d'élèves derrière pour organiser des concerts , camps de musique et neige , voyages avec d'autres groupes d'élèves et même tournée de 6 concerts (sur 13 jours ) en Corse avec voyage en avion . Inoubliable pour les élèves ...
Mais c'est vrai que si c'est seulement pour faire des cours casse-croûte...Malheureusement , le plus souvent c'est comme cela que ça se passe . Il faut aussi dire que ce sont les profs qui font l'école , si il y a une motivation de chacuns , un interêt pour ce qui se passe dans l'établissement . J'ai vu aussi des profs qui étaient des fumistes seulement intérèssés par le salaire et surtout pas par l'élève .
Pour revenir aux diplômes , il n'y a aucune obligation dans une assoc , c'est le bureau qui décide si il emploie tel où tel prof . C'est vrai que la plupart du temps il essaie de se "sécuriser" en demandant une formation qu'il éspère serieuse ; mais là encore ..
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: A-t-on le droit?

Message par Pif-paf »

C'est presque comme les Allegro musique et consort alors.
Cela devait être bien celle dont tu parles, c'était au temps de l'opulence financière :D
Vends collection strad magazine
cherryholmes

Re: A-t-on le droit?

Message par cherryholmes »

Anthurium tu décris très bien le ressenti que j'avais en ouvrant ce post. Et ta description finale colle pil poil à toutes les écoles de musiques municipales que j'ai vues.
cherryholmes

Re: A-t-on le droit?

Message par cherryholmes »

Et c'est vrai que si pour le monde associatif tout n'est pas à mettre à la poubelle la plupart du temps c'est pas reluisant.Pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble fort à la poulitik. :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

je détestais cette sensation de voir les gens se faire racketter pour que des incompétents puissent vivre.
Il y en a qui trouve ça bien, et qui en redemande... :D Tout est une question de psychologie.

Certains sont très forts pour se faire passer pour des gens très compétents alors qu'ils sont médiocres, voire mauvais. D'autres jouent la carte "on est des copains avant tout", "les gens compétents sont hautains, inaccessibles et vont vous faire faire des gammes et des trucs ch*** : venez chez moi ! :malin1:

Il y en a qui aiment. Pourquoi pas, après tout ?
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

Malkichay , je ne voudrais pas être le prof qui t'a laissé ce souvenir du violon car ses oreilles doivent souvent siffler ....
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: A-t-on le droit?

Message par Emmanuel B. »

Mais vous parlez des écoles de musiques associatives ? Parce que celle où je vais, ça n'a pas franchement l'air d'être pour l'argent, c'est même beaucoup plus proche de l'esprit associatif.

Par contre, j'ai rencontré une fois, un directeur d'école musique dans un cadre extra musical, ça se voyait tellement qu'il n'y avait que l'argent qui l'intéressait, que ça en devenait caricatural ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

Malkichay , je ne voudrais pas être le prof qui t'a laissé ce souvenir du violon car ses oreilles doivent souvent siffler ....
Le prof ? Quel prof ? :D
Tu devrais sortir de temps en temps pour voir ce qui se passe ailleurs... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Anthurium »

moi je parle de l'associatif dans lequel j'ai bossé^^ après toutes les écoles associatives ne sont pas comme ça il y a aussi des gens consciencieux qui font bien leur boulot (ma meilleure amie en a une avec son copain :elle a un DEM lui un DE et ils ne font pas ça pour uniquement se faire du blé^^) mais vu que c'est pas hyper contrôlé tu peux croiser le pire comme le meilleur :)
Et ce n'est pas toujours parce que l'école est municipale (etc...publique quoi) que c'est meilleur on est d'accord,mais au moins y a un contrôle de la municipalité ,etc.
Après on voit vite quand l'école (peu importe son statut) est pourrie ou pas ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

Après on voit vite quand l'école (peu importe son statut) est pourrie ou pas
Tout à fait ! ^_^
Le mieux, c'est d'aller voir comment ça se passe...
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

Anthurium je suis bien d'accord . On n'a jamais la garantie d'un enseignement de qualité depuis le cours particulier jusqu'au conservatoire de Région où là aussi il y a de grandes différences . C'est seulement l'examen de fin d'année qui permet de voir si la progression est normale .
Malkichay , je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase . !!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: A-t-on le droit?

Message par Claire91 »

krikalou7 a écrit :C'est seulement l'examen de fin d'année qui permet de voir si la progression est normale .
:blink: Tu es sérieux ?

(Si oui, je pense que c'est dans cette direction que tu devrais chercher le sens de la remarque de Malki...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Anthurium »

Claire91 a écrit :
krikalou7 a écrit :C'est seulement l'examen de fin d'année qui permet de voir si la progression est normale .
:blink: Tu es sérieux ?

(Si oui, je pense que c'est dans cette direction que tu devrais chercher le sens de la remarque de Malki...)
J'aurais tendance à dire oui aussi ;).Un examen ça sert surtout à évaluer le niveau de l'élève pas à sanctionner quiconque de quoi que ce soit et du coup quand tu as un jury (extérieur qui est composé des plusieurs personnes (profs de violon,directeurs,etc...)),plus un morceau type d'examen (genre solo de concerto ou concerto d'études tout ça) beh tu peux voir où l'élève en est,où les élèves d'un prof en sont,le niveau d'une classe et sur plusieurs années donc voilà,le reste du temps il y a souvent peu d'occasions de jouer en public pour les élèves et d'être en situation de jeu de façon autonome quelques auditions par ci par là mais pas de jury alors les choses se passent entre le prof et ses élèves... et si tu as un prof qui ne se remet jamais en question beh imagine^^

Bref merci les examens!!!!! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: A-t-on le droit?

Message par Claire91 »

ouais, enfin miser tout sur l'examen, (c'est seulement l'examen qui permet..., dit krikalou) c'est abusé quand même. Et puis qu'est-ce qu'une "progression normale" ?...

Quand une école associative se monte (donc hors du réseau des conservatoires) son but premier devrait être de donner du plaisir à pratiquer la musique, pas de fabriquer des machines à jouer, avec un liste de cases à cocher à la fin de l'année.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre