A-t-on le droit?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

Claire c'est seulement l'examen qui permet de voir où en sont les élèves par rapport aux profs .Tout le monde a connu une école (quelle que soit sa catégorie ) qui emploie deux profs de même discipline . L'examen permet de voir si le prof fait son travail . Ce n'est pas seulement au niveau des élèves .
C'est vrai aussi qu'une école associative devrait être là uniquement pour donner du plaisir de faire de la musique , mais il ne faut pas oublier aussi que c'est par ces écoles que les consérvatoires (nationaux où de Régions ) se fournissent pour leur recrutement et faire éventuellement des pros . Un prof ne peux pas ne pas tenir compte d'un élève qui "bouffe" son violon et qui a une progression très rapide le signaler et éventuellement orienter son élève vers un programme plus rapide où plus technique . Ca fait aussi partie du travail du prof .
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Anthurium »

non mais pour qu'il y ait plaisir il faut au bout d'un moment qu'il y ait progrès ;si l'élève ne s'éclate plus et n'avance plus c'est là que ça craint: le prof doit permettre à l'élève de progresser, ce que permet de vérifier l'examen.

Après les critères d'évaluation c'est autre chose et dans les conservatoires ils ne sont pas que techniques sinon là aussi c'est nul (jeu de machine etc je suis d'accord avec toi^^).

Ensuite une "progression normale" ça c'est pas de moi^^ mais c'est je pense plus une question de développement du jeu en général et de la technique qui suive une progression logique ou pensée comme telle: genre ne pas commencer à vibrer avant d'avoir installé des bases de main gauche par exemple,je vois ça comme ça.

En conservatoire il y a des acquis par cycles que l'élève doit avoir assimilé pour changer de cycle et tant que tu ne maîtrise pas les critères tu ne passes pas ton cycle sinon les examens n'ont pas de valeur et après n'importe qui devient n'importe quoi à grande échelle^^.Je pense que les examens sont à garder mais il faut permettre à ceux pour qui les choses prennent plus de temps d'aller à leur rythme et proposer à d'autres des cursus adaptés (pour les adultes,pour aborder d'autres répertoires,etc un vrai parcours à la carte) .

On peut se faire plaisir dans un système avec des évaluations hein^^enfin j'espère le truc c'est que l'examen doit permettre d'évaluer d'un niveau et c'est tout pas être l'arme des conservatoires pour te dégoûter à vie de la musique! ;)

Si tous les élèves d'un prof n'avancent pas si chaque année un nouveau jury trouve les élèves pas au niveau (ça c'est c'est dans les écoles avec jury aux exams^^) la faute revient au prof qui fait mal son boulot.Si il n'y a jamais d'examens il faut faire confiance en son prof et là on revient au début de ce topic^^ mieux vaut tomber sur des gens compétents que sur des beaux parleurs^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

Malkichay , je n'ai toujours pas de réponse à ta phrase "tu devrais sortir de temps en temps pour voir ce qui se passe ailleurs " : tu peux développer ?
Claire , ta phrase (si oui , je pense que c'est dans cette direction que tu devrais chercher le sens de la remarque de Malki ) était tellement écrite " petit " que je ne l'avais même pas vue ...je ne l'ai pas comprise non plus ... décidément ce n'était pas une bonne journée . ..tu as sûrement quelques pensées plus précises à me dire ? je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu ..
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

Ce que je voulais dire, c'est que des bons profs, je n'en ai pas rencontré beaucoup...Les très rares cours que j'ai pris en tant qu'adulte (une dizaine en tout) ne m'ont strictement RIEN appris et plutôt dégoutté.

Aucune pédagogie, aucune méthode, cours non préparés, attitude très hautaine, manque d'écoute, "je m'en foutisme"...Bref, des cours "casse-croute". Si leurs oreilles sifflent, ça n'a rien d'étonnant. En tant qu'ex-prof, je pense pouvoir juger la pédagogie d'un enseignant.

krikalou7, soit gentil de bien orthographier mon pseudo. Ca fait 3 fois que je corrige tes messages (voir plus haut...). Tu sais comme je suis susceptible... ^_^
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

krikalou7, soit gentil de bien orthographier mon pseudo. Ca fait 3 fois que je corrige tes messages (voir plus haut...). Tu sais comme je suis susceptible...
??????????
Pour le reste je suis d'accord avec toi et il y a longtemps que "je suis allé voir ailleurs " c'est-à-dire loin de l'enseignement traditionnel avec lequel , pourtant j'ai été formé , mais où j'ai vite compris que ce ne serait pas ma "tasse de thé " .
"Voir ailleurs" a consisté , pour moi à enseigner sans solfège ,sans études ni gammes et arpèges uniquement des morceaux , en écrivant toutes les méthodes ,morceaux ,cahiers de technique etc ...je sais donc , depuis 40 ans , qu'il y a plus efficace que le système traditionnel " enseigné " . L'enseignement a été pour moi une passion et c'est pour cela que , même à la retraite , j'essaie de donner quelques conseils à des musiciens qui peuvent en avoir besoin .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

qu'il y a plus efficace que le système traditionnel " enseigné "
Tout dépend de ce qu'on veut faire. Classique, jazz, irlandais, musique arabe, country...ce sont des choses bien différentes. Quand on pense que certains fiddlers ont fait leur carrière en ne sachant que la première position, avec une justesse très relative, et en ignorant tout de Bach, du staccato et du spiccato.

Le conservatoire a pour but de former des musiciens classiques avant tout. Mais quand on sait que 4 % des élèves deviennent professionnel, on est en droit de se poser des questions...

??????????
Si, si...J'ai encore corrigé ton dernier message (fonction "quote") :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: A-t-on le droit?

Message par Emmanuel B. »

Oui, c'est sûr que pour le style de musique que tu affectionnes Malky (J'ai le droit de t'appeler comme ça ? :tongue: ) , les cours classiques académiques ne sont pas nécessaires. En plus, le peu que tu nous a fait écouté de toi au violon, ça le faisait bien.

Personnellement, je pense que la technique du violon classique peut être un plus, même si on ne joue pas que du classique. C'est un peu ça, ma philosophie. Je parle bien de la technique, pas du style, hein ? ^_^ Le style nécessite un travail séparé, si on fait autre chose que du classique. On l'entend lorsque certains classiqueux jouent de l'irlandais, par exemple. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

Personnellement, je pense que la technique du violon classique peut être un plus, même si on ne joue pas que du classique
Ben non, je ne crois pas :huh:
Les "classiqueux" sont tellement formatés que quand ils se risquent dans un autre style, ça ne "sonne" pas. La manie du vibrato est un des éléments qui font qu'on les repère vite. Le jeu est trop "propre", trop aseptisé...Ca peut être un handicap.
C'est comme la légende qui veut que le passage par la guitare classique est indispensable pour aborder la guitare électrique. Pour avoir de "bonnes bases" ... ^_^
J'ai le droit de t'appeler comme ça ?
Les copains m'appellent Bruce :D

"Voir ailleurs" a consisté , pour moi à enseigner sans solfège ,sans études ni gammes et arpèges uniquement des morceaux , en écrivant toutes les méthodes ,morceaux ,cahiers de technique etc ...je sais donc , depuis 40 ans , qu'il y a plus efficace que le système traditionnel " enseigné " . L'enseignement a été pour moi une passion et c'est pour cela que , même à la retraite , j'essaie de donner quelques conseils à des musiciens qui peuvent en avoir besoin .
Les tablatures pour violon ? Quelle horreur ! :blink: Quelle erreur ! Autant je suis pour pour la guitare, autant je trouve ça une abberation pour le violon. C'est comme le système de notation abc pour les folkeux. Je trouve ça inutile et superflu... :huh:
Pour ceux qui ne connaissent pas, un exemple :

X: 1
T: Blarney Pilgrim, The
M: 6/8
L: 1/8
R: jig
K: Dmix
|:DED DEG| A2A ABc| BAG AGE| GEA GED|
DED DEG|A2A ABc|BAG AGE| GED D3:|
ded dBG|AGA BGE| ded dBG|AGA GAB|
g2e dBG|AGA BGE|B2G AGE| GAG G3:|
A2D B2D| A2D ABc|BAG AGE|GEA GED|
ADD BDD|ADD ABc|BAG AGE|GED D3:|

C'est un morceau de musique... :blink:
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

les tablatures pour toi , les doigtés pour moi , l'aberration c'est justement de ne pas les utiliser . C'est bien simple , tu ne les utilise pas , tu ne peux pad jouer juste . Ce n'est pas plus compliqué que cela et en plus tu n'as même pas le choix ...et c'est une certitude ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

Les tablatures, c'est absurde en violon, car il n'y a pas de frettes. Les doigtés sont évidemment importants, mais n'ont rien d'intangibles (sauf en orchestre, bien sûr). Existe-t-il seulement des règles pour les doigtés ? :unsure:
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

une règle qui s'impose d'elle même : les tonalités . Tu viens de faire passer une pièce sympa dans le "violon traditionnel" : le joueur de "joropo" . .et bien il utilise des doigtés . Regarde sa main gauche , aucun doigt n'est levé . Il n'utilise pas du doigt individuel mais des doigtés préparés à l'avance avec sa tonalité , ce qui est normal et je dirais obligatoire avec la vitesse utilisée .
Les doigtés sont utilisés dans toutes les grandes écoles de violon depuis très longtemps sauf en France . Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne fait pas de nous les champions de la technique du violon . Ce n'est même pas un choix d'école mais un principe primaire , mécanique :un doigt a besoin de son doigt inférieur pour évaluer une distance sans quoi il n'a aucune possibilité de savoir où se mettre .
Je n'ai pas besoin d'autre explication : il suffit juste de prendre un accordeur éléctronique et de poser seulement un 4ème doigt / Résultat : FAUX .....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A-t-on le droit?

Message par Malkichay »

Ce n'est même pas un choix d'école mais un principe primaire , mécanique :un doigt a besoin de son doigt inférieur pour évaluer une distance sans quoi il n'a aucune possibilité de savoir où se mettre .
Hum...Est-ce toujours possible ? :unsure:
Un exemple qui me vient à l'esprit: le célèbre concerto en Am de Vivaldi (Op 3 n°1 Mvt 1) Mesure 27-28. On passe d'un Fa (pos I) à un Ré (pos III). Je commence par poser l'auriculaire et le reste ensuite. C'est pas bon ? Si non, pourquoi ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: A-t-on le droit?

Message par cécilius »

Effectivement, je crois que c'est très bien, mais effectivement, je relève un simple cas où, également, ça n'est pas possible :
1ère position corde de la:

do la la si la si la do la do la si la si la ré la ré la....

on n'est vraiment pas guidé du tout : on ne va pas changé de corde sans arrêt pour faire le la, juste pour avoir un repère ; surtout si l'on veut jouer très vite ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: A-t-on le droit?

Message par Claire91 »

Sur ton doigté précis, Malki, moi j'aurais tendance à suivre le principe "c'est le doigt qui vient de jouer qui démanche". Donc du coup, ton fa glisse vers un la (1er doigt en IIIè) qu'on n'entend pas, mais qui est bien là (d'autant qu'il te permet de savoir où caser ton pouce à la fin du démanché), et ensuite, tu poses ton ré par rapport à ce la.
Et, chose que je ne fais pas forcément mais qui permet d'avoir sa main bien en place, en même temps que tu poses ton ré, tu peux en profiter pour poser les autres doigts directement dans le bon doigté : o oo o
Mais dans tous les cas, l'intermédiaire du la 1er doigt me semble indispensable pour garantir la bonne position de ta main en 3ème position.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A-t-on le droit?

Message par krikalou7 »

que ce soit en montant où en descendant c'est toujours le dernier doigt qui doit servir pour démancher . Quant à la suite , Claire , c'est le bon système pour assurer la justesse .
Répondre