Arnaque aux chèques de Banque

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Arnaque aux chèques de Banque

Message par IFred »

C'est plus un sujet qui touchera les professionnels du Forum, mais aussi les particuliers qui mettent des petites annonce. Cela fait la deuxième fois en un ans que l'on essaye de m'arnaquer avec ..

Le principe de l'arnaque qui dans son interprétation s'améliore un peu chaque jour est le suivant, un faux client étranger prétend vouloir acheter, un (insérer ce que vous vendez), après quelque échanges sur l'objet en question (échange qui en un an sont passé de fatalement bidon (copier coller que l'on achette un violon , un cheval , une moto) ... à presque vraisemblable.
Vous recevez un chèque de banque d'un montant > à la somme convenue. .
Le faux vendeur prétexte une raison variable pour le surplus qui est de 1000 à 3000€ et vous demande de lui rembourser par virement ou western uninon une fois que son chèque sera validé par votre banque. Votre banque met 10 jours ouvré à valider le chèque.. une fois l'argent sur votre compte, vous rembourser le faux client qui lui ne prends que du cash ou un virement
Chose qu'il ne faut bien évidement pas faire... Car surprise un à deux mois plus tard votre banque qui pourtant avait "validé le payement" vous informe que le chèque est faux et la somme vous est retirée...

de ce que j'ai trouvé sur le net en 2005 plus de 30 000 personnes s'étaient déja faites arnaquées
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Arnaque aux chèques de Banque

Message par Malkichay »

Car surprise un à deux mois plus tard votre banque qui pourtant avait "validé le payement" vous informe que le chèque est faux et la somme vous est retirée...
Un chèque de Banque est portant une garantie que l'argent est bien sur le compte, non ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Arnaque aux chèques de Banque

Message par IFred »

La chèque est faux , et le système de vérification des chèques par les banques est lent et mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Arnaque aux chèques de Banque

Message par Claire91 »

C'est effectivement une arnaque et le fautif est bien entendu l'arnaqueur, mais dans ces cas là, il n'y a pas moyen de se retourner contre la banque ? qui elle aussi a commis une faute, quand même ! (valider un chèque de banque et créditer ton compte sans avoir terminé les vérifications complètes).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Arnaque aux chèques de Banque

Message par pjtuloup »

C'est en effet un grand classique; pas d'autre réflexe à avoir que de refuser quand on vous propose une somme supérieure à celle de la transaction convenue...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Répondre