Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
pauline.geof
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 02:11
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par pauline.geof »

Bonjour à tous ,

Je dois passer un concours d'entrée à la fin de l'année où le niveau exigé est fin 3ème cycle en école de musique.
J'ai donc plusieurs questions , le niveau est il le même en conservatoire et en école de musique?

J'ai déjà plusieurs idées en tête des morceaux que je veux faire mais je voulais savoir s'ils sont assez "difficile" sachant qu'il faut montrer son niveau à travers le morceau.
Voici les morceaux :

Le thème de la Liste de Schindler : http://www.youtube.com/watch?v=hBY4pKP4oBo
Mélodie de Gluck (Kreisler) : http://www.youtube.com/watch?v=RRRlAyxvG0w
Adios Nonino , Astor Piazzola: http://www.youtube.com/watch?v=QCmP4bEJfOg


Je dois présenter 2 morceaux , je comptais en présenter un lent et un plus rapide ( cela sont plutôt lent) . Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Gourmande »

Coucou !!
Alors, moi avant, j'étais en école de musique et ça fait deux ans que je suis au conservatoire, et non, le niveau n'est pas du tout le même. Pour te dire, dans mon école de musique, j'étais à ce qui équivaut à peut près à un début de cycle spé, et au conservatoire, je me suis retrouvé en fin de 2nd cycle. Après, ça dépend de beaucoup de chose ça aussi, un cas n'est pas l'autre.
Pour te donner une idée du niveau, pour ma fin de 3e cycle à l'école de musique, j'avais eu la romance de Beethoven No. 2. Pour les morceaux que tu dis, je ne sais pas trop, j'arrive pas à me rendre compte ... :D
pauline.geof
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 02:11
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par pauline.geof »

Merci de ta réponse elle me rassure car ça veut dire que le niveau exigé est moins haut que ce que je pensais :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Claire91 »

Effectivement entre école de musique et conservatoire, il y a un grand pas !

Si le niveau attendu est celui du barème des écoles de musique, ce sera plus facile ! :)

Ne peux tu pas te renseigner sur les morceaux qui ont déjà été présentés par d'autres élèves qui ont déjà passé ce concours ? Ca te donnera une idée plus précise du niveau attendu.

Sinon, je pense que tu peux regarder les morceaux imposés pour l'entrée en 3ème cycle des différents conservatoires, et tu devrais ne pas être loin du niveau...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Eric.B »

Cela dépend aussi du concours que tu passes. Tes choix ne seront pas forcément les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Kalyne »

Pour mon entrée en 3e cycle, j'avais eu le concerto 19 de Kreutzer ... M'en souviendrai de celui là :glare:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par viaudrey »

Pour l'entrée en 3ème cycle au CRR cette année, un au choix parmis :
- Kreutzer, 13ème concerto, 1er solo
-de Bériot, 7ème concerto, 1er solo
-Oberdoerffer, concerto Da Camara

:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
pauline.geof
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 02:11
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par pauline.geof »

Merci pour vos morceaux ça va surement me donner une idée!
En fait je vais passer le concours d'entrée pour le DUMI , ce sont des études qui permettent de devenir musicien intervenant...
D'ailleurs , si quelqu'un a passé le DUMI il y a pas longtemps j'aimerais beaucoup parler avec lui
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Claire91 »

Belisama l'a passé, a l'alto, et l'a réussi.
Le sujet où elle en a parlé est là : topic7259.html

Ca fait un petit moment qu'elle n'est pas passée sur le forum, mais si tu la contactes en mp, elle verra peut-être ton message et pourra te donner des infos sur le déroulement du concours :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Eric.B »

Si c'est pour le dumi, oublie tout ce qui est concertos de conservatoire et compagnie et tout ce qui est trop conventionnel, ça ne les intéresse pas.

Des trois que tu proposes, le piazzola est le plus apte.

Il faut à mon avis que ton choix soit fait en fonction de ce que tu feras plus tard avec ce dumi.

Il ne faut pas regarder si le morceau est "joli" ou pas.

Il faut montrer que tu es ouverte à n'importe quel style.

Ceci dit, je n'ai jamais passé le dumi, d'autres pourront te donner plus d'info.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Malkichay »

En fait je vais passer le concours d'entrée pour le DUMI , ce sont des études qui permettent de devenir musicien intervenant...
Faudrait que je le passe, depuis le temps que je fais ça... :D Au fait, ça sert à quoi ?
Moderato ma non troppo
pauline.geof
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 02:11
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par pauline.geof »

[quote="Eric.B"]Si c'est pour le dumi, oublie tout ce qui est concertos de conservatoire et compagnie et tout ce qui est trop conventionnel, ça ne les intéresse pas.

Des trois que tu proposes, le piazzola est le plus apte.


D'accord , en fait je comptais jouer un morceaux plus difficile type concerto pour montrer mon niveau , ou bien le piazzola pourquoi pas ! Je pensais au 8ème solo de concert de Gallois-Montbrun , penses-tu que ça peut convenir? Et je voulais jouer un morceau de musique actuelle , de la chanteuse duffy , et dans ce cas je serais accompagner d'une guitare , d'une voix , d'un piano , même si le niveau de ce morceau est facile , c'est mon style de musique , et c'est surtout que je veux montrer que je peux jouer avec un groupe et que ma formation classique ne m'empêche pas de jouer autre chose :) . Enfin voilà !

Je vais essayer de contacter Belisama , j'avais déjà essayé à travers le forum mais elle n'a pas vu je crois.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Eric.B »

peut-être pour le gallois-Montbrun... mais demande à Belissima, c'est le mieux...
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par Valentins »

3ème Cycle de conservatoire ? Hum c'est quand même du bon niveau... Tout a été dis. Si j'avais un bon niveau de violon (je n'en n'ai encore jamais fait, mais ça arrivera bientôt ^^) je ferais la Chaconne de Bach (BWV 1004) mais ça tient plus du suicide si c'est trop dur, et ducoup mal présenté. Mais c'est tellement beau 8|

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Eric.B, il faut sortir des habituels Mozartiens et Bachistes... Piazzolla est déjà moins convetionnel, et a écrit de très beaux morceaux (tango...) le morceau dont vous parlez est plutôt intéressant, il devrait vous demandez pas mal de travail quand même. Il faut qu'il soit carré, tout en se déclinant naturellement (décrochez légèrement de la partition) afin de montrer votre interprétation, et peut être émouvoir le public :p

A vous de voir :)
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Morceaux de violon niveau 3ème cycle ?

Message par AnneB »

Ca m'étonne beaucoup qu'on te demande un niveau aussi élevé en DUMI: 2 élèves de mon conservatoire l'ont passé il y a 2 ans à Lyon, l'une (violoniste) était élève en 2ème cycle l'autre en 3ème, et elles l'ont eu toutes les 2, et je suis dans un petit conservatoire municipal de banlieue ou le niveau n'est pas très élevé...
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Répondre