Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Gesù

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Gesù

Message par isabelg »

Le résultat des études sur le Guarneri del Gesù (dont avait parlé buxus en mars) a été présenté lors d'un colloque ce mois-ci, et sera publié dans le prochain numéro du Journal of Cultural Heritage; il est dès à présent disponible en pdf (payant, mais on peut en voir le résumé et le sommaire) sur le site : http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 7411000835.
En attendant, un poster présenté lors du colloque:

Image

On y voit entre autres des résultats assez significatifs sur les variations hygrométriques pendant son jeu en concert (graphique du bas: les piques correspondent aux intervalles entre deux morceaux ou mouvements).

J'ai posté dans blabla car si le poster m'a été transmis, il n'est pas destiné à être mis en ligne publiquement: merci de ne pas le diffuser à votre tour sur internet...
Dernière modification par isabelg le mar. 29 nov. 2011 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Ges

Message par Negens »

Pardonnez mon ignorance; quels sont les bénéfices à tirer d'une telle étude? (Cette question s'adresse aux luthiers).
Cela peut-il aider à la conception des violons contemporains; ou est-ce juste une forme d'étude "archéologique" qui permet de replacer le violon dans un contexte historique?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Ges

Message par Marc Genevrier »

Bonjour

Ça enrichit l'ensemble des connaissances dont on dispose sur le fonctionnement et le vieillissement des instruments, donc combiné à toutes ces autres connaissances, ça ne peut être que bénéfique pour la facture contemporaine. Même s'il y a toujours un délai entre l'analyse, la théorie d'une part, et les conséquences pratiques par le plus grand nombre d'autre part.

Ensuite, il y a là certainement des éléments très importants dans l'optique de la conservation, donc d'un point de vue muséographique. Quelles contraintes (de toute nature) le violon subit-il dès qu'on le sort de sa vitrine climatisée pour le confier à un musicien ? Je pense que c'était la motivation première de ces travaux. Les moyens mis en oeuvre autour de cet instrument particulier sont réellement impressionnants.
Répondre