Le résultat des études sur le Guarneri del Gesù (dont avait parlé buxus en mars) a été présenté lors d'un colloque ce mois-ci, et sera publié dans le prochain numéro du Journal of Cultural Heritage; il est dès à présent disponible en pdf (payant, mais on peut en voir le résumé et le sommaire) sur le site : http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 7411000835.
En attendant, un poster présenté lors du colloque:
On y voit entre autres des résultats assez significatifs sur les variations hygrométriques pendant son jeu en concert (graphique du bas: les piques correspondent aux intervalles entre deux morceaux ou mouvements).
J'ai posté dans blabla car si le poster m'a été transmis, il n'est pas destiné à être mis en ligne publiquement: merci de ne pas le diffuser à votre tour sur internet...
Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Gesù
- isabelg
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Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Gesù
Dernière modification par isabelg le mar. 29 nov. 2011 00:00, modifié 1 fois.
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Re: Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Ges
Pardonnez mon ignorance; quels sont les bénéfices à tirer d'une telle étude? (Cette question s'adresse aux luthiers).
Cela peut-il aider à la conception des violons contemporains; ou est-ce juste une forme d'étude "archéologique" qui permet de replacer le violon dans un contexte historique?
Cela peut-il aider à la conception des violons contemporains; ou est-ce juste une forme d'étude "archéologique" qui permet de replacer le violon dans un contexte historique?
- Marc Genevrier
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Re: Blabla lutherie: résultats des recherches sur le del Ges
Bonjour
Ça enrichit l'ensemble des connaissances dont on dispose sur le fonctionnement et le vieillissement des instruments, donc combiné à toutes ces autres connaissances, ça ne peut être que bénéfique pour la facture contemporaine. Même s'il y a toujours un délai entre l'analyse, la théorie d'une part, et les conséquences pratiques par le plus grand nombre d'autre part.
Ensuite, il y a là certainement des éléments très importants dans l'optique de la conservation, donc d'un point de vue muséographique. Quelles contraintes (de toute nature) le violon subit-il dès qu'on le sort de sa vitrine climatisée pour le confier à un musicien ? Je pense que c'était la motivation première de ces travaux. Les moyens mis en oeuvre autour de cet instrument particulier sont réellement impressionnants.
Ça enrichit l'ensemble des connaissances dont on dispose sur le fonctionnement et le vieillissement des instruments, donc combiné à toutes ces autres connaissances, ça ne peut être que bénéfique pour la facture contemporaine. Même s'il y a toujours un délai entre l'analyse, la théorie d'une part, et les conséquences pratiques par le plus grand nombre d'autre part.
Ensuite, il y a là certainement des éléments très importants dans l'optique de la conservation, donc d'un point de vue muséographique. Quelles contraintes (de toute nature) le violon subit-il dès qu'on le sort de sa vitrine climatisée pour le confier à un musicien ? Je pense que c'était la motivation première de ces travaux. Les moyens mis en oeuvre autour de cet instrument particulier sont réellement impressionnants.