Master Class Paul Tortelier

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
LeVioloneux

Master Class Paul Tortelier

Message par LeVioloneux »

J'avais été fasciné par ce master class de Paul Tortelier.
:)
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par josefowiczfan »

Excellent !
C'est toujours un plaisir de voir comment "les grands" analysent et pensent la musique et surtout comment leur travail pour parvenir à leurs fins est réfléchi, structuré, le tout dans un simplicité déconcertante.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par Negens »

Un grand merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par Pif-paf »

Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.

Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version. D'ailleurs il n'y a pas de "façon d’interpréter cette suite pour cello" puisque Bach n'a laissé aucune indication sur la partition.

C'est un énorme sujet de discussion chez nous les violoncellistes, vous pouvez aussi donner votre sentiment sur cette version : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIgVSyLQA

Cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour Paul Tortelier.
LeVioloneux

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par LeVioloneux »

Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.

Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version. D'ailleurs il n'y a pas de "façon d’interpréter cette suite pour cello" puisque Bach n'a laissé aucune indication sur la partition.

C'est un énorme sujet de discussion chez nous les violoncellistes, vous pouvez aussi donner votre sentiment sur cette version : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIgVSyLQA

Cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour Paul Tortelier.
Je suis content que tu passes par là, car j'espérais bien que tu donnes ton avis sur ce master class Pif-paf.
En fait, ce que tu dis concernant le 'cinéma' est effectivement visible, mais je l'avais plutôt interprété comme une façon de faire passer aux élèves son intention dans l'interprétation.
Evidemment je n'ai pas d'avis pertinent quant à ses coups d'archet, compte-tenu de mon niveau et de ma (non) connaissance du sujet ;)
Je regarderai la version que tu as indiquée ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par Pif-paf »

LeVioloneux a écrit : je l'avais plutôt interprété comme une façon de faire passer aux élèves son intention dans l'interprétation.
Oui et c'est une très bonne façon de susciter l’intérêt chez ses élèves (qui sont pas des manches) exercices plus du tout ou très peu pratiqués par les profs actuels (enfin ceux que j'ai croisé )
LeVioloneux

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par LeVioloneux »

L'interprétation de Paul Tortelier m'a semblée plus 'en force' et moins nuancée, surtout à la fin, que celle de ? (désolé, qui est-ce ?) Un choix... ?

Il me faudra réécouter plusieurs fois !
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par Negens »

C'est ce qui m'a un peu surpris à la fin. Quand je l'entends jouer son interprétation, je ne retrouve pas les conseils sur les nuances qu'il apporte à l'élève. Mais c'est peut-être moi qui ait les oreilles mal entrainées.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par isabelg »

Pif-paf a écrit :pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.)
Merci Pif-Paf pour cette définition (Qualifie ce qui a pour but de faire connaître le sens d'un mot à ceux qui ont déjà une notion plus ou moins claire ou obscure, plus ou moins superficielle ou approfondie, de la chose que ce mot désigne.) :P
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par pierre »

Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.

Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version.
va mourir Pif ! ce type me met de la lumière dans le coeur. Désuet ? je m'en tape, ses "fluX" aussi le sont mais lorsqu'il a enregistré, les baroqueux n'étaient pas encore passés par là. En plus je n'aime pas ce que fait Bylsma (le lien donné par Pif Paf), c'est laborieux, ça peine à avancer, et ses variations de tempi sont pour moi incompréhensibles. Lui le cinéma il le fait dans sa musique (pas dans son discours) et c'est bien pire.

... mais je t'aime quand même _biz_
(si son archet est "inerte", moi je suis mort !)
LeVioloneux

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par LeVioloneux »

pierre a écrit :...Bylsma (le lien donné par Pif Paf)
Merci Pierre :)
LeVioloneux

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par LeVioloneux »

Negens a écrit :C'est ce qui m'a un peu surpris à la fin. Quand je l'entends jouer son interprétation, je ne retrouve pas les conseils sur les nuances qu'il apporte à l'élève. Mais c'est peut-être moi qui ait les oreilles mal entrainées.
Non je crois que tes oreilles vont bien ;) Je suis d'accord...
cherryholmes

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par cherryholmes »

LeVioloneux a écrit :
pierre a écrit :...Bylsma (le lien donné par Pif Paf)
Merci Pierre :)
Oui pareil pour moi . :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Master Class Paul Tortelier

Message par Pif-paf »

pierre a écrit :
Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.

Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version.
va mourir Pif ! ce type me met de la lumière dans le coeur. Désuet ? je m'en tape, ses "fluX" aussi le sont mais lorsqu'il a enregistré, les baroqueux n'étaient pas encore passés par là. En plus je n'aime pas ce que fait Bylsma (le lien donné par Pif Paf), c'est laborieux, ça peine à avancer, et ses variations de tempi sont pour moi incompréhensibles. Lui le cinéma il le fait dans sa musique (pas dans son discours) et c'est bien pire.

... mais je t'aime quand même _biz_
(si son archet est "inerte", moi je suis mort !)
Déjà que toi quand tu vois une tortue sur l'dos t'es malade alors va pas te mettre dans des discussions tordues d'avance. Pis pour l'archet c'est vrai que pour vous les violoneux (du sud) c'est compliqué de l'ver le coude. :hehe:
Répondre