.

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: vidéos youtube

Message par Kaz »

C'est surtout un parfait imposteur :faché:
evolpparg

Re: vidéos youtube

Message par evolpparg »

Moi je suis plutôt d'accord avec Christian.
"se moquer" ou "descendre" quelqu'un n'a rien à voir avec "un avis positif ou négatif" ; c'est là que se situe la différence entre la critique justifiée et la critique blessante faite pour descendre. L'une est constructive, l'autre destructrice.
C'est, je pense, de cette excès là qu'il faut se méfier ; on s'y laisse facilement entrainer involontairement (et je n'échappe pas à la règle, y en a même des traces sur ce forum!), et ça peut parfois vraiment blesser.

On devrait être capable de s'auto-controler là-dessus avec notre niveau de..... de............ d'évolution ! :hehe: :mdr3:

Mais attention, je parle bien de la critique ou de l'appréciation par exemple d'une interprétation...

Rein à voir avec l'escroquerie professorale évoquée plus haut ; là c'est une autre affaire... :)

J'en ai d'ailleurs deux en tête (qu'on a vu passer sur ce forum), et si l'une semble relever de la démarche consciente, l'autre me semble plus inconsciente, et peut-être moins qualifiable d'escroquerie...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: vidéos youtube

Message par Malkichay »

J'en ai d'ailleurs deux en tête (qu'on a vu passer sur ce forum), et si l'une semble relever de la démarche consciente, l'autre me semble plus inconsciente, et peut-être moins qualifiable d'escroquerie...
Inconsciente ? Tu plaisantes...Si on se lance sur le Net, c'est qu'on a pas réussi localement et qu'on veut malgré tout faire du fric. Le créneau est très bien ciblé : les débutants adutes. Les "deux" savent très bien ce qu'ils font.

Ils se font démasquer ? Il y a de la rebellion dans les rangs ? Pas grave...On attend un peu que les choses se tassent, les nouveaux venus arrivent et on remet le couvert. Le réservoir à pigeons qu'offre internet est inépuisable. Personne n'est à l'abris de ces... :rougefaché: ... (censuré)
Moderato ma non troppo
cherryholmes

Re: vidéos youtube

Message par cherryholmes »

+1 et la stratégie est exactement celle que tu décris.C'est pour ça qu'il faut avoiner à chaque fois qu'on peut.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: vidéos youtube

Message par Claire91 »

evolpparg a écrit :Moi je suis plutôt d'accord avec Christian.
"se moquer" ou "descendre" quelqu'un n'a rien à voir avec "un avis positif ou négatif" ; c'est là que se situe la différence entre la critique justifiée et la critique blessante faite pour descendre. L'une est constructive, l'autre destructrice.
C'est, je pense, de cette excès là qu'il faut se méfier ; on s'y laisse facilement entrainer involontairement (et je n'échappe pas à la règle, y en a même des traces sur ce forum!), et ça peut parfois vraiment blesser.
Je suis d'accord aussi avec ça, et c'est pour ça que je disais qu'on était également libre de ne pas participer à une cabale ou de la dénoncer si on la trouve injustifiée...
Ce n'est pas le cas partout, mais sur ce forum, les vrais trolls sont vite repérés et rapidement expulsés, donc il est facile ensuite de discuter entre personnes ayant un minimum de bon sens, je pense.
Donc en gros, si quelqu'un trouve qu'une discussion part en vrille, libre à lui d'y intervenir pour donner son point de vue, sans avoir à vouloir créer une sorte de charte de droit à la critique ^^

Après, s'il s'agit de dire qu'internet en général est le lieu d'abus, oui, c'est indéniable, mais bon, ce n'est pas un sujet comme ça qui y changera quoi que ce soit.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
evolpparg

Re: vidéos youtube

Message par evolpparg »

Inconsciente ? Tu plaisantes...
Ouais Malki, je suis sans doute trop angélique et idéaliste......... :)
La couleur du ciel me laissait aller à sans doute trop de mansuétude ! :dry:
cherryholmes

Re: vidéos youtube

Message par cherryholmes »

Chez moi il pleut depuis novembre alors la mansuétude :lol:
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: vidéos youtube

Message par Kaz »

Je vais peut-être me redire mais oui, le professeur qui se vante toutes les deux lignes sur son forum ou sur ses videos d'être un "pédagogue passionné" sait très bien ce qu'il fait : c'est surtout un usurpateur et un imposteur. Ce genre de personne a vraiment de la chance que "professeur de violon" ne soit pas une profession réglementée : imaginez les réactions s'ils se disait médecin ou osthéopathe...
Cet arnaqueur me met très en colère! :fouet:
Il mène pour le moment sa petite barque bien comme il faut pour attraper les personnes qui ne se méfient pas (suppression de tout commentaire, etc...j'imagine que ce n'est même pas la peine d'imaginer le contredire sur son forum personnel). Espérons juste qu'un jour la source des victimes consentantes se tarira.
Il "joue" de manière si hideuse qu'on a envie de lui jeter des tomates!

Quant à ceux qui s'exhibent sur youtube avec un niveau qui est ce qu'il est, personnellement peu me chaut, youtube en est rempli :huh:
LeVioloneux

Re: vidéos youtube

Message par LeVioloneux »

Kaz a écrit :Quant à ceux qui s'exhibent sur youtube avec un niveau qui est ce qu'il est, personnellement peu me chaut, youtube en est rempli :huh:
Je ne suis pas sûr d'avoir compris "personnellement peu me chaut" mais je vais peut-être attendre encore un peu avant de mettre une vidéo moi... :mrgreen:
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: vidéos youtube

Message par Kaz »

Je voulais dire qu'ils font absolument ce qu'il leur fait plaisir tant qu'ils ne versent pas dans l'imposture payante :)
LeVioloneux

Re: vidéos youtube

Message par LeVioloneux »

Kaz a écrit :Je voulais dire qu'ils font absolument ce qu'il leur fait plaisir tant qu'ils ne versent pas dans l'imposture payante :)
Ah tu voulais dire ceux qui donnent des conseils ou des leçons c'est ça ?
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: vidéos youtube

Message par Kaz »

Je recommence :D
Nous discutons depuis quelques postes de certains "professeurs" autoproclamés qui n'en ont ni la qualification ni le niveau (ni..rien du tout en fait en dehors d'un certain aplomb) Ceux-là, et un particulier que je viens de découvrir par hasard même si déjà connu sur ce forum, ont une "méthode" à VENDRE alors que leur niveau fait vraiment fuir...
donc ça : pas bien :mrgreen:

Et de l'autre des anonymes violonisant qui postent des videos d'eux-mêmes jouant parfois hmmm...très bien
Ceux pour qui Christian disait qu'il était préférable de ne pas s'en moquer
donc ça : moi ok là-dessus, ils font ce qu'ils veulent

Suis-je plus clair? :)
LeVioloneux

Re: vidéos youtube

Message par LeVioloneux »

Kaz a écrit :Je recommence :D
Nous discutons depuis quelques postes de certains "professeurs" autoproclamés qui n'en ont ni la qualification ni le niveau (ni..rien du tout en fait en dehors d'un certain aplomb) Ceux-là, et un particulier que je viens de découvrir par hasard même si déjà connu sur ce forum, ont une "méthode" à VENDRE alors que leur niveau fait vraiment fuir...
donc ça : pas bien :mrgreen:
Merci pour le résumé Kaz, j'avais tout lu et bien compris, en ce qui concerne cette première partie, sujet que je connais un p'tit peu de l'intérieur, si tu vois ce que je veux dire... ;)
Kaz a écrit : Et de l'autre des anonymes violonisant qui postent des videos d'eux-mêmes jouant parfois hmmm...très bien
Ceux pour qui Christian disait qu'il était préférable de ne pas s'en moquer
donc ça : moi ok là-dessus, ils font ce qu'ils veulent
Pour moi dans cette 2ème catégorie, il faut différencier ceux qui se montrent en pensant que ce qu'ils font est très bien (cf. le sujet "la Chaconne..."), des (apprentis) violonistes qui souhaitent des avis techniques, ou faire partager leur progrès. Les concernant, j'approuve évidemment la non agression et la critique constructive. Un musicien, un chanteur, un danseur, un peintre... qui met une vidéo sur YT y a mis un peu (ou beaucoup) de lui même, les descentes en flamme peuvent être très destructrices...

On s'est compris ? _biz_
Dernière modification par LeVioloneux le mar. 10 janv. 2012 12:06, modifié 1 fois.
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: vidéos youtube

Message par Kaz »

Je pense puisque quand je disais "ils font ce qui leur plait" c'etait pour signaler que je n'irai pas les critiquer
Et puis je ne pourrais pas me permettre..si un jour je me filme vous comprendrez pourquoi :mrgreen: :rouge: :pleur4:
LeVioloneux

Re: vidéos youtube

Message par LeVioloneux »

Kaz a écrit :Je pense puisque quand je disais "ils font ce qui leur plait" c'etait pour signaler que je n'irai pas les critiquer
Et puis je ne pourrais pas me permettre..si un jour je me filme vous comprendrez pourquoi :mrgreen: :rouge: :pleur4:
Alors on d'accord Kaz ! :tongue:
Verrouillé