A nos amis alsaciens...

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

A nos amis alsaciens...

Message par Claire91 »

Chers alsaciens du forum, et surtout toi, Administrateur bien aimé, je vous dédicace ce texte qui m'a bien fait rire :
L'Alsacien est généralement doué pour les langues... Il est au moins trilingue puisqu'il parle l'alsacien, sa langue maternelle, le français, qu'il apprend à l'école maternelle et l'allemand, qu'il apprend soit au collège ou à la télé, car ses parents ne regardent qu'ARD, ZDF et SWF3. Lorsqu'il parle français il est pourvu d'un très fort accent (dont il a souvent très honte). A Mulhouse et Bischwiller, il a aussi la possibilité d'apprendre le turc.

L'Alsacien est plein de qualités : Il est travailleur comme un Allemand, économe comme un Suisse et fêtard comme un français. Il est bien moins susceptible qu'un corse (sauf quand on le traite d'allemand ) et bien moins buté qu'un breton... à quelques exceptions près.

La musique traditionnelle s'appelle la "houm-pa-pa musssik". On ne peut décemment l'apprécier qu'après la 17ème tournée d'amer-bière.

Les principales villes sont ; Strasbourg au nord (prononcer "chtrooosss-bôri"), capitale de l'Europe (mais certainement pas de l'Alsace !!!), Colmar au centre (prononcer "col-m'r") et Mulhouse au sud, (prononcer "Méluuu-ceu").

L'Alsacien (qui est très pieux) bénéficie de 2 jours fériés supplémentaires (le Vendredi Saint et la Saint-Étienne), les curés sont payés par l'état et les soins sont remboursés à 90% par la Sécu ! Dans certains petits villages, il arrive que le curé dise encore la messe traditionnelle en français, allemand et latin (faut savoir être patient... on n'en apprécie que mieux l'amer-bière qui s'en suit !)
Les courses pour le week-end se font AVANT samedi après-midi 16h00, car le dimanche, hormis les pâtisseries (qui ne vendent pas de pain), les fleuristes et les églises, tout est fermé, TOUT !!! Et retenez bien qu'en prime, la plupart des petits commerces sont aussi fermés le lundi !

C'est le seul endroit où vous pourrez acheter du Melfor (vinaigre made in Elsass, à base de miel). C'est le seul endroit où l'on consomme allègrement du raifort (wasabi alsacien de couleur blanchâtre), idéal pour la viande de pot au feu (attention ça déchire !). C'est le seul endroit où vous trouverez la vraie bretzelle (prononcer "brat-chtal"). Les vins, dont les meilleurs sont produits dans le Haut-Rhin sont surtout consommés dans les Winstub (prononcer "vine-chtoub") du Bas-Rhin, et la bière, dont les meilleures sont produites dans le Bas-Rhin sont surtout consommées dans les Wirdschaft (prononcer "vért-choft") du Haut-Rhin.

Aahh... la logique alsacienne !

La choucroute (prononcer "suuur-grut") que l'on déguste le dimanche en famille dans toute l'Alsace. La meilleure est la choucroute nouvelle (à partir de septembre). Le baeckoffe (litt. "four du boulanger", prononcer "bèk-ooofa") que l'on déguste le dimanche dans les familles bas-rhinoises, les dimanches où il n'y a pas de choucroute ! Les flamekuchen ( "tartes flambées", prononcer "flomeu-keu-cheu"), à déguster entre amis, exclusivement dans une winstub de Strasbourg ou au nord de Strasbourg et exclusivement avec les doigts (si le restaurateur tente de vous fournir des couverts, c'est un usurpateur !...ou alors vous vous êtes trompés et vous êtes dans une pizzeria !!!). Les kebab (exclusivement à Mulhouse et Bischwiller). Le munster (prononcer "mén-cht'r") qui apprécie tout particulièrement la compagnie des oignons de mai (ou mai zewele, prononcer "maille-tsé-v'leu"). Attention aux odeurs, en comparaison les fromages Corses sentent la rose.

La carpe frite (exclusivement dans le Sundgau), le "fish & chips" alsacien : beignets de carpe servis avec des frites, de la salade verte (assaisonnée au Melfor) et une montagne de mayonnaise. Nécessite systématiquement un dégraissage au schnaps (voir ci-après) quetsches ou framboises de préférence. L'amer (prononcer "aaa-mèr") pour préparer l'amer-bière. Picon ou Sommer sont les seules et uniques marques tolérées en Alsace. Peut s'accompagner d'un trait de citron, raison pour laquelle on vous demandera systématiquement "met oder ohne?" à savoir "avec ou sans ?". Les schnaps (prononcer "chnops") sont des alcools à base de fruits. Il en existe tout une palette à utiliser quand l'eau minérale n'y suffit plus. Peuvent accessoirement servir de dégrippant ou d'allume barbecue. Le vacherin glacé, désert à la légèreté typiquement alsacienne, qu'on vous proposera dans tout bon restaurant.

Mots et expressions de base à savoir : Bonjour : "pou-chourrr" ou "so-lu" (sauf à Mulhouse et Bischwiller où l'on dit "sa-lam-a-leï-coum") Au revoir : "o-tié" ou "so-lu" Merci beaucoup : "mèr-si-fiiil-moools" (ne jamais JAMAIS dire "danke zehr") Beau : "chééén" Oui : "ya" ou "yooo" Non : "nèèèè" ou "è-è" ou "yooo-nèèè" S'il vous plait : "hérch-duuu" Pardon excusez moi : "hop-laaa" Ca suffit : "yetz-langt's" Eau : "vo-sè'r", vin : "viii'n", bière : "bi-ar" ou encore'"bééér", lait : "mé-liche" Pain : "brooot", beurre : "bô-te'r", confiture : "koum-fi-tuuur" Police : "chon-tor-meu-riii", pompier : "boum-bié" Avec tout ça vous serez parés !!
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Malkichay »

A Mulhouse et Bischwiller, il a aussi la possibilité d'apprendre le turc.
N'oublions pas le tchétchène, l'italien, le polonais, l'arabe... ^_^
sauf à Mulhouse et Bischwiller où l'on dit "sa-lam-a-leï-coum"
:mdr3:

Mieux vaut en rire qu'en pleurer...

Merci, Claire ! Tu as bien mérité un schmetzala ("chmé-tsa-la") :kiss2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Alexandria »

:hehe: Yo Claire91, tu nous gâtes ! Il manque à la liste quasi-exhaustive le kügelhopf (prononcer "kouglouf" quand on arrive sur l'autoroute après avoir quitté la famille), gâteau également léger parsemé d'amandes et qui tient une semaine sans bouger... :miam:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Malkichay »

Le kougelhoupf, un sujet polémique...



Ah, les cheunes d'auchourd'hui, ils rikolent bien... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Alexandria »

:hehe:
A côté du kouglouf aux raisins secs, les trucs à prunes, c'est ceux de Malki, non ? :pasdrole:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A nos amis alsaciens...

Message par krikalou7 »

moi je viens sur un forum de violon et je voudrais bien que l'on évite de parler "des trucs à prunes de Malki"...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Malkichay »

Mon truc en prune ? Souvenir, souvenir, Krikalou7... ^_^

Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: A nos amis alsaciens...

Message par krikalou7 »

là , Malki , on n'est pas loin de la "cata"...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Malkichay »

Un peu de respect pour nos Artistes de légende, et nos ambassadrices de la Culture et du Bon Goût français !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Hollemi »

Je n'ai lu que 2 premières lignes de ce poème mais déjà je peux dire que c'est excellent !

Dèss ich Fantastich !
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: A nos amis alsaciens...

Message par Hermione »

Je suis une voisine mosellane et je me reconnais aussi dans certains traits <_<
Répondre