L'expérience de physique amusante du jour

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
astropascal
Messages : 127
Inscription : mer. 8 avr. 2009 14:03
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse
Contact :

L'expérience de physique amusante du jour

Message par astropascal »

Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: L'expérience de physique amusante du jour

Message par Stéphalti »

:super: :-( :!:
... et quelle en est l'explication?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'expérience de physique amusante du jour

Message par Malkichay »

Mise en phase d'oscillateurs de même fréquence. Imagine des rameurs sur une barque, suffisamment espacés pour ne pas se géner, mais qui ne rameraient pas ensemble. Tu auras le même résultat (résonance).
C'est pour ça qu'il est interdit à une troupe militaire de défiler au pas cadencé sur un pont. Le pont peut s'écrouler...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: L'expérience de physique amusante du jour

Message par isabelg »

Tu aurais la même explication pour gens un peu limités comme moi?
Les rameurs, pour moi c'est de l'imitation. Les métronomes... j'ai imaginé que leur axe de gravité ayant été perturbé, ils s'étaient restabilisés de la même manière...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: L'expérience de physique amusante du jour

Message par Briel »

En tout cas, les retombées pratiques de l'expérience sont très claires : si l'orchestre joue décalé on apporte au système quelques cannettes de bière et en une minute c'est réglé ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: L'expérience de physique amusante du jour

Message par isabelg »

:hehe: ça je comprends beaucoup mieux comme explication!
evolpparg

Re: L'expérience de physique amusante du jour

Message par evolpparg »

Briel a écrit :En tout cas, les retombées pratiques de l'expérience sont très claires : si l'orchestre joue décalé on apporte au système quelques cannettes de bière et en une minute c'est réglé ! :D
Cette solution ne marche pas pour tout : en musique trad, l'effet est totalement inverse ! :hehe:

Pour la vidéo des métronomes, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la syncro n'est jamais réellement parfaite, en réalité. Il y a toujours quelques milli - ou micro, c'est mieux en musique ! - secondes de décalage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: L'expérience de physique amusante du jour

Message par Alexandria »

evolpparg a écrit :
Briel a écrit :En tout cas, les retombées pratiques de l'expérience sont très claires : si l'orchestre joue décalé on apporte au système quelques cannettes de bière et en une minute c'est réglé ! :D
Cette solution ne marche pas pour tout : en musique trad, l'effet est totalement inverse ! :hehe:

Pour la vidéo des métronomes, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la syncro n'est jamais réellement parfaite, en réalité. Il y a toujours quelques milli - ou micro, c'est mieux en musique ! - secondes de décalage.
...En tout cas, le parfait ensemble n'existe pas. Même pour un orchestre comme le philharmonique de Berlin, les départs sont légèrement floutés, à cause de ces millisecondes qui font la différence entre différents caractères. Seules les bulles des canettes fusent en même temps (pour les premières) quand on les ouvre... :nono:

Autre expérience insolite : lorsque des chiots de quelques jours sont remis ensemble après avoir été séparés pour laisser reposer la mère, ils se mettent à téter dans un parfait ensemble, peut-être histoire de resouder le lien familial... Expérience très surprenante.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre