Début de quête : trouver l'alto idéal

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Thibault »

Après 2 ans d'alto purement électrique, je prends de plus en plus conscience des différences entre électrique et acoustique, et j'ai très envie d'un instrument 'entier', avec toutes les harmoniques, la chaleur de son, et tout et tout. Et puis aussi de la possibilité future de faire de l'orchestre (si je trouve et du temps, et un orchestre qui veuille bien de moi avec mon tout petit niveau), et un instrument que je puisse trimbaler sans les 20 kilos d'ampli. Et dernier argument : je peux faire rentrer un bel instrument dans le budget ! ( 10 k€, ça s'emprunte assez facilement ).
Est-ce que j'ai un niveau phénoménal qui justifie un super instrument ? Non. Mais je progresse, et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un instrument "intermédiaire" juste pour le changer dans quelques années.

Il y 2 semaines, je suis entré chez un luthier, j'ai essayé quelques instruments, l'un d'entre eux m'a vraiment emballé. Suffisamment pour m'inciter à commencer ma quête.
Alors cet après-midi, je commence ma tournée des luthiers, en espérant qu'ils ne fassent pas tous le pont. J'ai aussi un alto précédent à revendre (celui que j'avais il y a 20 ans, bon instrument, mais trop petit à mon goût), et je vais aller voir ce qui est possible. Ma prof m'a suggéré d'essayer un certain nombre d'instruments, et même de les faire essayer par quelqu'un d'autre, dans différentes conditions, histoire de vérifier que j'aime toujours le son. De vérifier si j'arrive à les jouer facilement (alto trop grand = galère ). Le WE prochain, je vais aussi faire un tour à Musicora, ça a l'air intéressant.

Voilà voilà, c'est un peu excitant et angoissant à la fois. Comme achat, c'est assez important, forcément subjectif, un peu émotionnel aussi, et j'avais envie de partager ça.

Si l'un d'entre vous a des conseils, un luthier à recommander, des commentaires, qu'il/elle n'hésite pas, je suis preneur.


Dernière chose : non, je ne renie pas mon électrique ! Ne serait-ce que parce que je continue à jouer la nuit. Et puis je l'aime trop.
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Hermione »

Je te souhaite bonne chance dans ta quête, j'imagine très bien à quel point ce doit être excitant de chercher l'instrument avec lequel on va partager son quotidien ;)

Et surtout tiens-nous au courant :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par IFred »

Tu penses que quelle taille te conviens le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Thibault »

Je dirais 41 cm ou 42 cm.

le raisonnement derrière ça :
En électrique, je joue sur un 42cm, avec une longueur de corde vibrante de 38 cm. Je gère, et c'est un peu la limite haute. Sachant que d'un côté je ne joue quand même pas énormément, mais que l'instrument fait presque 1kg, avec une touche un peu élargie du fait de la 5ème corde. Donc 42 cm sur un acoustique devrait passer sans vrai souci. Idéalement, la même taille devrait faciliter le passage de l'un à l'autre.

Avec 1m83, j'ai l'allonge nécessaire, il faut surtout que je fasse attention à un petit doigt un peu court, les extensions sont plus dures. J'imagine que 41 cm me faciliterait pas mal la vie.

Pour l'instant, j'ai commencé à essayer un 42,4, et des 41, juste en boutique rapidement. Il y a clairement des jolies choses.

Juste pour info, mon alto trop petit, c'est 38,5 cm. Parfait pour un ... violoniste.
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Hermione »

Tu l'as mis en vente ici ton alto "trop petit" ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Thibault »

Pas encore, je viens juste d'avoir des nouvelles d'un luthier à qui je l'avais laissé pour avoir une idée du prix au cours du jour. Il le mettrait à 5500€ (c'est un Mirecourt, vers 1880, je n'ai pas entendu le nom du luthier au téléphone tellement ça grésillait). Ça fait cher au kilo :), mais c'est à peu près en ligne avec le prix d'achat il y a 20 ans ( + inflation + un peu d'appréciation supplémentaire. )
Donc je n'ai même pas de photo à montrer de la petite bête.

Mais il est effectivement à vendre.


Envisagerais-tu de quand même continuer l'alto, mais avec un instrument plus petit ?
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Hermione »

Peut-être plus tard Thibault, mais pas dans l'immédiat ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Suite des hostilités ...

Message par Thibault »

Je viens d'emprunter un alto pour une semaine. Il m'avait bien plu chez le luthier par rapport aux autres.
Donc essai chez moi, pour l'instant 1h, à jongler essentiellement entre 2 instruments.

C'est étrange comme le nouveau (en plus il est de 2010, c'est tout neuf) a un son qui semble 'gratter' un peu sous l'oreille, un peu agressif, je ne l'avais pas entendu comme ça chez le luthier. Si je décolle un peu la tête de la mentonnière, cela s'atténue. Par contre, il réagit super bien à toutes mes tentatives de faire des nuances. J'ai hâte de l'entendre joué par ma prof, pour savoir ce qu'on entend de loin.

En comparaison, mon alto d'étude (que j'ai ressorti du placard pour comparaison) a un son moins agressif. Mais j'ai plus de mal à vraiment jouer fortissimo. Et si je décolle la tête, le son est moins riche. ( Même si ça reste un très chouette instrument ... d'ailleurs, je le vends ;) )

Pour la fin, j'ai ressorti l'électrique. Plus dur à jouer, c'est sûr. Et moins facile pour les nuances (plus proche de l'alto d'étude que de celui que j'ai emprunté.

Demain, je vais également emprunter un autre instrument, qui m'avait beaucoup plu aussi, chez un autre luthier. (D'ailleurs, c'est en essayant celui-là un peu par hasard que je me suis dit qu'il me fallait vraiment un alto acoustique).
Et je vais passer le WE sur ces deux instruments.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Améliemelloo »

Alors, ça donne quoi cette recherche ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Thibault »

C'est fini ! Là, maintenant tout de suite, je reviens de chez Coquoz après avoir signé le chèque. ( J'avais mentionné ailleurs que j'avais adopté un alto, mais il n'était pas encore réglé )

Les "péripéties" :
donc le 1er alto emprunté m'a rapidement beaucoup moins plu chez moi que chez le luthier.
En parallèle du 1er, j'avais aussi emprunté un instrument de 1993 (Vanna So), qui donnait beaucoup de son très facilement, mais de plus grande taille. Étonnament, je jouais mieux sur le grand. Mais au final, aucun des deux ne m'a convaincu, même si j'ai eu un petit pincement au cœur en rendant le Vanna So.

Chez Coquoz, au 2ème tour, il avait un nouvel alto, et un essai rapide était sympa. Donc une semaine d'essai à la maison, présentation à ma prof qui l'a trouvé bien. Et je m'y suis habitué très rapidement. "Habitué" n'est pas tout à fait le bon mot, mais en un ou deux jours, ça a fait un peu "oh, mais en fait ça me va bien, ça !", et puis il a commencé à devenir un vieux pote. Donc 10 jours de plus le temps de réunir l'argent, et c'est tout bon.

Donc c'est un alto fait par Eliane Leblanc en 2012. ( oui, 2012, et oui, je me demande comment sera son son dans 1 an, 5 an, et plus. Je me demande aussi ce que vaudra l'altiste ;) ) Présenté à Viola's 2012. Il a vraiment une bonne tête ( les photos suivront ).
Et surtout il a un son que je ne sais pas trop décrire : pour moi, c'est comme ça que doit sonner un alto. Avec du coffre, certes, mais sans le ronflement du violoncelle, ni la brillance du violon, mais plutôt un côté mat. Je le trouve bien équilibré (ma prof aussi). Le son est chouette, pas dur d'accès, mais il faut quand même s'appliquer, ça va être une source d'apprentissage pour moi. Et si je veux qu'il donne vraiment de la voix (aller vers le fortissimo), il faut que je mette un peu d'huile de coude. Donc le son est là quand il est mérité.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Améliemelloo »

Bien !


Photo ??? :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Début de quête : trouver l'alto idéal

Message par Claire91 »

Super ! Vivement les photos, ainsi que les premiers enregistrements avec lui ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre