Sonner Pro

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Hollemi »

Je ne sais pas pourquoi je pense à ça...

C'est comme lorsqu'on voit quelqu'un faire du cheval. On peut voir une silhouette droite d'un cavalier (ière) , quelqu'un de souple, de léger, un cheval fier qui a appris ses pas qu'il fait avec grâce, l'oeil vif.

Et il y a le bourricot avec le sergent Garcia dessus.

Tout ça pour vous dire qu'il doit y avoir un lien entre Zorro et "sonner pro". :pompom:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Sonner Pro

Message par pjtuloup »

Il y a tant de facteurs qui contribuent au son... la technique certes mais aussi l'harmonie intérieure et le "sens du violon"... ces deux dernières notions étant difficiles à définir, à acquérir et à travailler (je doute même que ce soit possible).

Quand j'étais jeune j'avais un peu de technique mais je ne comprenais pas le violon et je n'avais pas la maturité nécessaire pour être en état d'harmonie.

Aujourd'hui, j'ai la maturité, je comprends le violon... et je n'ai plus la technique...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Sonner Pro

Message par pjtuloup »

Claire91 a écrit :
Hollemi a écrit : (le lien en privé)
(...)
je pense que tout est comme "la donna è mobile"
:rolleyes: :rolleyes:
Quand on cherche "la donna è mobile violon" sur youtube, c'est sur elle qu'on tombe en premier...

"La Cucaracha Violin" n'est pas mal non plus... Mais je n'aime pas dire du mal des collègues: elle est très jolie, il suffit de couper le son.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Sonner Pro

Message par Anthurium »

... je pensais pas que c'était elle du coup quand j'ai écouté la première vidéo tellement le son... :rouge:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Sonner Pro

Message par Kristian »

mamyfly a écrit :
Marjolaine a écrit :mon avis est que tout le monde peut sonner pro, s'il y pense non pas en tant que rêve inatteignable, mais en en ayant une approche réfléchie.
Là , moins . Tout le monde ne peut pas sonner pro c'est un talent . Il faudrait aussi s'entendre sur le sens de ce terme , mais je pars du principe que cela signifie que le son obtenu est suffisamment bon pour passer professionnellement .
Je ne pense pas qu'il suffit de travailler même intelligemment , nous avons des limites qu'il faut savoir anticiper , ce qui n'empêche nullement de s'améliorer , mais atteindre un niveau qui permette de passer devant un jury ,un public qui paye pour être embarqué , c'est une autre histoire . C'est bien normal, c'est la diversité des êtres . Chacun ses talents : pour faire sonner un violon, pour être qualifié aux JO, pour être meilleur ouvrier de France ... il n'y a pas que le travail , il y a autre chose .
Le problème c'est que lorsqu'on aime faire une chose pour laquelle on manque de talent, il faut le savoir ,l'accepter humblement et persévérer consciemment (ou pas)cela n'a rien de triste .
Je suis curieuse de lire des témoignages de professeur de violon sur ce sujet , mais je ne sais plus si c'est bien le sujet d' Hollemi ?
Effectivement il y a autre chose, et je suis intimement persuadé que cette autre chose est notre système de croyances. C'est à dire ce que l'on croit pouvoir faire ou pas, et ce que l'on croit pouvoir être ou pas (beau, intelligent, affable, incompétent, égoïste, etc...). Selon moi, ce système de croyances est bâti sur nos réactions face aux difficultés rencontrées par le passé, sur nos interprétations face aux évènements quotidiens, mais aussi sur la façon dont on réagit sur ce que les autres perçoivent de nous même.

Tu dis que "Tout le monde ne peut pas sonner pro c'est un talent".

Effectivement si tu penses qu'il faille avoir du talent pour sonner pro et qu'il n'y a que les pros qui ont cette aptitude alors c'est vrai.

Pourquoi ? Parce que tu as réussi à t'en persuadé, tu as réussi à trouver des références extérieures, des modèles (dans ta citation, tu fait des comparaisons avec les JO et les meilleurs ouvriers de France) sur lesquels ta "croyance" va se reposer. Et cette croyance va se transformer en une certitude. Certitude qui sera ancré en toi. C'est un peu comme si tu formais une ornière de plus en plus profonde à force de rouler au même endroit.

Tu envoies clairement un message à ton système nerveux selon lequel il t'est impossible d'avoir du talent. Et cela, peu importe que cela soit vrai ou faux. Car du moment que tu as cette certitude en toi alors ton cerveau va l'enregistrer comme "vrai".

En fait, je crois que c'est ce qui fait la différence entre un individu dit "exceptionnelle" et un individu "ordinaire". A compétences égales, ce qui fera la différence est le "monde intérieur" (les pensées, les opinions, les sentiments, les croyances, les certitudes, la foie, etc...)

"Sous toutes nos pensées se cachent nos croyances, comme le voile utile de notre esprit." (Antonio Machado, 1875-1939).

PS: Attention, il faut que les "croyances" soient suivies d'actions adéquates, car simplement croire et ne rien faire est tout aussi nocif.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Hollemi »

Je ne vois pas les choses comme ça :

tout le monde peut "bien sonner" c'est une question de motivation et de travail.

Tout le monde peut avoir les muscles (un peu) :P comme Arnold Schwarzenegger, pourquoi beaucoup de personnes pratiquant le boddy building n'y arriveront pas ?

La réponse est pareil pour le son au violon.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Sonner Pro

Message par mamyfly »

Je suis un peu mal à l'aise pour continuer l'échange car en fait , il faudrait déjà savoir si nous sommes en accord avec ce que nous entendons chacun par "sonner pro" .De plus c'est un sujet à controverse que celui-là ! Je vais quand même tenter de m'expliquer un peu mieux .
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu dis Kristian, mais après avoir lu ton texte, je reste sur mon idée . Mon cerveau sait bien que je ne peux pas sauter 2m en hauteur, j'aurai beau y croire et y travailler , je vais m'épuiser. Ce que je pourrais faire c'est essayer de faire le meilleur de ce que je peux faire avec ce qui m'a été donné comme qualités pour ce genre d'activité .
Kristian a écrit :A compétences égales, ce qui fera la différence est le "monde intérieur"
En effet, à compétences égales . Mais les apprentis violonistes ne démarrent pas à compétences égales . Chacun trace son chemin avec ce qui l'a construit ;je ne comprends pas bien ce que tu mets sous ce mot "croyance" . Nous sommes un résultat hyper complexe et changeant de ce qui fait nos vies ,ce qui fait que nous sommes uniques , nous sommes aussi fait avec des caractéristiques qui nous prédisposent à certaines activités ou nous en excluent ; la croyance intervient lorsqu'on a les dispositions ,pour aller au plus haut . Si on ne les a pas, la croyance nous fera avancer quand même mais de façon limitée par rapport à un objectif d'excellence . C'est là qu'il faut s'entendre sur le "sonner pro" , voilà ce que cela évoque pour moi : avoir la capacité de jouer professionnellement , c'est à dire assurer un son plein avec toutes sortes de nuances sans faillir à aucun moment et ainsi toucher l'auditeur .

@Hollemi : je n'ai pas bien compris
Hollemi a écrit :Je ne vois pas les choses comme ça :
Comment ? Il me semble que tu dis une chose et son contraire ?
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Hollemi »

là ça devent bien compliqué pour "avoir un son de pro " :mdr3:

Arnold lui ne soulevait que des haltères en métal et il y est arrivé.


:pan2:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Sonner Pro

Message par Eloïse07 »

Hollemi a écrit :là ça devent bien compliqué pour "avoir un son de pro " :mdr3:

Arnold lui ne soulevait que des haltères en métal et il y est arrivé.


:pan2:
Euh........ pas certaine qu'Arnold ne soulevait que des haltères en métal... :wacko:
Répondre