Sonner Pro

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Sonner Pro

Message par Hollemi »

Pour moi cela veut dire quelque chose car un violoniste débutant, intermédaire, ou confirmé n'aura pas la même qualité de son (et justesse) l'un par rapport à l'autre.
En voyant hier sur Youtube une violoniste qui se disait "professionnelle" avec 10 années de violon, cela m'a interpelé.

Surtout quand je l'ai écouté :aille:

Je pense que ces gens n'ont jamais été à coté d'un professeur "qui avait du son" et qui leur a joué un extrait d'une partita de Bach du Vivaldi ou autre chose.

J'ai d'ailleurs vu qu'il existait une méthode de violon en plusieurs volumes faite par quelqu'un qui lui aussi n'a jamais dû être à côté d'un bon violoniste.

Nathan Milstein disait bien : on sait jouer du violon où on ne sait pas. Donc au-dessus c'était pas la peine que je dise "bon violoniste" mais violoniste tout simplement.



Quand a moi je pense que "je sonne pro" assez souvent peut être pas toujours. :o
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Sonner Pro

Message par mamyfly »

Hollemi a écrit :Nathan Milstein disait bien : on sait jouer du violon où on ne sait pas
C'est mon souci depuis quelques temps et je pense que je vais me ranger dans la deuxième catégorie ;) Voilà maintenant plusieurs mois que je travaille sur ce fameux son , et j'ai tellement de difficultés que je pense que oui, certains ont un beau son de façon innée (voir certains jeunes enfants ), d'autres doivent beaucoup travailler pour y parvenir .
Ma prof a joué sur mon violon, c'était une autre monde !

Ceci dit, je ne me décourage pas ,je me fais plaisir quand même , et j'essaie de progresser là-dessus, mais je sais que je n'aurai pas ce son "pro" dont tu parles , peut-être de temps en temps, sur une note ... :hehe:
L'important est d'en être conscient et de ne pas en souffrir , ni faire trop souffrir les autres :mrgreen:

J'ajouterai qu'il n'est pas besoin d'avoir ce son pro pour jouer beaucoup de choses au violon, notamment dans le monde de la musique traditionnelle , entre autres .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Sonner Pro

Message par Malkichay »

J'ajouterai qu'il n'est pas besoin d'avoir ce son pro pour jouer beaucoup de choses au violon, notamment dans le monde de la musique traditionnelle , entre autres
Là, je ne suis pas d'accord ! Un bon fiddler irlandais, c'est quelque chose !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Sonner Pro

Message par mamyfly »

Malkichay a écrit :Là, je ne suis pas d'accord ! Un bon fiddler irlandais, c'est quelque chose !
Oui, bien sûr, il y a des pros et des virtuoses dans tous les styles de musique , je suis bien d'accord avec ça .
Ce que je voulais dire c'est que lorsque , comme moi, on n'est pas dans la catégorie de ceux qui ont du beau son facilement , il est plus facile de s'en sortir dans ce répertoire traditionnel que dans le classique .C'est en tout cas ce que je ressens dans mon cas (quoique , pour l'irlandais, justement , faut aussi un bon niveau pour sonner "irlandais" !) On ne trouve pas de violoneux en classique , en trad, si, à mon avis, ça passe mieux .
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: Sonner Pro

Message par Em_Biau »

mamyfly a écrit :lorsque , comme moi, on n'est pas dans la catégorie de ceux qui ont du beau son facilement , il est plus facile de s'en sortir dans ce répertoire traditionnel que dans le classique .C'est en tout cas ce que je ressens dans mon cas (quoique , pour l'irlandais, justement , faut aussi un bon niveau pour sonner "irlandais" !) On ne trouve pas de violoneux en classique , en trad, si, à mon avis, ça passe mieux .
Je suis pas trop d'accord non plus avec ton avis.
Il y a probablement plus de pièces difficiles (voire très difficiles) à jouer en classique qu'en trad (sinon le violon ne serait sans doute jamais devenu un instrument de trad). Il faut sans doute plus d'adresse en classique (je verrai dans quelques années !). Là-dessus : ok.
Mais la justesse ("le son du pro") est une question d'oreille. Et quand ça sonne faux, trad ou classique, ça sonne faux.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Sonner Pro

Message par Marjolaine »

Je serais curieuse d'entendre la "violoniste pro" de 10 ans de violon qui t'a mené à ouvrir ce sujet Hollemi. Peux-tu envoyer le lien youtube ?
Je ne crois pas en tout cas que ce soit inné chez qui que ce soit ; il s'agit simplement de stimulation. En voyant quelqu'un devant soi qui sonne pro, au lieu de se dire "je ne pourrai jamais avoir ce son là :-(", il faudrait faire la démarche de se demander "que fait-il que je ne fais pas pour que nos deux sons soient si différents ?". Il n'y a pas de grand mystère : on s'améliore lorsqu'on réfléchit aux choses, et non lorsqu'on s'acharne à les répéter mécaniquement. Et d'ailleurs, on retient beaucoup mieux un morceau qu'on a joué en le comprenant (réflexion sur la structure notamment, les intentions, les inflexions) qu'un morceau qu'on a rabâché, en suivant bien les instructions écrites, mais sans se demander pourquoi justement elles sont écrites.
Bref, je m'éloigne un peu du sujet, mais pour résumer, mon avis est que tout le monde peut sonner pro, s'il y pense non pas en tant que rêve inatteignable, mais en en ayant une approche réfléchie.
(Entre temps, message d'Em Biau : l'amalgame "justesse/son du pro" n'est pas faisable : on peut sonner pro en jouant un peu faux. Et à l'inverse, on peut être très juste en sonnant comme un débutant/début confirmé)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Hollemi »

mon avis est plus ou moins le suivant

Je pense qu'il faut s'acharner mais de façon intelligente...

On retient un morceau surtout en le jouant beaucoup !

tout est relatif quand on dit "un peu faux"

Non Nathan Milstein n'aimerait pas entendre "on peut sonner pro et jouer un peu faux"

(le lien en privé)

je pense qu'on doit aussi éviter parfois les cordes à vide ou les faire sonner comme une corde "pas à vide" et pour ça aussi il faut de l'expérience. Les cordes à vide de cette JF sonne vraiement commes des cordes à vide. Je n'ai pas écouter longtemps mais je pense que tout est comme "la donna è mobile"
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Claire91 »

Hollemi a écrit : (le lien en privé)
(...)
je pense que tout est comme "la donna è mobile"
:rolleyes: :rolleyes:
Quand on cherche "la donna è mobile violon" sur youtube, c'est sur elle qu'on tombe en premier...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Hollemi »

Rapporteuse va ! :hehe:

Enfin pour moi elle peut encore travailler quelques années avant de me dire : I am a professional violonist

Au moins on va augmenter les visites sur ses vidéos :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Sonner Pro

Message par Eloïse07 »

Malkichay a écrit :
J'ajouterai qu'il n'est pas besoin d'avoir ce son pro pour jouer beaucoup de choses au violon, notamment dans le monde de la musique traditionnelle , entre autres
Là, je ne suis pas d'accord ! Un bon fiddler irlandais, c'est quelque chose !
Je plussoie à ta remarque Malki.
Tout genre de musique nécessite un gros travail, une recherche de son, de rythme. Le travail de l'archet est très important. Même si les doigts se posent avec justesse on n'atteindra pas pas un bon résultat si l'archet fait n'importe quoi.
Et effectivement l'Irlandais demande beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Hollemi »

Malky

tu connaissais "la mobylette de la donna" ?



:mdr1:

:mdr3:

:super:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sonner Pro

Message par Hollemi »

C'est quoi ici ? :

la frustration des feedler irlandais ?


:aille:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Sonner Pro

Message par Malkichay »

Les classiqueux pense trop souvent qu'il n'existe qu'une technique valable : la leur. Et pourtant... ^_^
Moderato ma non troppo
surletard
Messages : 23
Inscription : mer. 30 mai 2012 09:50
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Sonner Pro

Message par surletard »

lol moi tout ce que je peu dire c'est chapeau pour la robe une vrais diva lol :mdr3:

et le pire c'est qu'elle en a plusieur :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Sonner Pro

Message par mamyfly »

Marjolaine a écrit :En voyant quelqu'un devant soi qui sonne pro, au lieu de se dire "je ne pourrai jamais avoir ce son là :-(", il faudrait faire la démarche de se demander "que fait-il que je ne fais pas pour que nos deux sons soient si différents ?". Il n'y a pas de grand mystère : on s'améliore lorsqu'on réfléchit aux choses, et non lorsqu'on s'acharne à les répéter mécaniquement. Et d'ailleurs, on retient beaucoup mieux un morceau qu'on a joué en le comprenant (réflexion sur la structure notamment, les intentions, les inflexions) qu'un morceau qu'on a rabâché, en suivant bien les instructions écrites, mais sans se demander pourquoi justement elles sont écrites.
Entièrement d'accord , on peut s'améliorer .
Marjolaine a écrit :mon avis est que tout le monde peut sonner pro, s'il y pense non pas en tant que rêve inatteignable, mais en en ayant une approche réfléchie.
Là , moins . Tout le monde ne peut pas sonner pro c'est un talent . Il faudrait aussi s'entendre sur le sens de ce terme , mais je pars du principe que cela signifie que le son obtenu est suffisamment bon pour passer professionnellement .
Je ne pense pas qu'il suffit de travailler même intelligemment , nous avons des limites qu'il faut savoir anticiper , ce qui n'empêche nullement de s'améliorer , mais atteindre un niveau qui permette de passer devant un jury ,un public qui paye pour être embarqué , c'est une autre histoire . C'est bien normal, c'est la diversité des êtres . Chacun ses talents : pour faire sonner un violon, pour être qualifié aux JO, pour être meilleur ouvrier de France ... il n'y a pas que le travail , il y a autre chose .
Le problème c'est que lorsqu'on aime faire une chose pour laquelle on manque de talent, il faut le savoir ,l'accepter humblement et persévérer consciemment (ou pas)cela n'a rien de triste .
Je suis curieuse de lire des témoignages de professeur de violon sur ce sujet , mais je ne sais plus si c'est bien le sujet d' Hollemi ?
Malkichay a écrit :Les classiqueux pense trop souvent qu'il n'existe qu'une technique valable : la leur. Et pourtant... ^_^
Je ne suis pas de ceux-là, en plus ,je ne suis pas classiqueuse , je suis plutôt du genre à toucher à différents styles , du coup, je n’approfondis pas , c'est impossible ,il y a tant à faire dans chaque, mais c'est ce qui me plaît , je n'en fais pas un modèle , loin de là !
Répondre