De l'avantage des doigts fins

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Manureva
Messages : 35
Inscription : mar. 27 déc. 2011 22:21
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Provence

De l'avantage des doigts fins

Message par Manureva »

Aucun de mes trois violons n’arrive à s’habituer à ma manière de jouer certaines doubles notes sur deux cordes et certains arpèges sur trois cordes.
Malencontreusement dans ces cas là, un doigt frôle à peine ou touche la corde adjacente de sorte que le son produit me hérisse. Pourtant mes mains sont de taille normale, mes doigts ni fins ni empâtés, normaux quoi !
Ce handicap m’amène à imaginer un violon où les cordes restent parallèles depuis le chevalet jusqu’au sillet de sorte que l’écartement légèrement majoré entre les cordes permette de jouer plus aisément les doubles ou triples notes.
D’où la question : y a-t-il un luthier distingué qui ait réalisé cette modification ? Je pourrais être client…
Il est vrai que tous les illustres violonistes hommes, quelles que soient les tailles de leurs mains, sont à l’aise sur les violons existants alors que ceux-ci sont mieux adaptés aux doigts des filles.
Malheureusement je ne suis qu’un modeste violoneux qui nécessite encore quelques décennies d’apprentissage !
Avatar de l’utilisateur
ledjo
Messages : 139
Inscription : sam. 14 nov. 2009 09:04
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: De l'avantage des doigts fins

Message par ledjo »

avec des cordes parallèles tu ne pourrais simplement pas jouer de double en haute position. Et de plus ton manche aurait la taille de la fin de ta touche il te faudrai de très très grand mains pour pouvoir jouer correctement dessus. Quand tu joue des double cordes essaye d'avoir le poignet de la main gauche un peu levé ça te donnera plus de places et une plus grande aisance pour ta justesse. Sinon tu peux toujours commencer par travailler des gammes en double et en arpège avant de commencer à jouer ça te chauffe et place la main. Utilise aussi le battement de ton coude pour bien positionner ta main en fonction de ce que tu fais

Et à ma connaissance il n'y a pas de luthiers qui fasse ce type de violon
Manureva
Messages : 35
Inscription : mar. 27 déc. 2011 22:21
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Provence

Re: De l'avantage des doigts fins

Message par Manureva »

Remerciements chaleureux pour ces infos!
Répondre