Etudes des positions 2 et 4

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Etudes des positions 2 et 4

Message par Krystof »

Après l'apprentissage de la 1ère position, on apprend généralement la 3ème, puis la 5ème.
La 2 ème et la 4 ème ont elles fait pour vous l'objet d'étude spécifique, comme les précédentes (avec Hauchard ou autre), ou bien les avez vous apprises au gré des morceaux que vous avez étudiés (un peu comme on le fais pour la 6ème et 7 ème)?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Etudes des positions 2 et 4

Message par Matmardigan1 »

Ah! Ben justement, je viens d'attaquer une étude systématique de la IIème t IV ème à partir de l'ouvrage de Hauchard.
Je pratique déjà ces positions depuis quelques temps au fil des morceaux et des nécessités mais j'ai ressenti le besoin de le travailler régulièrement et systématiquement pour éviter les approximations.
J'utilise également le Sevcik opus 8 ainsi que "violin technique: foundation of schifting" de Vartan Manoogian que tu trouves dans les ressources pédagogiques du site Violon.lab.
Avec tout cela, il y a de quoi faire ! :D
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etudes des positions 2 et 4

Message par Krystof »

Matmardigan1 a écrit :Ah! Ben justement, je viens d'attaquer une étude systématique de la IIème et IV ème à partir de l'ouvrage de Hauchard.
Je pratique déjà ces positions depuis quelques temps au fil des morceaux et des nécessités mais j'ai ressenti le besoin de le travailler régulièrement et systématiquement pour éviter les approximations.
Pareil!
En fait, je trouve que la 2ème est vraiment pratique car avec des extensions ou en démanchant d'une seule position, on accede à la 1ère et 3ème, ce qui couvre déjà pas mal de possibilités, avec une prise de risque somme toute limitée. D'ailleurs j'ai entendu dire qu'elle était très utile en orchestre.
Hauchard est fastidieux, mais je reconnais que c'est efficace. Restera à faire de même avec la 4ème :-/
Quand je pense qu'il existe un volume 4 pour les positions 6 et 7 :pleur4:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Etudes des positions 2 et 4

Message par cécilius »

J'étudie dans le livre 5 du Auer, il y a rapidement des petits morceaux à jouer qui utilisent particulièrement les positions étudiées. Ce qui est moins fastidieux.
Il couvre les 2e et 3e positions.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Etudes des positions 2 et 4

Message par Odile »

Bonjour,

pour ma part, j'ai appris ça comme ça, d'ailleurs, mon prof de l'époque m'a expliqué comment démancher,
et je suis passée, en un seul cours, de juste la première position, à tout le manche ! :mrgreen:
Bon, c'est pas forcément bien, mais bon...
Sinon, je sais que dans le cahier d'étude que j'utilise, le Doukan volume 7, il y a une étude rien qu'en 4, une
autre rien qu'en 6e...et je pense que dans les Rode, il y en a pas mal qui sont faites pour travailler
une position en particulier...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre