Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par pjtuloup »

-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par IFred »

The rosewood violin
Journalism at it's finest..

personne ne trouve étonnante la "patine du violon" ?
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par akito »

En bois de rose ?... ça sonne bien ça ? :D
Apparemment il n'a qu'une - grande - valeur historique, car il est devenu "injouable" :( (t'façon avec seulement 2 cordes et pas de chevalet...)
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par Negens »

akito a écrit :En bois de rose ?[/size]
:nonon:
Rosewood = Palissandre!
Étrange, d'ailleurs, de donner un tel nom à un violon. Le violon en palissandre. :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par Maximus »

Negens a écrit :
akito a écrit :En bois de rose ?[/size]
:nonon:
Rosewood = Palissandre!
Étrange, d'ailleurs, de donner un tel nom à un violon. Le violon en palissandre. :pasdrole:
c'est parce que le palissandre est imputrescible ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par IFred »

un violon a double fillet de facture médiocre acheté neuf ou presque au début des années 1900 (avec un cordier différent)
+ 2 semaines dans l'eau + 100 ans dans une valise

=> la patine donne plus l'impression d'un violon que l'on a essayer de dévernir qu'autre chose

Il est par ailleurs assez curieux que la plaque en métal sur le codier ai subit de la corosion, et que le violon ne se soit pas décollé de nul part...
While scientists spent seven years studying the violin
Violin has two splits in its woodwork caused by moisture damage
Je n'ai pas passé sept ans à etudier ce violon, mais moins de sept minutes et j'ai de sérieux doute sur ces conclusions
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par akito »

Les fractures de la table ont l'air récentes non ? Le bois est tout blanc au niveau de l'épaisseur des traits de fracture. Il ne devrait pas noircir avec le temps ?

C'est vrai que mettre 7 ans à étudier un instrument pour conclure que c'était bien celui de Hartley, surtout parce la plaque en argent est authentique, ça fait un peu léger :D
Par exemple on ne sait rien des origines de ce violon, si l'étude a corroboré les dires de la famille de Maria Robinson : a-t-il au moins été confié à un luthier ? Parce qu'un cordier authentique c'est très bien, mais ça ne dit pas que le violon auquel il est attaché a toujours été le même !
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par jépadçon »

Le violon n'est, de plus, pas celui que l'on voit sur la photo du musicien dans l'article. De plus, j'ai restauré un violon qui avait été immergé partiellement pendant 2 jours et le résultat était assez différent: le vernis était devenu blanc (décollage du support) tout était décollé, les éclisses avaient perdu leur courbures, elles étaient presque droites!
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par Maximus »

pour en être sûr, je viens de plonger mon violon dans de l'eau de mer :|
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par IFred »

Je leur ai envoyé un petit mail , avec mes commentaires..

Ils m'ont répondu que:
Rosewood c'est une betise de journaliste.
Pour le violon il a été expetisé par un expert de vente aux enchères qui leur a dit que c'était une copie de maggini faite entre 1880 et 1900 faite en Allemagne..
Que le cordier a été oxidé par de l'eau de mer

Je leur en avait dit autant sans examiner le violon ( fait vers 1900 facture ordinaire, double fillet)..
Mais visiblement leur expert n'a pas trouvé étrange qu'un violon ayant été soumis à une forte humidité et étant resté en mer quelque jour, ne soit pas décollé de partout..
Je leur est suggéré que le cordier était peut être original et le violon changé tout comme akito..

Par ailleurs le vernis ressemble plus à un vilon touché/devernis/maquillé à l'alcool qu'autre chose..
Le violon ayant été acheté neuf ou presque en 1900 et ayant soit disant resté dans une valise pendant cent ans.. Je trouve cela louche...

Evidemment un cordier de violon retrouvé du titanic cela ne se vend pas très chère , alors qu'un violon...même une merde sans non..


En sept ans ils n'ont pas été voire un luthier... l'expertise par la science c'est bien :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par akito »

IFred a écrit :Evidemment un cordier de violon retrouvé du titanic cela ne se vend pas très chère , alors qu'un violon...même une merde sans non..
Ça sent l'imposture non ? :huh:
La lettre de remerciements de Maria Robinson ne dit pas l'état du violon : on lui aurait déjà donné un "faux" ? Bizarre quand même.

Je trouve aussi étrange qu'il n'ait pas été re-monté : pour être gardé en l'état ? Ce violon a toujours son âme ?
IFred a écrit :Le violon ayant été acheté neuf ou presque en 1900 et ayant soit disant resté dans une valise pendant cent ans.. Je trouve cela louche...
Quand on a un violon dans son grenier dont on ne connait pas l'origine, on est forcément curieux ! Au moins de sa valeur marchande !
Alors quand en plus on connaît son origine; le laisser pourrir dans un vieux sac en pâture aux vers...!!! :lol: :blink:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par IFred »

Ce n'est pas dans ce sens que je trouvais cela louche..

lorsqu'un violon est utilisé, manipulé, change de propriétaire, change de luthiers etc il lui arrive parfois des misères, des accidents etc.. son apparence peut être modifiée son vernis massacré par un apprenti sorcier..

Mais là nous avons qui mis à part un cour séjours dans l'eau serai resté dans une valise cent ans.. HORS ce violon était NEUF ou presque il y a cent ans..

Pour moi le violon présenté ne ressemble pas à un violon neuf fait il y a cent ans, il ressemble a un violon fait il y a cent ans , utilisé et maltraité @ tentative de de-vernissage à l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par IFred »

visiblement je ne suis pas le seul à croire à une imposture
http://www.telegraph.co.uk/news/newstop ... -hoax.html

l'article a été suprimé mais le debut disait ceci:

The curator of the Titanic museum has dismissed claims that bandmaster Wallace Hartley's violin has been found as 'preposterous' - leading to fears the auctioneers may have fallen victim to a hoax.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par Maximus »

en effet, même en dehors du monde de la lutherie, le doute est fort. Notamment chez les historiens qui cherchent désespéremment un violon dans les inventaires de ce monsieur à l'issue du naufrage...
il y a tant de doute sur cette histoire que ça sent le canular généralisé
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Le violon du Titanic bientôt aux enchères !

Message par akito »

IFred a écrit :Pour moi le violon présenté ne ressemble pas à un violon neuf fait il y a cent ans, il ressemble a un violon fait il y a cent ans , utilisé et maltraité @ tentative de de-vernissage à l'alcool.
J'ai compris ce que tu voulais dire : en fait on pourrait penser que c'est un violon qui a bien vécu pendant 100 ans, et pas un violon qui a peu servi.
jépadçon a écrit :De plus, j'ai restauré un violon qui avait été immergé partiellement pendant 2 jours et le résultat était assez différent: le vernis était devenu blanc (décollage du support) tout était décollé, les éclisses avaient perdu leur courbures, elles étaient presque droites!
Mon violon se décolle légèrement tous les 2 ans environ, toujours au même endroit : près de la mentonnière, à cause de la sueur en été (ou en hiver lors de travail intensif :D ) alors j'imagine pas les dégâts d'un séjour de 10 jours dans l'eau de mer.
Répondre