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krikalou7
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Message par krikalou7 »

oui , c'est un bon résumé . Ensuite , il il peut y avoir d'autres raisons techniques qui empêchent une efficacité à 100% mais l'essentiel y est .
Par contre je suis moins catégorique concernant ta description de la sonorité mais nous aurons certainement l'occasion d'en reparler . tu ne prévois pas de vidéo ?même quelque chose de simple?
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Message par Odile »

C'est-à-dire ?
Je peux corriger...je serais curieuse de savoir ce que tu en penses plus précisément... :huh:
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Odile
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Message par Odile »

Pour la vidéo, sans doute...peut-être plus des enregistrements, car pas de caméra...ou peut-être avec la webcam ? :huh:
Là, j'attend d'avoir un morceau de vraiment abouti...sans doute le prélude et allegro de kreisler, puisque je vais le jouer à mon examen. :)
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Claire91
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Message par Claire91 »

Claire91 a écrit :Pour les commentaires, j'ai un petit cadre "envoyer des commentaires" qui s'affiche en bas à droite de l'écran, ce qui, selon la résolution, peut être assez loin du texte ;)
Je corrige ce que j'ai dit : ça semble plutôt servir à signaler des problèmes, et non à laisser un commentaire.
Du coup, je ne trouve pas non plus comment faire...
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krikalou7
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Message par krikalou7 »

Odile a écrit :C'est-à-dire ?
Je peux corriger...je serais curieuse de savoir ce que tu en penses plus précisément... :huh:

mèche à plat , plus de dynamique ...???je ne vois pas ...
la dynamique de ton travail d'archet et donc de ton résultat dépend des mouvements et diverses manipulations , mais pas d'une mèche à plat ou inclinée;
l'image du "massage "pour obtenir un gros son est intéressante , à condition que le massage soit continu .
Je donnais souvent comme exemple l'image de peindre un mur de gauche à droite et inversement . Il est important de garder le pinceau en contact avec le mur sans quoi , on envoie de la peinture de partout .mais il ne faut surtout pas écraser le pinceau pendant le déplacement .
mais j'en reviens toujours à ma notion de "collé" d'archet et non de"pression " car il y aura obligatoirement "dépression" ce qui est catastrophique pour la sonorité .
Je t'avais conseillé de travailler avec la mèche détendue et interdit de toucher le bois afin
d' éviter les changements de "pressions verticales" mais au contraire d'utiliser un "collé horizontal" .
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Message par Odile »

Eh bien, on m'a toujours appris que la mèche à plat pouvait donner plus de son qu'une mèche inclinée, mais apparemment, ce n'est pas le cas...
Oui, je comprend, quand je dis "pression", donc, il vaut mieux penser collé...je vais corriger.

Oui, je l'ai fait, mais j'avoue avoir du mal à faire sonner mon violon comme ça... :huh:
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Message par Odile »

Claire91 a écrit :
Claire91 a écrit :Pour les commentaires, j'ai un petit cadre "envoyer des commentaires" qui s'affiche en bas à droite de l'écran, ce qui, selon la résolution, peut être assez loin du texte ;)
Je corrige ce que j'ai dit : ça semble plutôt servir à signaler des problèmes, et non à laisser un commentaire.
Du coup, je ne trouve pas non plus comment faire...
Ah ? Je ne comprend pas trop...d'autant que souriya a déjà laissé des commentaires... :huh:
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Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Je corrige ce que j'ai dit : ça semble plutôt servir à signaler des problèmes, et non à laisser un commentaire.
Du coup, je ne trouve pas non plus comment faire...
Pareil pour moi !
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Message par Odile »

Bah, euh... :huh:
Je sais pas trop comment faire, alors...
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Message par krikalou7 »

Odile a écrit :Eh bien, on m'a toujours appris que la mèche à plat pouvait donner plus de son qu'une mèche inclinée, mais apparemment, ce n'est pas le cas...
Oui, je comprend, quand je dis "pression", donc, il vaut mieux penser collé...je vais corriger.

Oui, je l'ai fait, mais j'avoue avoir du mal à faire sonner mon violon comme ça... :huh:
(j'avais fait une grande réponse mais il semble qu'elle se soit perdue ..Je recommence )
bien sûr qu'il arrive que la mèche soit à plat mais c'est dû au fait qu'on y met plus de "collé".
ce serait trop compliqué de tourner l'archet , et avec quel mouvement ?le poignet ?
et comment fait-on en arrivant vers le talon ?
avec les doigts ? ce qui va creuser le poignet . Il faudrait prévoir le moment ou on revient en bonne position ...trop compliqué pour la qualité sonore .
oui , "collé" et non pression qui suppose "dépression" et donc mouvement vertical contraire à la qualité sonore .
Concernant la mèche détendue , ce n'est pas pour que tu joues fort avec , mais que tu développe un mouvement d'archet en recherche de sonorité horizontale . Pour toi qui es fan d'Hilary Hahn , (et je te comprends) visionne "Paganinia" , il y a des gros plans très intéressants ou la baguette ne plie pas et pourtant il y a du son ...
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Message par Odile »

krikalou7 a écrit :
Odile a écrit :Eh bien, on m'a toujours appris que la mèche à plat pouvait donner plus de son qu'une mèche inclinée, mais apparemment, ce n'est pas le cas...
Oui, je comprend, quand je dis "pression", donc, il vaut mieux penser collé...je vais corriger.

Oui, je l'ai fait, mais j'avoue avoir du mal à faire sonner mon violon comme ça... :huh:
(j'avais fait une grande réponse mais il semble qu'elle se soit perdue ..Je recommence )
bien sûr qu'il arrive que la mèche soit à plat mais c'est dû au fait qu'on y met plus de "collé".
ce serait trop compliqué de tourner l'archet , et avec quel mouvement ?le poignet ?
et comment fait-on en arrivant vers le talon ?
avec les doigts ? ce qui va creuser le poignet . Il faudrait prévoir le moment ou on revient en bonne position ...trop compliqué pour la qualité sonore .
oui , "collé" et non pression qui suppose "dépression" et donc mouvement vertical contraire à la qualité sonore .
Concernant la mèche détendue , ce n'est pas pour que tu joues fort avec , mais que tu développe un mouvement d'archet en recherche de sonorité horizontale . Pour toi qui es fan d'Hilary Hahn , (et je te comprends) visionne "Paganinia" , il y a des gros plans très intéressants ou la baguette ne plie pas et pourtant il y a du son ...
D'accord...oui, je comprend, c'est donc l’élasticité de la baguette qui fait que parfois, avec le "collé", la mèche est à plat...pas une rotation...

Ok...je comprend mieux. Dans le même genre, j'avais vu, en stage (auditrice libre, les niveaux étaient...post-cnsm), un prof demander à l'élève de poser le violon sur une table, avec les cordes à l'horizontale, de pousser et tirer l'archet, en le tenant à peine, comme un crayon...
De faire quelques notes en position de jeu, toujours en le tenant comme ça...et de reproduire ça avec la position de l'archet...
Pour montrer que le violon sonnait tout seul, mieux, beaucoup mieux qu'avec de la pression...

Je vais re re re re regarder cette vidéo...
Mais j'ai regardé une dizaine de fois aujourd'hui, la video d'Hilary Hahn, dans sa cadence du beethoven...il y a un son très puissant, un dynamisme...comme toujours avec elle, et on a l'impression qu'elle ne force pas...je crois que c'est ça, la clé...ne pas forcer le son...

Je me trompe ?
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Message par Odile »

Je viens de voir la vidéo...
C'est vrai...on a vraiment pas l'impression qu'il y a une quelconque pression, ou poids, sur l'archet.
Juste collé...comment elle fait pour avoir autant de son ? :huh:
Je remarque en plus qu'elle a tout le temps l'archet incliné...
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Message par krikalou7 »

l'histoire du violon sur la table , c'était ma première démonstration pour tous les débutants ,ainsi que pour tous les amis qui viennent à la maison et qui te disent : "c'est très compliqué de faire sonner un violon"...tu leur donne l'archet et du milieu à la pointe , et en le tenant juste avec 2 doigts pour ne pas le faire tomber , tu obtiens une sonorité maximum très pure ..par contre , ne pas oublier de mettre 2 livres sous la tête du violon , de manière à avoir des cordes à plat ...et oui ...!il faut penser à tout ...
mais cette démonstration te permet d'avoir EXACTEMENT le bon exemple du "collé" d'archet car il n'y a aucune contrainte verticale de l'archet . c'est là que tu te rends compte que le violon n'a pas besoin de toi pour jouer parfaitement . Il suffit juste de tenir l'archet pour ne pas le faire tomber . C'est le principe de la technique d'archet . Le reste n'est que complication .
Hilary n'utilise pas autre chose que cette démonstration . Elle rajoute 2 4 ou 6 grammes(ce n'est pas mesurable) de poids CONSTANT (et non de pression )sur l'archet pour obtenir plus de volume sonore .
Toutes les études sont inutiles , si tu n'as pas compris ce principe fondamental , car ces mêmes études ne t'expliquent pas cela .
J'avais assisté comme invité à une masterclass au sup de Lyon il y a ...35 ans environ et le prof allemand avait posé comme première question aux jeunes su sup et du régional
"comment fonctionne le violon ..." aucune réponse véritable sur ce principe de mèche qui fait rouler la corde avec toutes les vibrations différentes . c'est pourtant le B.A.BA pour faire sonner un violon .
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Message par Odile »

krikalou7 a écrit :l'histoire du violon sur la table , c'était ma première démonstration pour tous les débutants ,ainsi que pour tous les amis qui viennent à la maison et qui te disent : "c'est très compliqué de faire sonner un violon"...tu leur donne l'archet et du milieu à la pointe , et en le tenant juste avec 2 doigts pour ne pas le faire tomber , tu obtiens une sonorité maximum très pure ..par contre , ne pas oublier de mettre 2 livres sous la tête du violon , de manière à avoir des cordes à plat ...et oui ...!il faut penser à tout ...
mais cette démonstration te permet d'avoir EXACTEMENT le bon exemple du "collé" d'archet car il n'y a aucune contrainte verticale de l'archet . c'est là que tu te rends compte que le violon n'a pas besoin de toi pour jouer parfaitement . Il suffit juste de tenir l'archet pour ne pas le faire tomber . C'est le principe de la technique d'archet . Le reste n'est que complication .
Hilary n'utilise pas autre chose que cette démonstration . Elle rajoute 2 4 ou 6 grammes(ce n'est pas mesurable) de poids CONSTANT (et non de pression )sur l'archet pour obtenir plus de volume sonore .
Toutes les études sont inutiles , si tu n'as pas compris ce principe fondamental , car ces mêmes études ne t'expliquent pas cela .
J'avais assisté comme invité à une masterclass au sup de Lyon il y a ...35 ans environ et le prof allemand avait posé comme première question aux jeunes su sup et du régional
"comment fonctionne le violon ..." aucune réponse véritable sur ce principe de mèche qui fait rouler la corde avec toutes les vibrations différentes . c'est pourtant le B.A.BA pour faire sonner un violon .
C'est tout simplement génial...et passionnant, tout ça ! :merci:
Oui...c'est tout simple en fait...après, il faut arriver à ce que le bras droit, la main, doigts, etc. ne perturbent pas tout ça...
Je continue ce travail demain !!!
C'est pour ça que j'adore le violon...c'est si simple, et si compliqué à réaliser !!! ^_^
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Message par Odile »

Mise à jour sur le volume sonore... :)
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