je ne sais pas quoi faire...

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Ph Moulin
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 mars 2015 23:23
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: je ne sais pas quoi faire...

Message par Ph Moulin »

Bonjour Encre bleue,
Merci d'etre plus précise.
Le corps â corps n'a rien à voir avec un examen. C'est un état. Cet instrument est difficile à tenir!
Or, pour apprendre il faut faire évoluer la musculature et la souplesse, notamment des deux bras.
Cela a des consequences jusque dans le bas des reins. La troisième position apprend notamment à sortir le coude gauche et â rapprocher un peu la mèche du chevalet. Il faut donc la ressentir physiquement comme
Une torsion rapprochant le poignet droit du coude gauche, d'abord sans le violon, puis au talon
Sur la corde grave do avec le deuxieme doigt faisant un sol.
La sensation d'entrer dans l'instrument vient là en produisant un son puissant (une sourdine permet de travailler plus profondément sans se preoccuper de la qualité du son).
Plusieurs situations peuvent alors se presenter:

- Vous pouvez tenir cette position confortablement et avez l'impression d'etreindre l'instrument.
C'est parfait, vous n'avez plus qu'à travailler gammes et arpèges à partir de ce deuxième doigt de préférence sans lire de la musique (les processus d'assimilation sont plus rapides). Notons là que les tensions du coude gauche diminuent vers les aiguës. Il faut remobiliser l'etreinte initiale en remontant sur le sol et surtout sur le do.

-La position est difficile, voire douloureuse : Essayez le ré sur la corde de sol ou le la sur la corde de ré. Il faut avoir une sensation de confort, malgré la rotation du coude. Travaillez alors à partir du point de non-souffrance (un engourdissement n'est pas mauvais en soi). Votre bras gauche doit posséder l'instrument (coussin compris).
Toutes sensations dans le dos sont signes de progrès.
La main gauche est plus en pronation qu'en première position et le pouce peut venir malaxer utilement le manche et soutenir l'alto un peu plus, en opposition presque directe avec le poids de l'avant bras droit transmis par la main droite et l'archet au talon.
.../... Pouvez-vous nous dire où vous en êtes ?

Bien cordialement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
encrebleue
Messages : 7
Inscription : dim. 19 juin 2016 16:16
Pratique du violon : 0

Re: je ne sais pas quoi faire...

Message par encrebleue »

kerry117 => pour moi c'était l'inverse, mon morceau imposé était beaucoup plus difficile que mon morceau libre
ph moulin=> ah oui d'accord, alors effectivement déjà je n'ai jamais vraiment réussi à tenir correctement mon archet (soit il me glisse des mains, soit je suis obligée de crisper mes doigts et ce n'est pas agréable du tout) ensuite effectivement j'ai un autre problème avec mon avant-bras , quand il faut jouer des notes piquées ou jouer des doubles croches (donc aller vite) c'est tout mon bras malheureusement qui bouge et fait dévier mon archet (et même en faisant des exercices, je n'arrive pas à rectifier cela, à ne faire bouger que mon avant bras), du coup cela m'épuise et j'ai mal :rouge: effectivement la corde de do est la plus difficile à jouer au niveau du bras, c'est assez dur de rester stable
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: je ne sais pas quoi faire...

Message par violon69 »

bjr a tous, voila je ne savais pas ou poster cela du coup je le mets ici. Voila, j'ai commencé l'alto en mai et et je passe la fin de cycle 3 normalement (j'ai 7 ans de violon voila pourquoi) l'année qui arrive mais je n'ai absolument aucune idée du répertoire de l'instrument et de quel morceau peut être type d'une fin de cycle 3. Pour idée, le 1er morceau que j'ai joué c'était la courante de la 1ere suite pour violoncelle de bach et les 1 menuets ensuite du sevcik classique comme au violon et j'ai fait un quatuor pour 4a alto de telemann et une romance de je sais plus qui. tout ca en 2 mois. Ensuite, pour les vacances il fallait que je choisisse un morceau dans les fantaisie de telemann mais bof mais j'ai vu que c'était pas mal demandé pour une fin de cycle 3 justement du coup je m'inquiète un peu. Sinon j'ai déchiffrer le prélude de la 1ere et 2eme suite pour vlc de bach. Voila ou j'en suis avec mon alto mais je m'interroge sur un programme type de fin de CEM en alto . Pouvez-vous m'aider svp. J'aime bcp Stamitz mais cela semble pas si compliqué que ca. par rapport au violon ca ne monte pas il n'y a pas de double cordes et autres trucs vmt techniques du coup pour cela que je suis paumée.
Répondre