Que jouez vous en ce moment?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Que jouez vous en ce moment?

Message par sonate »

Voilà, tout est dans le titre!
Merci aux altistes présents sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par Eloïse07 »

:( pas grand chose. J'ai dû le délaisser pour préparer sérieusement l'examen de fin d'année au violoncelle. Mais je vais me rattraper pendant les vacances. ;)
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par sonate »

C'est dommage, mais chaque chose en son temps...Ca ne doit pas être facile de passer du violoncelle à l'alto...

De mon coté, je joue le Largo du Concert en Sol majeur de Teleman après avoir bossé le prélude, la sarabande et la gigue de M-A Charpentier (concert pour quatre partie de viole) en passant par un détour jazz (summertime)...
Sur le Teleman, je suis un peu frustrée de ne pas rajouter encore de vibrato, mais, ça viendra quand ça voudra...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par Thibault »

Ben c'est l'époque du Bach, non ?
Alors 2ème suite, Sarabande et Gigue. À jouer devant d'autres élèves jeudi qui vient.

Sinon, je commence à déchiffrer un Oratorio de Bernard Esposito.
Et sérieux, ça fait bizarre de déchiffrer une partie d'alto en n'ayant aucune idée de comment peut sonner l'ensemble.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par Stéphalti »

Thibault a écrit :Ben c'est l'époque du Bach, non ?
Alors 2ème suite, Sarabande et Gigue. À jouer devant d'autres élèves jeudi qui vient.

Sinon, je commence à déchiffrer un Oratorio de Bernard Esposito.
Et sérieux, ça fait bizarre de déchiffrer une partie d'alto en n'ayant aucune idée de comment peut sonner l'ensemble.

Je confirme: cherche sur you tube ou music me ou un truc de ce genre pour écouter en lisant ta partition (parfois, on ne sait même pas si on est en Majeur ou min, tellement la partie ne ressemble à rien...)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par sonate »

La 2ème suite de Bach fait partie des suites pour violoncelle?
C'est l'oratorio que tu dois ensuite le jouer dans un ensemble? Je ne connais pas du tout, tu le situerais dans quel registre musical ?(j'ai pas trouvé sur youtube)

Bon courage pour jeudi..
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par Thibault »

Oui, la 2ème suite pour violoncelle Solo, plus exactement la Gigue et la Sarabande de cette suite.
C'est un passage obligatoire, les suites de Bach, non ? Ne serait-ce que parce que c'est super beau.

Quant à l'Oratorio, ça va être mes (nouveaux) débuts en orchestre.
Et c'est ... une création. Donc introuvable sur youtube, une partition qui évolue encore, et même quelques SI (la note sous la portée, 1/2 ton en-dessous du Do corde à vide). Bon, de toutes façons, première répétition samedi, ça me donnera une idée. Et j'ai vu ce soir l'orchestre en concert, j'ai bien aimé, c'était vraiment sympa, et ça donne envie.
Et justement, il y avait du Gershwin et .... summertime !

Sinon, j'ai des transcriptions pour alto de ragtimes de Scott Joplin, et un pianiste qui a exprimé un intérêt pour ça.

( ah, et t'inquiète pas pour le vibrato, ça viendra quand ça viendra )

Edit : je n'avais pas répondu à la question du genre musical ! Donc c'est un truc religieux avec un choeur, des récitants, voilà, voilà
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par sonate »

C'est sûr, elles sont super belles ces suites, je les ai toujours sous la main pour me mettre en route et me détendre même si je les joue très en dessous du tempo (j'ai pas vraiment le niveau)...Et je les écoutes en boucle dans ma voiture: une version que j'ai achetée récemment jouée à l'alto (Antoine tamesti).
Si c'est ta première fois en orchestre, je te souhaite plein de bonnes choses. Je découvre la musique d'ensemble avec l'alto et vraiment, je suis ravie. J'ai l'impression de faire enfin de la musique...
Si tu peux me laisser un lien pour tes partitions alto de ragtime, je veux bien, ça doit être assez sympa...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par Thibault »

sonate a écrit :C'est sûr, elles sont super belles ces suites, je les ai toujours sous la main pour me mettre en route et me détendre même si je les joue très en dessous du tempo (j'ai pas vraiment le niveau)...
Mais moi non plus, je ne suis pas au tempo prescrit. Et d'ailleurs les deux versions que j'ai ( Casals d'un côté, son pourri, c'est dommage, et Jean-Guihen Queyras de l'autre, que j'aime beaucoup ) sont toutes les deux aussi un peu plus lentes. D'ailleurs c'est ça qui est cool, finalement, tu fais ce que tu veux avec, à toi de chercher ta propre musique.

J'ai aussi passé un peu de temps avec un violon, avant de reprendre l'alto, avec le prélude de la 3ème partita pour violon solo, beaucoup beaucoup beaucoup trop dur pour moi à l'époque, mais trop sympa ! ( maintenant, c'est juste beaucoup trop dur :) )
sonate a écrit :Si tu peux me laisser un lien pour tes partitions alto de ragtime, je veux bien, ça doit être assez sympa...
Pour l'instant, c'est ma prof d'alto qui les a.
En attendant, tu as déjà celui-ci sur IMSLP : http://imslp.org/wiki/The_Entertainer_(Joplin,_Scott)
Ce que j'ai exactement, c'est ceci :
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... +-Cd).html
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par Thibault »

Le temps passe, et je travaille actuellement les "Danza Espanola" no 5 et 6 de Enrique Granados, transcrites pour Alto. Le rythme est vraiment chaud, mais c'est très sympa comme musique.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Que jouez vous en ce moment?

Message par Eloïse07 »

Ça y est j'ai repris. J'avais un peu peur d'être déçue mais il semble que l'interruption involontaire soit bénéfique. Mon jeu est plus souple.
Pour ne pas trop en faire, j'ai pris les duos d'Offenbach (lettre A) écrits pour le violoncelle. Demain je reprendrai quelques exercices sur la technique.

Granados c'est vraiment très agréable.

Les suites de Bach, je ne m'en lasse pas. C'est toujours avec grand plaisir que je les reprends au violoncelle (les 3 premières), je m'attèle à la 4e et 5e, c'est un peu plus chaud... :blink:
Répondre