Violoniste découvre l'alto.

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Violoniste découvre l'alto.

Message par Agric »

Peut être, le plus délicat est l'archet : c'est la prise de son qui est différente, à mon avis.
10 grammes de plus, en moyenne, dans la main droite font qu'il faut faire très attention à retrouver cette sorte de souplesse que l'on a presque naturellement avec le violon.
Le "mélange" est délicat, aussi. moi je conseillerais plutôt de laisser le violon un peu de côté (mais un peu seulement) pendant un mois par exemple. Et les progrès sur l'instrument ne sont pas perdus pour l'autre : c'est ce que j'ai constaté. ces instruments sont frères, tout de même, ou cousins au minimum.
quand on est habitué, pour la justesse, on s'adapte assez vite. c'est vraiment la prise de son et le vibrato sur lesquels il faut se concentrer.

voilà, c'est juste un avis et du vécu, bien entendu.
CathyOS
Messages : 18
Inscription : sam. 4 juin 2016 19:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Violoniste découvre l'alto.

Message par CathyOS »

Merci beaucoup pour tous ces échanges.

Je viens tout juste de me mettre à l'alto. Une amie de l'orchestre m'a prêté un alto de 42 cm. Un peu grand et lourd, donc je ne joue pas longtemps à chaque fois ! Mais j'aime beaucoup la chaleur de son son.
Je note les noms des méthodes que vous proposez.

Cathy
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Violoniste découvre l'alto.

Message par Agric »

attention avec un "42"
tout dépend de ta morphologie, et du diapason de l'instrument, mais je "recommande" la plus grande prudence physique.
(Une tendinite, par exemple, il faut des mois pour s'en débarrasser).
CathyOS
Messages : 18
Inscription : sam. 4 juin 2016 19:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Violoniste découvre l'alto.

Message par CathyOS »

Oh oui, j'y vais doucement pour éviter une tendinite. Merci du conseil.
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Violoniste découvre l'alto.

Message par violon69 »

bjr a tous. Voila je suis passé a l'alto il y a 3 semaines mais je continu en parallèle le violon. Du coup je suis direct en cycle 3. Je voulais savoir quel morceau sont beau et les morceaux incontournable pour l'alto je ne connais absolument pas ce repertoire ni les compositeurs qui y sont associés. Merci pour l'aide
Répondre