Quel taille choisir?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
zenda7
Messages : 28
Inscription : ven. 8 nov. 2013 16:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Quel taille choisir?

Message par zenda7 »

Bonjour à tous,
à la base je suis musicien amateur sur clavier depuis 5 ans, je suis tombé amoureux sur le violon, puis à la découverte de l'alto c'était le coup de foudre :coeur: :) .
Comme je suis sur le point d'acheter un alto, j'aimerais savoir quelle taille prendre?, j'ai cherché sur le net mais je me perds un peu.
Je vais l'acheter sur le net, du coup je ne peux pas l'essayer pour voir si une taille me convient.
J'ai essayé par téléphone d'avoir des infos avec un luthier de ma région, il m'a dit que c'est difficile de me conseiller une taille sans me voir avec l'instrument, il a dit aussi qu'en général les tailles pour adulte se situent entre 40.5cm et 42cm.
Donc si vous pouvez m'aider à trouver la taille idéale pour un alto ça serait sympa.
Voici quelques renseignements:
- Entre mon coup et la moitié de la pomme de ma main= 65cm.
- Je mesure 1m80.
- Ma main est grande (en proportion avec ma taille 1m80).

Le vendeur me propose 3 tailles en pouces: 15,5", 16" et 16.5".

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Quel taille choisir?

Message par Aenien »

Bonjour,

Le plus simple serait de te rendre directement chez le luthier pour essayer, et s'il propose la location, de t'y mettre à l'essai !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Quel taille choisir?

Message par kerry117 »

Je suis d'accord avec Aenien.
Il faut que tu les essaies. La taille n'est pas le seul critère de choix. Pense aussi, que même fabriqués en série, les instruments à cordes sonnent tous différemment, donc il faut les essayer.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel taille choisir?

Message par Thibault »

N'achète pas un truc sur le net, va essayer chez un luthier.
C'est un peu la réponse standard sur le forum, et avec d'excellentes raisons. Et voici le topic qui dit pourquoi
Le luthier a raison, il faut essayer. Et la location est une très bonne option pour commencer l'instrument sans faire trop de frais. Et dans 6 mois, tu seras mieux armé pour t'acheter ton propre alto. En plus, le luthier sera ravi de te conseiller, de régler l'instrument, de faire le nécessaire en cas de coup dur. Un luthier bon n'est pas juste un revendeur, c'est un expert. ( bon, ça, c'est la théorie, bien sûr, il peut y avoir des variations. )

En fait, c'est très facile de trouver, en bas de gamme, un instrument un peu mal foutu, mal réglé, etc. Même dans des instruments à 10000€, des réglages assez mineurs peuvent rendre l'instrument plus dur à jouer. ( exemple : quand j'ai essayé des altos dans ces gammes de prix, j'ai clairement senti des différences entre deux instruments de même prix et mêmes dimensions, et ma prof aussi ... ). Sur du bas de gamme, les différences peuvent réellement te pourrir la vie.

On est assez loin d'une guitare électrique où tu sais que tu peux avoir un truc tout à fait jouable pour 150€. ( à condition d'éviter les Stagg, Harley Benton and co. Justement, ils font des violons, ceux-là aussi. ) On n'est pas dans la même finesse, ni dans le même budget. D'ailleurs, rien que les cordes, c'est pas le même budget ( Guitare 10€, Alto 50€ minimum ), ( ni la même difficulté pour les changer )

Et félicitations pour ton coup de foudre, tu es tombé amoureux du plus bel instrument du monde ( oui, j'ai un peu de syndrôme de Stockholm ). Et j'espère que tu vas pouvoir t'y mettre dans les meilleurs conditions possibles ( en gros avec un instrument judicieusement choisi, et avec un prof. )

Edit : et n'hésite pas à aller te présenter à l'endroit approprié, et à nous parler de ce que tu fais comme musique au clavier. Moi, je veux bien savoir.
zenda7
Messages : 28
Inscription : ven. 8 nov. 2013 16:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel taille choisir?

Message par zenda7 »

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment sympa!.
Pour revenir sur l'histoire d'aller chez un luthier, l'idée m'est venue, mais j'ai pensé que j'allais être gêné sur le fait de tester sans acheter!, après je ne sais pas comment que ça se passe.
Concernant l'achat sur internet, je suis tout à fait d'accord que c'est une mauvaise idée d'acheter des instruments sur le net, mais dans mon cas je vais acheter l'alto à un luthier chinois, chez lequel j'ai déjà acheté un bon violon que je viens de vendre (je sais qu'il y a eu beaucoup de débats sur les violons chinois, mais il y a de très bons luthiers là bas, je dis ça par rapport à mon expérience).
Revenons aux tailles maintenant :fouet: :malin1: , en tout cas je pense que même si j'y vais tester chez un luthier je ne saurais pas quelle sera la taille qu'il me faut, car je ne sais pas sortir une note d'un violon, alors c'est dans ce sens que je me suis dis qu'il vaut mieux demander d'une manière générale quelle serait la taille en moyenne par rapport à ma corpulence, de toute façon c'est la seule solution qui m'est disponible je pense.

PS: vous allez vous dire comment il ne sait pas jouer une note alors qu'il vient de vendre son violon pour acheter un alto!, ma réponse est que, ça s'est joué très vite, j'ai fais testé le violon par un ami violoniste, d'ailleurs c'est lui qui jouait avec car je n'ai pas pris le temps d'apprendre, puis comme c'est dit en haut en découvrant le son de l'alto, c'est lui qui a pris le dessus,peut être je vois grand :taré1: .
Je ne savais pas qu'on pouvais se présenter, je vais le faire, en tout cas avec mon clavier je joue l'oriental, le rai et le kabyle, j'ai un yamaha A1000.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Quel taille choisir?

Message par kerry117 »

zenda7 a écrit :Revenons aux tailles maintenant :fouet: :malin1: , en tout cas je pense que même si j'y vais tester chez un luthier je ne saurais pas quelle sera la taille qu'il me faut, car je ne sais pas sortir une note d'un violon,
Le luthier t'en ferai essayer plusieurs et te conseillera.
Pour la taille, le choix peut se faire sans que tu joues avec l'archet, Le luthier te conseillera et te montreras même comment le tenir.
J'ai un 40,3cm. J'ai mesuré mon bras de l'épaule à la moitié de la paume, et j'ai quelques cm en plus, mais tout dépend comment tu a pris tes mesures.
Autres points de vue à considérer :
- la taille de ta main et les écarts que tu peux avoir entre chaque doigt.
J'ai une grande main, avec de grands écarts et me trouve très bien avec cette taille, même si je peux jouer sur un alto plus grand.
- J'ai aussi choisi cette taille en pensant à la revente.
- Moins de fatigue aussi pour jouer avec une taille plus petite
- Le son produit est aussi déterminant. c'est aussi pour cela qu'il faut les essayer.
tu peux aussi demander au luthier de jouer pour toi.
Thibault t'as donné un très bon conseil, louer pour commencer pour que tu puisses mieux choisir ensuite.
zenda7
Messages : 28
Inscription : ven. 8 nov. 2013 16:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel taille choisir?

Message par zenda7 »

Merci kerry177 pour ta réponse, je pense que je vais passer chez le luthier, ça ne me coutera rien.
Merci à tous.
zenda7
Messages : 28
Inscription : ven. 8 nov. 2013 16:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel taille choisir?

Message par zenda7 »

Ça y est, c'est fait, j'ai acheté un 16", il est magnifique en sonorité (testé par un ami violoniste).
Il reste de le faire passer cher le luthier pour un réglage optimal, après son long voyage de Chine.
Je prépare les photos si ça intéresse quelqu'un.
Merci à tous.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Quel taille choisir?

Message par kerry117 »

zenda7 a écrit :Ça y est, c'est fait, j'ai acheté un 16", il est magnifique en sonorité (testé par un ami violoniste)..
Félicitations !
Bon travail !
zenda7
Messages : 28
Inscription : ven. 8 nov. 2013 16:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel taille choisir?

Message par zenda7 »

kerry117 a écrit : Félicitations !
Bon travail !
Merci kerry117.
Répondre