Quelques conseils pour débutant

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Canis
Messages : 3
Inscription : ven. 13 déc. 2013 20:56
Pratique du violon : 0

Quelques conseils pour débutant

Message par Canis »

Bonjour,

J'envisage de me mettre à l'alto afin de pouvoir accompagner ma fille de 7 ans qui a commencé le violon l'an dernier. Plusieurs questions me trottent dans la tête :

- les duos que joue ma fille sont écrits pour deux violons. La transposition pour alto d'une partition de violon est-elle facile ? Je suis déjà un peu musicien et ce genre de problèmes ne me rebute pas vraiment, mais est-ce réalisable et le résultat sera-t-il satisfaisant ?

- j'envisage d'acheter, faute de mieux (je sais qu'aller voir un luthier serait infiniment préférable...), un alto Yamaha. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience vraiment négatif sur cette marque ?

Merci pour vos commentaires éventuels,
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques conseils pour débutant

Message par Thibault »

Le plus facile pour toi serait peut-être de ne pas transposer ce que tu peux ne pas transposer. Et dès que tu vas devoir attaquer la corde de mi, de jouer à l'octave en-dessous. À l'oreille, ça devrait être correct. Par contre, toutes les transpositions partielles seront un peu plus dures.

Pour Yamaha .. bon, tu le sais déjà, c'est mieux de voir un luthier. Sinon, ils font toutes sortes d'instruments et ont une bonne réputation pour pas mal de choses. Notamment pour les basses y compris haut de gamme. Pour un alto ou un violon, ce devrait être tout à fait correct. Après, faut voir comment ils règlent leurs instruments.
Tu es sûr que tu ne peux pas aller voir un luthier ?
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme