Quelques conseils pour débutant

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Canis
Messages : 3
Inscription : ven. 13 déc. 2013 20:56
Pratique du violon : 0

Quelques conseils pour débutant

Message par Canis »

Bonjour,

J'envisage de me mettre à l'alto afin de pouvoir accompagner ma fille de 7 ans qui a commencé le violon l'an dernier. Plusieurs questions me trottent dans la tête :

- les duos que joue ma fille sont écrits pour deux violons. La transposition pour alto d'une partition de violon est-elle facile ? Je suis déjà un peu musicien et ce genre de problèmes ne me rebute pas vraiment, mais est-ce réalisable et le résultat sera-t-il satisfaisant ?

- j'envisage d'acheter, faute de mieux (je sais qu'aller voir un luthier serait infiniment préférable...), un alto Yamaha. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience vraiment négatif sur cette marque ?

Merci pour vos commentaires éventuels,
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques conseils pour débutant

Message par Thibault »

Le plus facile pour toi serait peut-être de ne pas transposer ce que tu peux ne pas transposer. Et dès que tu vas devoir attaquer la corde de mi, de jouer à l'octave en-dessous. À l'oreille, ça devrait être correct. Par contre, toutes les transpositions partielles seront un peu plus dures.

Pour Yamaha .. bon, tu le sais déjà, c'est mieux de voir un luthier. Sinon, ils font toutes sortes d'instruments et ont une bonne réputation pour pas mal de choses. Notamment pour les basses y compris haut de gamme. Pour un alto ou un violon, ce devrait être tout à fait correct. Après, faut voir comment ils règlent leurs instruments.
Tu es sûr que tu ne peux pas aller voir un luthier ?
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques conseils pour débutant

Message par Aenien »

En fait un peu musicien ça veut dire quoi ? Tu lis des partitions et tu joues déjà d'un instrument ? Si oui, la transposition devrait être abordable.
Le seul truc c'est de connaître la clef d'Ut 3eme ligne. Au pire un logiciel de musique pourrait faire ça une fois la voix au violon écrite.

J'ai une collègue au quatuor qui a souvent cette difficulté. La plupart des pièces interprétées sont faites pour des violons et des violoncelles, elle doit transposer sans cesse en clef d'Ut. Ça demande une certaine gymnastique, mais je le sous-entends plus haut, il vaudrait mieux avoir des notions de solfège pour ça. Du moins, je le pense ainsi.
Canis
Messages : 3
Inscription : ven. 13 déc. 2013 20:56
Pratique du violon : 0

Re: Quelques conseils pour débutant

Message par Canis »

Merci pour cette réponse. J'irai peut-être voir un luthier par acquis de conscience, et aussi parce que ce sont des endroits fabuleux à visiter! Mais j'imagine vaguement les prix qu'on va m'annoncer. L'aspect financier reste malheureusement déterminant... Pour la transposition, ce ne sera alors peut-être pas aussi difficile que je le pensais. D'autant que, dans un premier temps, ce ne seront pas des morceaux très exigeants...
Canis
Messages : 3
Inscription : ven. 13 déc. 2013 20:56
Pratique du violon : 0

Re: Quelques conseils pour débutant

Message par Canis »

A vrai dire, je joue déjà de la guitare classique et de la cornemuse écossaise. J'ai donc de bonnes notions de solfège et la clé de sol ne me fait pas peur. La clé d'ut, un peu plus... Mais l'aventure me réjouit beaucoup ! J'ai toujours joué seul et maintenant que j'ai quelqu'un pour faire un duo (même si les pièces sont encore un peu simplettes), je trouve ça génial.
Répondre