Un violoniste, altiste raté ?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Un violoniste, altiste raté ?

Message par isabelg »

A te lire, je ressens que tu es très désireux de retrouver le plaisir du son de l'alto, davantage que de jouer du violon. Ton attachement et ta fidélité au violon semblent plus sentimentaux, peut-être comme si tu risquais de trahir ta grand-mère et ce violon que tu chéris en n'en jouant plus. Si mon ressenti est juste, je ne crois pas que tu doives trouver une "excuse" comme celle de transmettre le violon à ta fille pour t'adonner enfin à l'alto: le violon ne souffrira pas que tu le délaisses pour l'alto si finalement le temps et l'envie te font te consacrer entièrement à celui-ci. Et rien ne t'empêchera non plus de jouer de temps en temps sur ton violon en attendant de le transmettre!
Mais je suis bien entendu d'accord aussi avec les autres: le cumul des deux est tout à fait possible, pour autant que tu y prennes plaisir et que tu ne te sentes pas frustré de ne profiter bien d'aucun des deux par manque de temps à y consacrer.
lolo443
Messages : 18
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:51
Pratique du violon : 47

Re: Un violoniste, altiste raté ?

Message par lolo443 »

Merci à tous pour vos conseils. Ils m'éclairent sur des choix éventuels. Par rapports à certains qui affirmaient péremptoires que le cumul alto et violon est impossible, je suis rassuré par vos propos.
Je vais donc voir. Mon idée est bien de continuer le violon et de faire de l'alto en plus, mais actuellement, le temps me manque. Donc je verrai si les choses se calment ... Je dois aussi avouer que je suis d'un caractère assez indécis, mais c'est mon problème !

En tous cas, encore merci
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Un violoniste, altiste raté ?

Message par Adrian »

Je suis un altiste raté!

A mes débuts, il y a un demi-siècle, les bons altistes étaient plus rares que maintenant.
Depuis, j'ai joué (et enseigné) beaucoup plus de violon, que ce soit en orchestre symphonique, ou dans le dancing de La Coupole.

En demi-retraite, je me présente toujours comme altiste, surtout pour la musique de chambre, quoique..

Peut-être ai-je fais l'erreur de:
- tenir mon alto bien haut;
- vibrer avec les quatre doigts;
- jouer juste;
- jouer sur un alto de seulement 40 cm;
donc on ma pris pour un violoniste qui "flirtait" avec l'alto!

Toutefois, mon violon est un peu gros, avec une sonorité (agréablement) sombre..
Répondre