Posture, respiration et poids du corps

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Posture, respiration et poids du corps

Message par Mae »

Bonjour,

En filmant un morceau, je me suis rendue compte à quelle point mon corps pouvait être en tension et ô combien, je jouais en apnée.

Un gros problème que j'ai avec l'alto est d'une part le poids de la bête et d'autre part, ma posture ... comment dire, je n'ai pas encore trouvé le boncompris. Férue d'équitation, je sais combien il est important de bien se positionner dans l'espace et que la position doit être la plus naturelle possible... cette expression me fait doucement rire.

Bref, suivant les conseils de mes "professeurs", j'ai essayé de me tenir le plus droit possible sans faire de mouvements vains, l'alto en position gai et non triste avec les épaules qui tombent. Changement de mentonnière en centrale pour ne pas faire une rotation excessive du bras gauche. Que vois-je... une épaule droite qui monte haut pour te tenir l'archet pour éviter le frottis frottis du changement de cordes. Et bilan, crispations... j'ai mallllllllll! Et biensûr, je ne respire pas.

Ah vi,j'ai aussi opté pour des cordes light pour pas me massacrer les doigts. J'ai également lu le "violon intérieur".

Arrivez-vous à vous relaxer en jouant? Merci de vos conseils!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par kerry117 »

Mae a écrit :Arrivez-vous à vous relaxer en jouant? Merci de vos conseils!
Je commence à jouer que si je suis détendue. A la moindre tension je fais une pause. Procéder ainsi évite d'avoir mal.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par Claire91 »

Je ne connais pas les spécificités propres au jeu de l'alto, vu que je ne joue que du violon, mais je connais bien les problèmes de crispation...

"Se détendre", c'est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr.
Ma prof a pris l'habitude de m'arrêter en plein milieu de ce que je joue quand elle voit que je me crispe trop : ça me pousse déjà à prendre conscience de la crispation (parce que sinon, on a tendance à s'en rendre compte trop tard, quand ça fait mal... ;) ). Elle me pousse alors à identifier la source de la crispation, et relâcher l'endroit où ça bloque.
Grâce à ça, j'arrive maintenant de mieux en mieux à sentir ces crispations venir et le corriger, et même à les prévenir.

Quant à la respiration, j'étais souvent en apnée aussi (il m'arrivait assez souvent de terminer des traits techniques complètement sur la pointe des pieds, toute crispée et la respiration bloquée... Et c'est en jouant avec d'autres que j'ai progressé.
En jouant à l'orchestre à côté de musiciens pros, en faisant de la musique de chambre (surtout avec des instrumentistes à vent, mais pas que : même en quatuor, je sens de plus en plus l'importance de la respiration pour bien jouer ensemble).
En cours, il arrive souvent que j'entende ma prof respirer avec moi dans les silences qui précèdent un départ, aussi...
Pour les traits techniques, ce n'est pas rare qu'elle ajoute dans la marge, sur ma partition : "respire !", ou "tranquille !", ou même un smiley souriant, pour que je me détende en le voyant... Et avec moi, ça marche ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par Archet »

Même pour l’Alto, quelques éléments :

http://association.amati.pagesperso-ora ... orps_1.pdf

La musique en partage.

JFM
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par bemol »

bonjour mae :hello:
Voilà comment je procède pour essayer d'éradiquer les tensions :
Je joue devant la glace un morceau pas trop difficile, que je connais bien (dont je peux quitter la partition des yeux), et que je peux répéter plusieurs fois sans arrêter le son.
J'essaye de porter ma conscience alternativement sur plusieurs points de tension :
-épaules -bras de l'archet - dépliage correct du coude -mâchoires -cou..........etc :

Tout en jouant, -je regarde mes épaules et je les baisse, puis je regarde mon coude droit et le poignet droit et je décontracte ces deux articulations, -puis je regarde mes mâchoires et je les décontracte en les faisant fonctionner, -puis je regarde mon cou et je le rend lisse, -puis je regarde ma main gauche et je la décontracte, -..............puis je recommence ce processus, plusieurs fois s'il le faut (il le faut)
En pratiquant de cette façon, petit à petit, j'arrive à surveiller deux trucs en même temps, puis trois..........
Au bout d'un moment, je peux le jouer décontracté.

Evidemment, sur des difficultés techniques, les tensions reviennent, mais j'ai la certitude que mon cerveau aura imprimé ces impressions, et que petit à petit, les moments ou je peux être décontractée dans un morceau se multiplieront.

On peut aussi procéder de cette façon sur un trait difficile, seulement sur quelques notes de ce trait, puis quand on peut faire ces deux-trois notes décontractée, rajouter une note......puis note après note, réussir à sortir ce trait en restant décontractée.

Fais confiance à ton cerveau qui enregistre ces impressions, et qui pourra les restituer sans que tu t'en aperçoives sur d'autres morceaux.

Je sais de quoi je parle, je suis une espèce de bout de bois tout raide ! :D
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par bemol »

j'ai oublié de te dire que depuis que j'ai commencé, cette méthode a porté ses fruits, je suis beaucoup moins raide qu'avant.
(Bien qu'il me reste encore du travail dans ce domaine)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par mamyfly »

C'est déjà très important d'y penser , j'ai joué 40 ans sans savoir tout cela ! Maintenant je me rééduque , c'est lent mais indispensable et puis à mon âge c'est encore plus long ;) ;
Je ne redis pas ce qui est écrit plus haut , je m'y retrouve ! Arrêt sur image quand il y a crispation et recherche , travail de détente consciente par" petit bout" sur du facile et puis sur du difficile à petite dose ....Pour la respiration, ce que dis Claire à propos du jeu avec d'autres musiciens (bons) à côté de soi, je l'ai vécu et cela ma fait bien avancer ,maintenant je respire beaucoup mieux et sans me forcer .

J'ai bien aimé ce passage du document apporté par Archet :
"Le geste et l’intention
Le geste est le véhicule de la pensée musicale. De
la qualité du geste dépend la transmission de
celle-ci. Le geste révèle, porte et enfin termine l
’intention musicale. "

C'est ce que je ressens quand je vois jouer des bons violonistes . D'ailleurs c'est ce que je ressens de suite chez les tout jeunes , ils ont une gestuelle qui s’harmonise avec leur discours .

Le document est un bon résumé de ce que j'ai pu glaner ici ou là ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par Anthurium »

si tu trouves en bibliothèque (sait-on jamais) "physiologie et art du violon" de Reine-Brigitte Sulem, jettes y un oeil, il y a plein de choses intéressantes sur la posture du violoniste/altiste (ça marche aussi) et une liste de questions à se poser en jouant pour prendre conscience des crispations éventuelles qui bloquent la liberté et la fluidité de notre jeu.

http://www.laflutedepan.com/livre/50014 ... -arts.html

edit: archet cite la liste de questions dont je parle, pardon, j'avais pas regardé le lien avant de poster^^ good job
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par bemol »

Il y a aussi une foule de renseignements sur le site : "médecine des arts" rubrique "violon"

Ce site, fait par une équipe pluridisciplinaire de médecins, chirurgiens, psychologues, kinés........est réellement très instructif.
Il ont aussi créé une consultation pluridisciplinaire gratuite, une fois par mois à la clinique de l'excellence et de la performance musicale (à paris) qui concerne surtout les professionnels, mais aussi les amateurs. J'ai eu affaire à eux une fois suite à mes opérations des mains.
Je n'ai toutefois pas atteint la performance et l'excellence, mais ça peut venir, on n'est pas à l'abri d'un miracle ! :mdr3:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par kerry117 »

:super: le document apporté par archet !
mamyfly a écrit :J'ai bien aimé ce passage du document apporté par Archet :
"Le geste et l’intention
A propos de " l'intention" je fais un petit renvoi au livre de Ricquier "Vaincre le Trac".
bemol a écrit :Il y a aussi une foule de renseignements sur le site : "médecine des arts" rubrique "violon"
Marie-Christine Matthieu : Gestes et postures du musicien (Editions Format)
Marie-Christine Mathieu, kinésithérapeute "se consacre depuis dix ans aux problèmes corporels des musiciens, tant pour prévenir leurs pathologies habituelles que pour les aider à gagner en plaisir et en sonorité".
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par Mae »

Merci pour tous ces précieux conseils ! Je vais de ce pas consulter les liens cités.

J'ai bien ri quant à l'évocation des crispations grimaçantes ... C'est tout à fait ça !

Voilà, j'espère ainsi gagner en décontraction pour assouplir mes articulations...j'ai fait des séances d'ostheopathie qui ont permis de relâcher les muscles et je ne voudrais perdre leur bénéfices.

J'aimerai que l'alto ne soit qu'une détente mais... Par un caractère naturel, je mets la barre trop haut sans résultats escomptés. Allez, menageons nous !

Pour la musique de chambre, j'y ai déjà participé en orchestre et duo. C'était super!
sonate
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 mai 2013 18:58
Pratique du violon : 3

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par sonate »

Bonjour,
Moi, j'essaie de jouer debout, en marchant, pieds nus pour bien sentir les appuis et en fermant les yeux de temps en temps. Je trouve que cela me permet de me recentrer sur mes sensations corporelles et sur l'écoute, et de prendre conscience des crispations.
Bien sûr, j'ai aussi lu le violon intérieur et je fais du yoga par ailleurs.
Bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par mamyfly »

J'avais trouvé cela il y a un certain temps , je l'avais oublié , je vais le relire et si ça peut aider , je partage .

http://maurogiuliani.free.fr/annuaire/p ... oniste.pdf
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par josef »

a ce sujet j'ai trouvé un excellent bousin qui traite bien le sujet.
"le violon intérieur" de Dominique HOPPENOT. Ce qui est valable pour le, violon est valable pour l'alto.
Je pense que les enseignements qui parcours le forum ont pour le moins en avoir entendu parler.
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par Mae »

Oui Josef. Très bon livre que j'ai la chance de posséder.

Bon ma corde La a décidé de mourir ce soir... :glare: Je vais donc pouvoir mettre à profit un temps de lecture et de relaxation jusqu'à mercredi... Jour où nouvel archet et nouvelle corde arriveront :wub:

Vous êtes bien aimables et je vous suis tres reconnaissante de votre aide.
Répondre