Posture, respiration et poids du corps

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par mamyfly »

josef a écrit :"le violon intérieur" de Dominique HOPPENOT.


Oui, je l'ai et relu , je le relis actuellement . Ma prof est une adepte (entre autres) ce qui nous fait un lieu de partage très intéressant.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par kerry117 »

mamyfly a écrit :
josef a écrit : "le violon intérieur" de Dominique HOPPENOT.
Oui, je l'ai et relu , je le relis actuellement . Ma prof est une adepte (entre autres) ce qui nous fait un lieu de partage très intéressant.
Moi aussi je le relis actuellement.
Anthurium a écrit :si tu trouves en bibliothèque (sait-on jamais) "physiologie et art du violon" de Reine-Brigitte Sulem, jettes y un oeil, il y a plein de choses intéressantes sur la posture du violoniste/altiste (ça marche aussi) et une liste de questions à se poser en jouant pour prendre conscience des crispations éventuelles qui bloquent la liberté et la fluidité de notre jeu.
Je viens de le recevoir. Il a l'air très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par josef »

depuis cette lecture, je ne met plus de coussin.
J'ai essayé,. Au début se fût déroutant mais maintenant je suis très à l'aise. En revanche comme je ne joue qu'en 1er position ce n'est pas problématique.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par bemol »

oui, après l'avoir lu, j'ai aussi essayé sans coussin, mais vu la fuite du violon dès que l'on veut démancher, j'ai dû trouver une solution hybride.
Je ne mets plus de "barre khun, ou wolf, ou autre", je mets un coussin gonflable assez loin sous le violon, il recouvre donc la tête de mon humérus, ce qui comble le vide entre mon épaule et le violon.
Par contre, au niveau du cou, le violon repose sur ma clavicule, si bien que je ressens dans mes os la vibration des cordes(......hihihi....ça chatouille). C'est ce que dominique hoppenot explique dans son livre.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par kerry117 »

bemol a écrit :oui, après l'avoir lu, j'ai aussi essayé sans coussin, mais vu la fuite du violon dès que l'on veut démancher, j'ai dû trouver une solution hybride.
Je ne mets plus de "barre khun, ou wolf, ou autre", je mets un coussin gonflable assez loin sous le violon, il recouvre donc la tête de mon humérus, ce qui comble le vide entre mon épaule et le violon
J'ai envie d'essayer d'enlever la barre.
si tu mets un coussin gonflable sous le violon, est-ce cela ne risque pas d'empêcher la caisse de résonance de vibrer normalement ?
Il m'est arrivé un jour de jouer de l'alto avec la barre KHUN et de vibrer comme si mon alto et moi ne faisions qu'un. C'était fantastique ! Je n'ai pas pu retrouver cela par la suite.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par bemol »

non, le coussin n'empêche pas le violon de vibrer. Je trouve la sensation très agréable, d'autant que comme il est gonflable, il se modèle à ta morphologie.
Quand je remets une barre plus classique, le violon se trouve placé plus haut, voire au dessus de l'horizontale.

Ceci dit, un système qui va pour l'un ne va pas forcément pour l'autre car nous avons des morphologies différentes. Moi par exemple, j'ai un cou très court, et j'imagine que quelqu'un qui a un grand cou trouvera sans doute que son violon est beaucoup trop bas.
l'ennui, c'est que pour essayer, ça coûte cher, surtout si ça ne convient pas.
Si tu es en région parisienne, on peut se rencontrer si tu veux essayer, sinon, ça va pas être possible.
Je te mets quand-même le lien :
http://www.thomann.de/fr/play_on_air.html
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par kerry117 »

bemol a écrit :Si tu es en région parisienne, on peut se rencontrer si tu veux essayer, sinon, ça va pas être possible.
Je ne suis pas en région parisienne, mais peut-être que mon luthier en a. Je verrai cela à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par bemol »

ok,ok, bonne fin d'été en attendant
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par kerry117 »

Bonne fin d'été Bemol
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par bemol »

coucou kerry,
je viens de voir un luthier, qui me dit que le coussin gonflable est celui qui étouffe le plus le son, du fait de la surface en contact avec la caisse.

De mon avis perso, et après avoir essayé avec et sans, je l'enlèverai quand la subtilité de mon jeu et mon aisance pourront laisser entendre la différence. Pour le moment, je préfère tabler sur le confort vu la quantité de tensions qu'il me faut supprimer.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Posture, respiration et poids du corps

Message par kerry117 »

Merci bémol, pour l'info
Répondre