Taille de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
Messages : 16
Inscription : jeu. 27 mars 2014 23:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Taille de l'alto

Message par Tulipe »

Bonjour

Ayant coupé une corde pendant un cours, mon prof m'a prêté son alto. Comme il est un peu plus grand, je n'arrivais pas à jouer en première position la quinte avec le quatrième doigt comme avec mon alto de location.

Est-ce normal, ou l'alto était trop grand ? Mon prof dit que non.
Apprendre l'alto, lentement... sûrement...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Taille de l'alto

Message par Thibault »

Explication probable : tu n'as pas l'habitude d'écarter autant, tout simplement. Ça vient avec le temps.
Disclaimer : sauf si tu as vraiment de petites mains ou que l'alto de ton prof est vraiment très grand, bien sûr. Mais là ton prof te l'aurait dit.
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: Taille de l'alto

Message par stradi »

à propos de la taille de l'alto. j'ai hérité d'un instrument assez grand, un 16 pouces. j'ai commandé une épaulière pour faciliter le jeu mais j'ai du mal à trouver sa bonne place. avez vous une idée ? c'est une épaulière de marque KUN. comment faites vous ? logiquement sur mon violon je la place au milieu de la caisse et ça me va mais là , vu la taille de l'instrument je sais pas comment faire.
c'est tout de meme assez grand et je comprends qu'au début on le plaçait sur les genoux avec le jeu du violoncelle. ce n'est pas mon instrument de prédilection mais vu que j'en ai un .... autant en tirer qulque chose. merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Taille de l'alto

Message par alex2612 »

Essaye de le placer comme ton violon pour garder tes habitudes , en particulier la position et l'angle de l'archet avec les cordes . Tu n'as pas de prof qui pourrait te renseigner?
C'est mieux qu'un forum ou personne ne te répond du reste.
Un alto de 40,6 cm ce n'est pas si grand par rapport au violon. Le mien fait 42 cm . C'est plus lourd a tenir certes et un peu plus fatiguant . Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Taille de l'alto

Message par Adrian »

A part des altos issus d'une même usine, il n'y a pas deux pareils!

Il y a pourtant des proportions traditionelles:
- entre le sillet et l'épaule: 4 parts;
- entre l'épaule et le chevalet: 6 parts;
- entre le chevalet et le sillet du bas, 5 parts;

Donc la longueur de la caisse et la longueur vibrante des cordes sont dans les proportions de 10 à 11.

Avec l'age, j'ai adopté un alto de 40 cm, mais avec une corde vibrante de seulement 35.6cm au lieu de 36.4cm, pour soulager mes vieux tendons, surtout un cas de Viola Elbow!
Répondre