Chevillé un peu étroit...

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Cami
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2013 03:15
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Chevillé un peu étroit...

Message par Cami »

Bonjour.... Quelle est la mesure intérieur d'un chevillé d'alto de 15" (38cm)
Je vous montre une photo de l'alto d'une amie au quelle je dois installer de nouvelles cordes. Et je constate cette petite anomalie....est-ce normal?

Je n'arrive pas a insérer une photo. Comment fait-on?
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Chevillé un peu étroit...

Message par Eloïse07 »

Pour insérer une photo il faut que tu passes par un hébergeur, personnellement j'utilise servimg.com.

J'ai aussi un alto de 38. On pourra comparer avec le tien.

Je mettrai une photo demain.
Cami
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2013 03:15
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Chevillé un peu étroit...

Message par Cami »

Image

Dites moi si ça fonctionne....

Oui, ça marche. Les petits lutins du forum sont passés, et ont aussi supprimé ton message de test...
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Chevillé un peu étroit...

Message par Eloïse07 »

Voici le mien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Chevillé un peu étroit...

Message par Eloïse07 »

Je pense à vue que c'est un souci au niveau du sillet. On voit bien que les encoches ont été déplacées.

Je laisse la voix aux luthiers sur ce sujet. Leurs conseils t'apporteront une réponse plus juste. ;)
Cami
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2013 03:15
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Chevillé un peu étroit...

Message par Cami »

Merci les p'tits lutins

Pourrais tu me dire la mesure intérieur de ton chevillier, ainsi que l´épaisseur des côtés exterieurs de celui si.. Cela me donnera une idée

Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevillé un peu étroit...

Message par IFred »

Cami a écrit :Bonjour.... Quelle est la mesure intérieur d'un chevillé d'alto de 15" (38cm)
Je vous montre une photo de l'alto d'une amie au quelle je dois installer de nouvelles cordes. Et je constate cette petite anomalie....est-ce normal?
Il est très fréquent de trouver des problèmes de construction sur les instruments à bas prix, qui malheureusement sont plus construit comme des jouets que des instruments.
Ici l'étroitesse dans le chevillet n'est probablement pas le plus gros problème, les gros trous dans la touche et le sillet me semble être de plus grosse sources de soucis.

Eloïse07,tu remarqueras également que le sillet dépasse du chevillet, l'instrument est probablement bâtard: un grand violon et un montage bancale pour le passer en alto, le sillet plus large que le chevillet pour avoir un espacement entre les cordes à peu près jouable..

:nono: Je ne conseillerai pas d'essayer de fixer cet alto... (je suis presque certain que l'on peu trouver pour le prix du travail de mise en conformité (assumant que le reste de l'instrument est de la même qualité), des altos industriels déja aux normes). Si ton amie arrive à jouer sur cet alto le frottement du do doit être accessoire, si la corde casse trop régulièrement, tu peux peut être dégager légèrement la corde en rétrécissant la joue du chevillet (comme cela à été fait sur le LA il me semble).. des solutions de bricolage
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Chevillé un peu étroit...

Message par Eloïse07 »

IFred a écrit : Eloïse07,tu remarqueras également que le sillet dépasse du chevillet, l'instrument est probablement bâtard: un grand violon et un montage bancale pour le passer en alto, le sillet plus large que le chevillet pour avoir un espacement entre les cordes à peu près jouable..
Oui je n'avais pas fait attention à ce détail.
Répondre