Accordage

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Druikh
Messages : 6
Inscription : mar. 31 mars 2015 19:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Accordage

Message par Druikh »

Bonjour,

Voilà je débute tout juste à l'alto, et j'ai un problème pour l'accorder.

j'essaye de m'accorder avec ça:

http://romain.pellat-finet.com/tune/tune_viola/

Mais j'ai l'impression que les cordes sont déjà bien trop serrés, pourtant il y a encore du chemin avant d'arrivé à la note juste!

Par exemple avec la corde de "La", mon "La" se trouve au milieu du manche!

Il y a un problème où c'est juste que je suis pas du tout accordé?

Sinon les chevilles sont dures à tourner, c'est pas "fluide" mais par à-coup...

Voilà j'éspère que j'ai été assez claire et désolé si le sujet à déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé avec la recherche.

Merci
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Accordage

Message par Agric »

au milieu du manche ? oui, le La doit actuellement être, sur ton alto, nettement en dessous de ce qu'il devrait être.
y aller progressivement dans tous les cas, sans oublier les autres cordes. en monter une un peu, puis la suivante et ainsi de suite, pour y revenir après, en 3 ou 4 fois, tout en veillant au chevalet : il doit rester perpendiculaire à la table.
Druikh
Messages : 6
Inscription : mar. 31 mars 2015 19:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Accordage

Message par Druikh »

Oui je vais veiller à ça,
Agric a écrit :au milieu du manche ? oui, le La doit actuellement être, sur ton alto, nettement en dessous de ce qu'il devrait être.
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire?
Freddy29
Messages : 46
Inscription : mer. 11 mars 2015 23:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Accordage

Message par Freddy29 »

un accordeur chromatique devrait t'aider
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Accordage

Message par Agric »

j'ai cru comprendre, dans ton message, que tu obtiens un LA, sur la première corde, en y plaçant un doigt à peu près au milieu du manche . ce qui me fait dire qu'effectivement, la corde à vide est "accordée" beaucoup trop bas.
(mais peut être suis je à côté de la plaque et que je n'ai pas bien compris ton message ? n'hésite pas à donner d'autres explications)
Druikh
Messages : 6
Inscription : mar. 31 mars 2015 19:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Accordage

Message par Druikh »

Oui c'est bien ça, ok bah je verrais ça ce soir alors, je croise les doigts qu'il y en a pas une qui pète!
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Accordage

Message par Agric »

tout en douceur, quitte à tâtonner, ça devrait aller.
par contre, si les chevilles sont difficiles, il existe aussi des savons spéciaux pour qu'elles tournent mieux.
l'instrument est ancien ?
Druikh
Messages : 6
Inscription : mar. 31 mars 2015 19:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Accordage

Message par Druikh »

Bon bah j'ai pété la corde de La... mais j'ai accorder les autres! La cheville bloquait à 1/2 ton du La et c'était pas assez avec les tendeurs, bon bah pas grave plus qu'a racheter des cordes.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Accordage

Message par Claire91 »

Druikh a écrit :Bon bah j'ai pété la corde de La... (...) La cheville bloquait à 1/2 ton du La et c'était pas assez avec les tendeurs, bon bah pas grave plus qu'a racheter des cordes.
C'est quand même étonnant.
Tu devrais apporter ton alto chez un luthier, pour qu'il te graisse les chevilles.
Et accessoirement, qu'il te montre comment on procède pour accorder l'instrument.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Druikh
Messages : 6
Inscription : mar. 31 mars 2015 19:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Accordage

Message par Druikh »

Au faite je l'ai déjà emmené chez le luthier pour le faire régler, l'accordage à du bouger depuis ou il me l'a accordé avec les pieds je sais pas, j'avoue que j'ai pas fait gaffe quand je l'ai essayé après.
En tout cas quand je l'ai repris un jour après j'ai checké l'accordage, ça sonnait à peu près juste mais bien en dessous de l'accordage normal, du coup voilà.
Bref! Et donc les chevilles sont déjà graissées mais la corde de La à pas du être assez graissés du coup.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Accordage

Message par PhilippeB »

Druikh a écrit :Bon bah j'ai pété la corde de La
Es-tu sûr que c'était vraiment une corde de la et pas une corde plus grave?
Druikh
Messages : 6
Inscription : mar. 31 mars 2015 19:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Accordage

Message par Druikh »

Non non bien la corde de La, je viens justement de la changer, je suis passer chez un luthier (Damien Merrer à nantes, bien sympa!) Je lui ai pris une corde de La (16€!) Et il m'a filer un truc pour graisser les chevilles du coup c'est passé tout seul!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Accordage

Message par Claire91 »

Druikh a écrit :Au faite je l'ai déjà emmené chez le luthier pour le faire régler, l'accordage à du bouger depuis ou il me l'a accordé avec les pieds je sais pas, j'avoue que j'ai pas fait gaffe quand je l'ai essayé après.
En tout cas quand je l'ai repris un jour après j'ai checké l'accordage, ça sonnait à peu près juste mais bien en dessous de l'accordage normal, du coup voilà.
L'accord d'un instrument comme ça doit se faire tous les jours, voire plusieurs fois par heure si les cordes son neuves... Je ne pense pas que les capacités de ton luthier soient à remettre en cause.. ^^

Après, il faut une technique, pour accorder aux chevilles : si tu y vas trop brusquement vers les aigus, la corde cassera, c'est probable...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Accordage

Message par Agric »

oui. surtout sur un alto, où les cordes cassent tout de même très rarement.
Répondre