Thiriot

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Thiriot

Message par Agric »

Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Thiriot

Message par Agric »

Alors voici donc l' alto avec lequel j'ai commencé, il y a quelques années. C'est un Thiriot, du XIX ème siècle, de 38 cm. Très pratique pour les petites mains, ou bien lorsqu'on vient du violon. La différence d'écarts est tout à fait acceptable dans ce cas. Cet instrument appartenait à ma grand-mère, qui a eu son prix avec, à Nantes, sa ville natale, en 1924, en l'utilisait en quatuor.
Alors bien sûr, avec un "38", on ne fait pas de miracle sur la corde d'Ut, mais assurément, il a un timbre vraiment bien à lui. c'est un véritable alto (et non pas une sorte d' hybride)
(il faut que je refasse des photos : celle ci n'est pas terrible :-(
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Thiriot

Message par Agric »

Petite correction : en faisant quelques recherches, je m'aperçois qu' il est du XVIII ème siècle (et non du XIX). Sa touche à l'origine, était pourvue d'un " méplat" sous l'UT . je crois que c'était inspiré de celles qui équipaient les violoncelles, à une époque (les luthiers du forum pourront certainement nous donner des précisions)
cet instrument a été entièrement restauré par Paul Martin (Angers) il y a bien 25 ans. A l'époque, je lui avais demandé si l'instrument valait le coup. Il m'avait lancé un regard sans réplique . ça ne souffrait aucune contradiction, bien entendu ! :grr:
Répondre