Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Thiriot

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Agric
Pratique du violon : 30

Thiriot

Message par Agric » sam. 16 avr. 2016 22:59

Agric

Re: Thiriot

Message par Agric » sam. 16 avr. 2016 23:12

Alors voici donc l' alto avec lequel j'ai commencé, il y a quelques années. C'est un Thiriot, du XIX ème siècle, de 38 cm. Très pratique pour les petites mains, ou bien lorsqu'on vient du violon. La différence d'écarts est tout à fait acceptable dans ce cas. Cet instrument appartenait à ma grand-mère, qui a eu son prix avec, à Nantes, sa ville natale, en 1924, en l'utilisait en quatuor.
Alors bien sûr, avec un "38", on ne fait pas de miracle sur la corde d'Ut, mais assurément, il a un timbre vraiment bien à lui. c'est un véritable alto (et non pas une sorte d' hybride)
(il faut que je refasse des photos : celle ci n'est pas terrible :-(

Agric

Re: Thiriot

Message par Agric » sam. 16 avr. 2016 23:23

Petite correction : en faisant quelques recherches, je m'aperçois qu' il est du XVIII ème siècle (et non du XIX). Sa touche à l'origine, était pourvue d'un " méplat" sous l'UT . je crois que c'était inspiré de celles qui équipaient les violoncelles, à une époque (les luthiers du forum pourront certainement nous donner des précisions)
cet instrument a été entièrement restauré par Paul Martin (Angers) il y a bien 25 ans. A l'époque, je lui avais demandé si l'instrument valait le coup. Il m'avait lancé un regard sans réplique . ça ne souffrait aucune contradiction, bien entendu ! :grr:

Répondre