Analyse comparatif des cordes d'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
daguero2
Messages : 4
Inscription : sam. 14 mai 2016 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par daguero2 »

Bonjour

Je souhaiterais changer les cordes de mon alto, et j'aimerais savoir sur quels critères vous basez votre choix de cordes d'alto.

J'ai lu cet analyse comparatif des cordes d'alto, et je suis pour le moins ni surpris ni rassuré...
http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewc ... sicstudent

Salutations
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par altbest »

C'est amusant comme étude !

Personnellement, les qualités que je recherchent sont :

- La : de la projection, de la précision, une tension pas trop basse, mais malgré tout de la rondeur
- Ré et Sol : de la rondeur, de la chaleur, une tension qui peut être un peu faible, des cordes bien homogènes entre elles
- Do : beaucoup de rondeur, de profondeur, et de la puissance

Là-dessus, après un certain nombre d'essais, j'ai ce jeu qui correspond plutôt bien à ce que je recherche et va bien sur mon alto :

- La Cantiga
- Ré et Sol Passione
- Do Eudoxa-Oliv

Après, cela peut varier énormément d'un instrumentiste à l'autre, et surtout selon l'instrument. Et pour trouver ce qui plaît, il n'y a que l'expérience et un certain nombre d'essais qui comptent !
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
Messages : 16
Inscription : jeu. 27 mars 2014 23:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par Tulipe »

Merci de partager, ça m'intéresse, aussi. Pas d'autres témoignages ?
Apprendre l'alto, lentement... sûrement...
chris28
Messages : 10
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par chris28 »

Bonjour à tous,

J'ai remplacé il y a une semaine mon jeu de corde Thomastik Dominant par un jeu complet Pirastro Passione. Mon alto est un 42cm de fabrication chinoise, mais j'ai vraiment bien aimé la sonorité de ces nouvelles cordes, plus chaude et plus riche. Malheureusement mercredi la corde de LA a cassé en la réaccordant :pleur4: :pleur4:

Il est vrai que chaque jour j'ai du retendre un peu plus les cordes et le temps était vraiment chaud et très humide (plus de 80% mercredi sur mon hygromètre). J'ai peur que cela se reproduise si je reprends une LA boyau Passione, peut-être est-il moins risqué de prendre une synthétique (Cantiga ?). Mais c'est un peu dommage car j'aimais vraiment la sonorité de cette corde de LA.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par Theo »

Les cordes en ce moment avec les changements d'humidités et de températures c'est la catastrophe.
Je te conseille de prendre ton mal en patience, et de prendre des cordes pourries en attendant que l'été passe, tu risques sinon d'avoir au mieux, des cordes qui vont s'user vite, au pire se casser.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par doumne »

j'utilise:
Corde alto Evah Pirazzi la, Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Obligato RE - Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Obligato SOL - Conception : Fibre synthétique,
Corde Alto Spirocore UT Wolfram - Conception : Acier
je ne suis pas très satisfait du sol que je trouve métallique, au prochain changement j'essaierai autre chose pour sol & ré, sans doute le conseil de Altbest
chris28
Messages : 10
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par chris28 »

Theo a écrit :Je te conseille de prendre ton mal en patience, et de prendre des cordes pourries en attendant que l'été passe, tu risques sinon d'avoir au mieux, des cordes qui vont s'user vite, au pire se casser.
Merci Theo, je vais effectivement attendre un peu pour remettre une nouvelle corde de LA et rester avec ma veille Dominant même si maintenant par comparaison elle me parait plus fade.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par Anthurium »

Et quelqu'un a comparé le do spirorocore wolfram au do Pirazzi gold?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
daguero2
Messages : 4
Inscription : sam. 14 mai 2016 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par daguero2 »

Bonsoir

Merci de vos réponses...
J'ai écouté plusieurs altistes et je suis arrivé à cette configuration:

Do: Spirocore Wolfram
Sol: Evah Pirazzi
Re: Evah Pirazzi
La: Larsen

Les Evah Pirazzi sonnent mieux - jouées par ma prof - que les anciennes Corelli.

Maintenant, il ne me reste qu'à travailler...

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Analyse comparatif des cordes d'alto

Message par Adrian »

Je commence par essayer un jeu complet de la même marque, soigneusement étudiées pour aller ensemble!

Je ne comprends pas trop cette manie de mettre des Sol et Ré moelleux, mais des Do et La qui sonnent comme des cuivres. Je gradue mon coup d'archet à travers les quatre cordes: sur le Do, court et "dans la corde", sur le La, long et légèr. Je veux un La chantant, pas claironant; et un Do profond, pas bourdonnant..

Actuellement, j'ai mis des Tonica sur mes deux altos: un son chaud mais timbré, avec une tension assez basse.
Si j'ai besoin de plus de puissance, je mets des Obligato, mais je remplace l'excellente La en acier filé par le La Aricore-Eudoxa.

J'ai aussi essayé des Helicores et des Jargars (weich), mais mes camarades les trouvaient bien trop sonores et monotones.
Répondre