Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Passer du violon à l'alto?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Lana
Pratique du violon : 0

Passer du violon à l'alto?

Message par Lana » mer. 24 mai 2017 12:22

Nous avons à la maison deux violonistes, un "grand" 13 ans qui, s'étant blessé l'an dernier, passe l'examen de fin de premier cycle cette année et un "petit" qui vient d'en avoir huit, qui en dix-huit mois a déjà tous les acquis et qui dépassera rapidement son frère (et probablement sa prof aussi d'ici quelque années à en croire ses propres dires à elle...). Cette année d'ailleurs Mini a déjà le niveau pour passer l'examen mais je soupçonne la prof de ne pas l'avoir inscrit pour ménager l'ainé et éviter que les deux le fassent en même temps. Il est prévu ensuite que mon grand fasse le second cycle en deux ans mais... le problème risque de se reposer car Mini a déchiffré la semaine dernière en trois jours un morceau que son frère avait joué en décembre et ma fois c'était loin d'être dégueulasse... elle lui a donc donné le Rieding op. 21 qui devrait l'occuper quelque temps mais qui, du coup, est à peu de choses près de même niveau que ce que le grand joue :huh: Il fera donc l'année prochaine, toujours en restant au premier cycle, du travail de second, et s'il continue au même rythme il se retrouvera à passer l'examen de fin de second, à nouveau en même temps que le grand, l'année d'après.

L'an dernier, mon grand avait émis l'idée de prendre l'alto en second instrument, la prof n'était pas super emballée, mais là compte tenu des circonstances et pour ménager tout le monde c'est elle qui est revenue dessus et propose au grand de basculer sur l'alto. En effet, mon fils est grand, très sportif (le poids de l'instrument ne lui posera pas de problèmes), a de grandes mains, beaucoup de son, un vibrato très puissant... Dans l'absolu je trouve que c'est une excellente idée et mon fils l'a prise avec enthousiasme (je pense, surtout, avec soulagement). N'empêche, j'ai un petit pincement au coeur et ai le sentiment de le "sacrifier", même si je pense que c'est une façon fort habile et intelligente de permettre à chacun de trouver sa place et d'avancer à son rythme.

Je me demandais à quel point les deux instruments étaient différents? Est-ce que mon fils perdrait beaucoup en niveau s'il passait à l'alto?

Stéphalti

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par Stéphalti » mer. 24 mai 2017 16:19

Je ne suis peut-être pas super compétente pour répondre, mais je vais donner mon avis tout de même.
Personnellement je n'ai jamais joué de violon, car j'ai démarré directement sur l'alto. Mais quasi toutes les personnes que je vois qui sont passées par le violon avant l'alto ont eu des facilités de vélocité que je n'ai jamais eues, et ont pu garder sous le coude (si j'ose dire) un bout de compétence pour jouer du violon occasionnellement (quand ce n'est pas carrément régulièrement). Donc je ne pense pas qu'il y ait grand risque à mettre le Grand à l'alto.
http://www.musicorporythme.fr/
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche

PhilippeB

Message par PhilippeB » mer. 24 mai 2017 16:26

Salut Lana
J'ai l'exemple d'un jeune violoniste que je connais qui était d'un bon niveau 2ème cycle en conservatoire municipal et qui rêvait d'intégrer le CRR. Malheureusement en violon il était un peu âgé (17 ou 18 ans je sais plus) car il avait commencé tard et surtout la motivation lui était venue tard. Bref c'était no way pour le violon du coup il est rentré au CRR en alto et là il s'éclate complétement. Il joue dans l'orchestre symphonique, fait du quatuor, etc. choses qu'il n'aurait jamais pu faire en violon. Un violoniste qui est avant tout musicien (je veux dire qui aime la musique avant d'aimer le violon) et qui n'a pas le bon ratio niveau/âge pour le violon trouvera énormément de satisfaction dans l'alto à mon avis.

PhilippeB

Message par PhilippeB » mer. 24 mai 2017 17:49

Je voulais aussi te répondre sur la différence entre tes 2 enfants.
Est-ce que l'aîné travaille ou a travaillé beaucoup moins que le plus jeune ou le plus jeune est-il vraiment beaucoup plus doué? S'il y a une différence de travail la différence d'avancement peut être perçue comme légitime par ton aîné. En revanche si c'est une question de don, ce sera plus difficile à admettre pour lui et cela pourrait le décourager. En même temps tout enfant qui fait du violon, quelles que soient ses aptitudes, doit prendre conscience tôt ou tard qu'il y a plus fort, plus doué, plus précoce que lui et il doit apprendre à relativiser.
J'ajoute que les dons sont à mon avis de 3 types :
- l'agilité (capacité pour un enfant à réaliser très vite un geste technique difficile, à être naturellement coordonné, à avoir une dextérité/vélocité naturelle),
- la musicalité (le sens inné de la musique, du phrasé, de l'interprétation, de l'expression musicale),
- et enfin ce que j'appellerai la propreté du jeu (capacité à être appliqué, méticuleux, perfectionniste dans les moindre détails)
En général les enfants jeunes doués le sont sur les 2 premiers critères (et parfois hélas que sur le premier) mais plus on avance plus le critère numéro 3 prend d'importance et il y a là un point de bascule très important pour l'enfant quand il comprend qu'on attend de lui une extrême précision et pas de l'à peu près, quand il comprend qu'il doit construire, travailler "en profondeur", avoir le soucis du moindre détail (et le violon n'en manque pas!), et ce afin de jouer le plus "proprement" possible.
A mon avis il faut être très prudent sur les dons véritables d'un enfant tant qu'on n'a pas réuni les 3 critères.

Lana

Message par Lana » mer. 24 mai 2017 20:28

Mini est en effet naturellement fort sur les deux premiers points, mais surtout il aime passionnément son instrument, veut en faire son métier et du coup finit toujours par faire le travail technique. D'ailleurs, là le Rieding op. 21 lui donne quand même du fil à retordre, alors, grande nouveauté, il le travaille par partie sans avoir vu la la prof et être forcé de faire de la sorte, reprend les passages difficiles aussi, écoute sur youtube pour aider dans le phrasé... en deux jours il n'a déchiffré que deux pages mais c'est assez soigneux comparativement à ce qu'il faisait avant, la complexité du morceau le met au défi et il sent bien qu'il n'y arrivera pas cette fois en fonçant tête baissée, alors il revoit sa façon de faire :) Il a une grande capacité de travail surtout, actuellement il fait au minimum deux heures par jour (hier il a dû y passer le double); il y a dix jours il s'était blessé au coude gauche et ... n'as pas tenu une seule journée au repos. Alors certes il est encore tôt pour faire des plans sur la comète, mais en tout cas depuis les dix-huit mois où il a débuté son implication tend à croître, sa vitesse de progression aussi.

Le grand, lui, est très musical et a des facilités mais justement le travail technique est pénible pour lui: il a habitude d'y arriver vite, du coup traîne encore des boulets de débutant pour la tenue d'archet ou les méthodes de travail. Cette année, il tient absolument à jouer au concours un morceau dix fois trop difficile pour lui (son frère fait le même concours un cran en dessous), s'applique, mais il est évident que malgré sa bonne volonté il ne travaille pas suffisamment. A côté de ça, il joue un peu du piano juste pour le plaisir (il s'entraîne un peu parfois en prenant une salle au conservatoire), aime les exercices de composition qu'il doit parfois faire pour le solfège... Mini, lui, aime le son du violon, écoute en boucle les caprices et les concertos de Paganini et pouvoir en jouer un jour est sa plus grande source de motivation (il m'est déjà arrivé de lui dire, un jour où il n'avait pas envie de faire d'exercices, que Paganini, lui, savait jouer ses gammes et mon argument avait fait mouche :D ) Mon grand comprend que la différence d'avancement est liée au travail, mais la situation est tout de même douloureuse pour lui: il y a le côté rationnel certes, il "comprend" très bien et prend beaucoup sur lui, mais aussi l'affectif, le fait de se sentir "détrôné" pour son petit frère qui a cinq ans de moins, des petits mots pas sympa, tout cela crée pas mal de tensions au quotidien :/

Geige
Pratique du violon : 11

Message par Geige » mer. 24 mai 2017 23:43

(il m'est déjà arrivé de lui dire, un jour où il n'avait pas envie de faire d'exercices, que Paganini, lui, savait jouer ses gammes et mon argument avait fait mouche :D
j'adore, je la ressortirai :lol:

PhilippeB

Message par PhilippeB » ven. 26 mai 2017 16:09

Salut Lana
Je viens de retrouver la vidéo qu'on avait fait avec mon fils avec l'op21 de Rieding. Ca date du 23 mars 2014 donc il était en fin de premier cycle et il avait 9 ans et demi. C'est trop marrant de revoir ça! :tongue: Ce qui était pas mal c'est qu'il le jouait en entier et par coeur (9 minutes quand même!) Le tout sans erreur et avec beaucoup de musicalité et de sens du rythme. C'était très en place avec le piano (normal c'est son père qui accompagne :glare: ). Bien sûr vu de maintenant le son me paraît tout pourri. Très peu de vibrato. Justesse parfois approximative. Et encore une certaine timidité avec l'archet sauf par moment où il se lâche et ces passages là sont carrément mieux... Avec le recul je me dis qu'il le jouait vraiment pas mal pour son âge mais toutefois ça n'avait vraiment rien de prodigieux! Pas de quoi se rouler par terre! Alors qu'à l'époque je trouvais ça formidable... Comme quoi il faut relativiser! On a toujours une vision très biaisée avec ses propres enfants! :-/ En tout cas c'est incroyable de voir le chemin parcouru sur les 3 dernières années! C'est important de faire des vidéos régulièrement pour évaluer plus objectivement la progression. Si je peux j'essaierai de te donner accès à la vidéo pour que ça te donne un point de comparaison.

Lana

Message par Lana » sam. 27 mai 2017 09:38

Mon Mini a eu huit ans il y a quinze jours et a dix-huit mois de violon à son actif. Je veux bien voir ta vidéo en effet, je mettrai la nôtre quand ce sera abouti si tu veux.

Anyway, je ne suis pas là pour argumenter quant aux capacités de mon Mini, je crois qu'entre les profs du CRR et les juges du concours il a bien assez de personnes compétentes autour de lui pour juger de ses capacités et de son potentiel, d'autant plus que je connais sa prof depuis trois ans et à ce que j'en ai vu avec mon grand ou même avec ses autres élèves c'est plutôt une personne intelligente et prudente, qui n'avance pas des choses dont elle n'est pas certaine; je n'ai donc, à priori, aucune raison de remettre en cause son jugement, même si j'avoue être un peu déboussolée par son enthousiasme. De toute façon mon rôle à moi c'est de croire en mon bonhomme et de l'encourager à faire son maximum pour aller jusqu'au bout de ses rêves, l'avenir dira pour le reste.

La question qui me préoccupe là tout de suite c'est la gestion des émotions de mon grand et la meilleure façon d'aider chacun à trouver sa place. :rolleyes: Depuis hier nous avons aussi un piano, ça les a tous excités et a fini en crise de larmes du grand. Pour autant, Mini vient de partir pour deux jours à un tournoi sportif et le grand, qui insistait lourdement pour travailler en même temps que son frère ce matin (ou, plutôt, à sa place, vu que pour Mini c'était le seul moment possible..) n'est plus du tout pressé de bosser quoi que ce soit et lit tranquillement un bouquin dans son lit :-/

PhilippeB

Message par PhilippeB » sam. 27 mai 2017 13:34

En effet ça ne doit pas être facile d'en avoir deux à gérer! Déjà un seul...
Tu as raison de te fier aux avis des profs. C'est évidemment les plus compétents pour évaluer les capacités d'un élève. En même temps eux aussi sont dans une forme d'incertitude car ils savent bien que rien n'est acquis et que c'est un long chemin qui doit être abordé étape par étape. Je pense que la gestion des enfants doués (et de leurs parents) pour un prof est au moins aussi problématique que celle des enfants qui ne le sont pas... Un peu comme piloter une formule 1 ou conduire une vieille voiture brinquebalante... Dans les deux cas ça demande du doigté! :hehe:

Lana

Message par Lana » lun. 29 mai 2017 22:11

PhilippeB a écrit :
sam. 27 mai 2017 13:34
En effet ça ne doit pas être facile d'en avoir deux à gérer! Déjà un seul...
Si tu savais... J'ai enlevé aujourd'hui son violon à Mini pour l'obliger à faire ses exercices de maths... il a failli sauter par la fenêtre. Je me sens tellement lasse... et seule.

Sinon, cette vidéo?

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 30 mai 2017 11:52

Lana a écrit :
lun. 29 mai 2017 22:11
Sinon, cette vidéo?
Je suis en train de changer d'ordi. J'essayerai de mettre quelques vidéos sur youtube dès que ce sera fait! Patience... ;)

Lana

Message par Lana » mer. 31 mai 2017 13:14

D'acc! je patiente, je patiente!

En attendant, mon grand a passé son examen de fin de premier cycle, très bien à l'unanimité et félicitations du jury: voilà qui apporte un grand bol d'air et de confiance, il veut aussi jouer Kreisler Pugnani à un concours (oui, gloups..) et se donne un mois de travail intensif pour corriger toutes les fautes, ce qui fait que cette année, encore, ils seront deux à se présenter au même concours (Mini catégorie cycle I donc avec sa Fantaisie russe N°2, et grand en cycle II). "Je ne veux pas en faire mon métier mais je veux faire les choses bien" m'a-t-il dit. Je suis fière de lui :wub:

PhilippeB

Message par PhilippeB » mer. 31 mai 2017 14:15

C'est bien c'est bien! Félicitations!
Le Pugnani est un gros gros challenge en fin de cycle 1 début de cycle 2. Beaucoup de difficultés techniques. Ca monte en 7ème de mémoire dans la cadence (en fait toutes les positions y passent jusqu'à la 7ème) + le passage en doubles cordes + les séries d'accords à la fin + le spiccato sur les doubles croches + l'interprétation du prélude avec vibrato et compagnie et ce fameux dernier si aigu qu'on n'a absolument pas le droit de rater!!!!... Dur dur... :taré1:

Lana

Message par Lana » mer. 31 mai 2017 16:02

C'est un "faux fin de cycle I", il devait passer son examen l'an dernier après 1C3 mais s'était blessé, et en solfège, ayant sauté plusieurs années, il vient de passer en 2C3 (et encore, il a refusé un enième saut pour rester avec ses copains). Tout à l'heure, une des membres du jury avait demandé à sa prof "et cet après-midi il passe la fin de cycle II"? :hehe: Néanmoins sa prof n'y croyait pas du tout au départ pour le Kreisler. Mais il a déjà fait un très gros travail, persévère... l'an dernier il avait été second prix niveau cycle I avec ... le troisième mouvement de rieding op. 35, un peu trop facile pour lui mais où malgré tout il a eu quelque petits couacs techniques sur les parties rapides ::d Rien de bien méchant, juste un léger souci de synchronisation entre les deux mains :"beaucoup de talent, une grande musicalité" pour les membres du jury, mais un jeu pas toujours très propre. Il était prévu qu'il présente le morceau de cycle II cette année, sauf que tous les niveaux sont passés à la hausse et ceux choisis pour chaque cycle ne correspondent plus au milieu de celui-ci mais à la fin... musicalement, il s'en tire bien (d'après la prof, les deux, de ce point de vue, ont un niveau de fin de cycle II), pour la technique, il a fait beaucoup d'efforts, mais ne travaille sérieusement que depuis cette année... forcément, il a des lacunes par rapport à son âge :rolleyes: Pour ma part, s'il arrive à obtenir un prix d'encouragement, ce serait déjà super, mais dans tous les cas ce défi l'aura fait beaucoup progresser. En tout cas s'il se met enfin à travailler comme il se doit ce serait une très bonne chose pour lui comme pour son frère qui commence à faire des remarques désobligeantes :-/

PhilippeB

Message par PhilippeB » jeu. 1 juin 2017 11:31

Quel concours fait-il? Le Kreisler est imposé pour le niveau cycle2 c'est ça? Effectivement ça correspond plutôt à un niveau de fin de cycle 2 si on veut le jouer à peu près proprement (je dis à peu près parce que c'est vraiment un morceau difficile). En général dans les concours il vaut mieux se présenter dans la catégorie correspondant à son niveau ou même légèrement inférieure car ils placent la barre assez haut par rapport aux niveaux tandis que l'âge n'est pas forcément autant pris en compte...

Répondre