Passer du violon à l'alto?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par Stéphalti »

Je ne suis peut-être pas super compétente pour répondre, mais je vais donner mon avis tout de même.
Personnellement je n'ai jamais joué de violon, car j'ai démarré directement sur l'alto. Mais quasi toutes les personnes que je vois qui sont passées par le violon avant l'alto ont eu des facilités de vélocité que je n'ai jamais eues, et ont pu garder sous le coude (si j'ose dire) un bout de compétence pour jouer du violon occasionnellement (quand ce n'est pas carrément régulièrement). Donc je ne pense pas qu'il y ait grand risque à mettre le Grand à l'alto.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par PhilippeB »

Salut Lana
J'ai l'exemple d'un jeune violoniste que je connais qui était d'un bon niveau 2ème cycle en conservatoire municipal et qui rêvait d'intégrer le CRR. Malheureusement en violon il était un peu âgé (17 ou 18 ans je sais plus) car il avait commencé tard et surtout la motivation lui était venue tard. Bref c'était no way pour le violon du coup il est rentré au CRR en alto et là il s'éclate complétement. Il joue dans l'orchestre symphonique, fait du quatuor, etc. choses qu'il n'aurait jamais pu faire en violon. Un violoniste qui est avant tout musicien (je veux dire qui aime la musique avant d'aimer le violon) et qui n'a pas le bon ratio niveau/âge pour le violon trouvera énormément de satisfaction dans l'alto à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par PhilippeB »

Je voulais aussi te répondre sur la différence entre tes 2 enfants.
Est-ce que l'aîné travaille ou a travaillé beaucoup moins que le plus jeune ou le plus jeune est-il vraiment beaucoup plus doué? S'il y a une différence de travail la différence d'avancement peut être perçue comme légitime par ton aîné. En revanche si c'est une question de don, ce sera plus difficile à admettre pour lui et cela pourrait le décourager. En même temps tout enfant qui fait du violon, quelles que soient ses aptitudes, doit prendre conscience tôt ou tard qu'il y a plus fort, plus doué, plus précoce que lui et il doit apprendre à relativiser.
J'ajoute que les dons sont à mon avis de 3 types :
- l'agilité (capacité pour un enfant à réaliser très vite un geste technique difficile, à être naturellement coordonné, à avoir une dextérité/vélocité naturelle),
- la musicalité (le sens inné de la musique, du phrasé, de l'interprétation, de l'expression musicale),
- et enfin ce que j'appellerai la propreté du jeu (capacité à être appliqué, méticuleux, perfectionniste dans les moindre détails)
En général les enfants jeunes doués le sont sur les 2 premiers critères (et parfois hélas que sur le premier) mais plus on avance plus le critère numéro 3 prend d'importance et il y a là un point de bascule très important pour l'enfant quand il comprend qu'on attend de lui une extrême précision et pas de l'à peu près, quand il comprend qu'il doit construire, travailler "en profondeur", avoir le soucis du moindre détail (et le violon n'en manque pas!), et ce afin de jouer le plus "proprement" possible.
A mon avis il faut être très prudent sur les dons véritables d'un enfant tant qu'on n'a pas réuni les 3 critères.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par Geige »

(il m'est déjà arrivé de lui dire, un jour où il n'avait pas envie de faire d'exercices, que Paganini, lui, savait jouer ses gammes et mon argument avait fait mouche :D
j'adore, je la ressortirai :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par PhilippeB »

Salut Lana
Je viens de retrouver la vidéo qu'on avait fait avec mon fils avec l'op21 de Rieding. Ca date du 23 mars 2014 donc il était en fin de premier cycle et il avait 9 ans et demi. C'est trop marrant de revoir ça! :tongue: Ce qui était pas mal c'est qu'il le jouait en entier et par coeur (9 minutes quand même!) Le tout sans erreur et avec beaucoup de musicalité et de sens du rythme. C'était très en place avec le piano (normal c'est son père qui accompagne :glare: ). Bien sûr vu de maintenant le son me paraît tout pourri. Très peu de vibrato. Justesse parfois approximative. Et encore une certaine timidité avec l'archet sauf par moment où il se lâche et ces passages là sont carrément mieux... Avec le recul je me dis qu'il le jouait vraiment pas mal pour son âge mais toutefois ça n'avait vraiment rien de prodigieux! Pas de quoi se rouler par terre! Alors qu'à l'époque je trouvais ça formidable... Comme quoi il faut relativiser! On a toujours une vision très biaisée avec ses propres enfants! :-/ En tout cas c'est incroyable de voir le chemin parcouru sur les 3 dernières années! C'est important de faire des vidéos régulièrement pour évaluer plus objectivement la progression. Si je peux j'essaierai de te donner accès à la vidéo pour que ça te donne un point de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par PhilippeB »

En effet ça ne doit pas être facile d'en avoir deux à gérer! Déjà un seul...
Tu as raison de te fier aux avis des profs. C'est évidemment les plus compétents pour évaluer les capacités d'un élève. En même temps eux aussi sont dans une forme d'incertitude car ils savent bien que rien n'est acquis et que c'est un long chemin qui doit être abordé étape par étape. Je pense que la gestion des enfants doués (et de leurs parents) pour un prof est au moins aussi problématique que celle des enfants qui ne le sont pas... Un peu comme piloter une formule 1 ou conduire une vieille voiture brinquebalante... Dans les deux cas ça demande du doigté! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par PhilippeB »

Lana a écrit : lun. 29 mai 2017 22:11 Sinon, cette vidéo?
Je suis en train de changer d'ordi. J'essayerai de mettre quelques vidéos sur youtube dès que ce sera fait! Patience... ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par PhilippeB »

C'est bien c'est bien! Félicitations!
Le Pugnani est un gros gros challenge en fin de cycle 1 début de cycle 2. Beaucoup de difficultés techniques. Ca monte en 7ème de mémoire dans la cadence (en fait toutes les positions y passent jusqu'à la 7ème) + le passage en doubles cordes + les séries d'accords à la fin + le spiccato sur les doubles croches + l'interprétation du prélude avec vibrato et compagnie et ce fameux dernier si aigu qu'on n'a absolument pas le droit de rater!!!!... Dur dur... :taré1:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Passer du violon à l'alto?

Message par PhilippeB »

Quel concours fait-il? Le Kreisler est imposé pour le niveau cycle2 c'est ça? Effectivement ça correspond plutôt à un niveau de fin de cycle 2 si on veut le jouer à peu près proprement (je dis à peu près parce que c'est vraiment un morceau difficile). En général dans les concours il vaut mieux se présenter dans la catégorie correspondant à son niveau ou même légèrement inférieure car ils placent la barre assez haut par rapport aux niveaux tandis que l'âge n'est pas forcément autant pris en compte...
Répondre