Violon monté alto ?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Violon monté alto ?

Message par Geige »

Bonjour :)

Je compte me mettre un jour à l'alto mais en ce moment j'ai pas le temps.
Et je cachetonne un peu mais dans les concerts que je fais ils ont parfois besoin d'alti et pas forcément de violons donc autant ajouter une corde de plus à mon arc :D

Mais du coup j'ai pas le temps de m'y mettre sérieusement et donc d'assimiler les écarts, différents de ceux du violon. À moins que ça s'acquière facilement, je suis en DEM en violon, à votre avis?
Ça m'éviterait aussi de devoir acheter un alto dans l'immédiat, c'est non négligeable ça.

Qu'en pensez vous Messieurs dames ? :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Violon monté alto ?

Message par Anthurium »

Sacrilège! ;)

L'intérêt de l'alto c'est le son et franchement un violon avec des cordes d'alto c'est pas terrible. Pour la corde de plus à ton arc, oui clairement, mais avec un vrai alto! L'instrument n'est pas un violon, il réagit différemment, la mise en vibration est plus lente, la prise de son nécessite une adaptation, le vibrato est à adapter également, bref il ne s'agit pas d'un gros violon. En fait en principe on ne vient pas à l'alto pour ces raisons là, c'est pour le son, le répertoire...enfin des vraies raisons musicales, pas pour augmenter son potentiel de cachetonneur ;) et perso je cachetonne plus au violon qu'à l'alto.
Sinon ça s'acquiert facilement oui! J'ai fait ça juste après mon DEM et je continue professionnellement les deux, le problème c'est plutôt la gestion du temps pour bosser plusieurs instruments, que vraiment les difficultés techniques. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Violon monté alto ?

Message par Geige »

Je me disais qu'en orchestre si il y a 5 à 10 altis ça s'entend pas trop que c'est un violon de base donc ça peut passer inaperçu :D

Et justement c'est le temps le problème, déjà qu'il faut que je me mette au piano :-(
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Violon monté alto ?

Message par Stéphalti »

Je pense qu'une fois qu'on aura repéré que tu joues sur un violon monté en alto, tu auras fini ta carrière dans l'orchestre qui t'avait embauché comme cachetonneuse! Et ça se sait vite ce genre de chose! Rapidement, plus personne ne t'appellera pour l'alto!
Faut être un peu sérieux! Il ne s'agit pas QUE de faire nombre, si on demande des altos, c'est pour avoir des altos, pas pour pour donner l'illusion qu'il y a du monde dans l'orchestre! ou alors autant recruter des concierges... (célèbre histoire drôle)!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Violon monté alto ?

Message par Geige »

Tu m'as convaincu ;)

Bon bah du coup d'abord le piano je me mettrai à l'alto ultérieurement.
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Violon monté alto ?

Message par violon69 »

bonsoir,
voila je savais pas trop ou mettre ce post du coup je le met ici
voila je fais du violon depuis 7 ans maintenant et j'ai eu mon CEM et UV de musique de chmabre. J'ai commencé l'alto il y a 2 mois et suis en cycle 3. Le pb est le suivant:
tout les gens qui m'ont entendu jouer de l'alto sont formel et me disent que ca me correspond mieux que j'ai un meilleur son et tout. Ils me disent que je devraient arrêter le violon et faire que de l'alto. mais le pb c'est que j'aime vmt vmt vmt mon violon et il a été présent à un moment de ma vie très compliqué et donc représente bcp pour moi. de plus, j'aime vmt les deux cad que j'ai des sensations que j'ai au violon que je n'ai pas a l'ato et inversement. et surtout ca remet en cause tout une perspective de carrière. alors comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Violon monté alto ?

Message par Anthurium »

Salut!

Mais pourquoi choisir? Dans plein de pays on pratique les deux en parallèle sans que ça soit un problème...en France c'est compliqué, pourtant plein de musiciens pratiquent les deux instruments, moi la première, mais à une époque mes profs voulaient aussi que je choisisse, et évidemment mon prof de violon voulait que je continue le violon et mon prof d'alto l'alto... J'ai choisi le violon plus l'alto et je ne regrette rien, j'ai un niveau pro sur les deux, Je suis meilleure altiste je pense mais j'ai plus de métier en violon, et la pratique de l'un nourri celle de l'autre. Le seul souci c'est la gestion du temps en fait ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Violon monté alto ?

Message par violon69 »

Slt,
alors je suis tout a fait d'accords l'organisation pour travailler les deux est compliqué je ne l'ai d'aillerus pas encore trouver. Ensuite, ils me mettent la pression pour que je choisisse mais effectivzement depuis que j'ai commencé l'alto j'ai fait une progression énorme avec mon violon incroyable. Et ce qui me troubel également, c'est que le jury de la fin de cycle en violon a dit que j'avais bcp de potentiel et qu'il ne fallait surtout pas abandonner mais continuer.... Ensuite, comment as tu fait pour mener de front les deux instruments comme ca ? surtout etant de meme niveau ? pck je vois avec mon violon j'ai du bcp bcp travailler pour avoir ma fin de cycle et l'an prochain je fais lk'en trée en COP (=DEM) et ma prof d'alto va surement vouloir que je fasse la fin de cycle 3 car le conservatoire me met la pression en lme disant qu'il faut absolument que je rentre en COP avant 2018-2019..... Et surtout c'est que les examens d'alto et violon fin de cycle 3 et entrée et fin de COP sont le meme jour pour les deux instruments du coup je serai obligé de gfaire l'alto d'abords et ensuite le violon. Mais dans ce sens la je ne sais pas faire.....
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Violon monté alto ?

Message par Anthurium »

En fait j'ai commencé l'alto plus tard que toi, j'étais en perf en violon et du coup en Dem en alto, ma famille n'a pas voulu que je commence avant, ils ne sont pas musiciens et trouvaient que c'était de l'éparpillement.
Mais bon j'ai un parcours très atypique alors je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'avais un gros niveau de violon un frère altiste et c'est allé assez vite du coup. Ça a été une grosse année et j'ai dû laisser l'alto de côté à ce moment là avec de très très gros regrets, j'ai eu plein de projets en violon ( monter un concerto pour jouer avec orchestre) des soucis perso et les concours des pôles sup en violon très peu de temps pour mon alto, j'ai eu un choix à faire et je suis allée à la sécurité, je pouvais plus rapidement faire quelque chose avec le violon qu'avec l'alto, même si j'aurais pu aller plus loin en alto je pense.
J'ai pu reprendre l'alto en pôle sup en fait et faire un DE. Depuis j'ai très sérieusement repris l'alto car bon je me sens vraiment bien avec cet instrument et c'est un truc assez viscéral pour moi depuis le départ.
Pour le temps c'est vraiment le plus compliqué! On va dire que maintenant c'est plus simple, je ne suis plus élève en violon, donc mes échéances sur l'instrument ce sont mes programmes d'orchestre et les morceaux de mes élèves, ça se gère bien, pas de comptes à rendre chaque semaine sur des très gros programmes. Du coup je fais surtout de l'alto. Il y a des moments dans l'année où c'est compliqué car beaucoup de travail d'un coup, mais depuis toujours j'essaie de garder une base physique qui me permet d'assurer corporellement : j'entretiens beaucoup ma technique instrumentale, tous les fondamentaux .
Voilà dans les grandes lignes, mais j'ai un parcours plutôt bizarre. En fait c'est ce que je te disais avant jouer des deux en France dans le système conservatoire c'est difficile...j'en ai pas mal discuté avec d'autres violonistes/altistes on était d'accord sur ça, tu es vite cataloguée : si je fais de l'alto c'est que j'arrête le violon...alors que non. Pour faire des concerts on va toujours t'appeler pour le même instrument : dans la ville où j'ai passé mon dem de violon on me contacte pour du violon...même si j'insiste aussi pour être à l'alto je me retrouve tjs en violon. Après mon DE d'alto j'avais que des propositions en alto même si j'avais fait mon DE de violon juste avant. On m'a déjà dit, comme je voulais jouer un peu plus en alto: "Ah mais tu as arrêté le violon, c'est donc vrai?" Euh beh non non, j'enseigne le violon et je fais de l'orchestre aussi en violon, donc justement je cherche aussi à jouer de l'alto. Mais selon mes collègues dans le même cas c'est classique et il va falloir lutter pour pouvoir faire comprendre aux gens que je joue des deux et que selon le programme et mon humeur je préfère jouer de l'un ou de l'autre...en fait j'essaie de ne pas en laisser un dormir trop longtemps. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Violon monté alto ?

Message par violon69 »

merci bcp pour ta réponse. Et c'est vrai que les gens si tu fais de l'atlo disent ça car j'ai une amie on a discuté et elle me fait " mais tu arrête pas le violon du coup ?" ba non dsl j'aime tro ppour arrêter. Le souci et c'est ce qui me fait peur c'est l'organisation. J'arrive pas à gérer les deux. rien que pour le violon je fais 4h par jour pdt les vacances pck j'ai ENORMEMENT de boulot et 3 morceaux bien dur (Wieniawsky, andante de bach, melodie tchaikowsky et un caprice de paganini sans parler de tout les exercices de technique) bref je croule sous le boulot. Du coup l'alto ca fait bien 3 semaines que je n'y ai pas touché et l'an prochain malheureusement je sens que ca va être pareil car je prépare le concours d'entrée en COP = DEM mais j'ai pas envie. Ma prof a été conciliante pour le moment mais ca ne sera pas le cas pour l'an prochain et quand bien même je n'ai pas envie de laisser de côté l'alto. Mais la elle m'a donné les fantaisies de telemann en plsu c'est a moi de choisir celui que je veux et j'ai tjs les 41 caprices de campagnoli. Mais j'avance plus vite a l'alto qu'au violon du coup je me dis que j'ai le temps. Et ce qui est paradoxal aussi c'est que quand je boss mon alto ba au violon je progresse vachement pLus vite en fait c'est normal ca t'arrivais ?
Bref j'ai pas envie d'en lacher un sous pretexte que les gens au cosnervatoire n'attendent que ca
Répondre