Corde cassée

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Altistique
Messages : 2
Inscription : lun. 7 août 2017 19:28

Corde cassée

Message par Altistique »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai aujourd'hui cassé la corde de Do de mon alto fraichement acquis. Les cordes étant neuves, elles se désaccordent donc souvent, et donc comme tous les jours où je joue j'accorde mon instrument. Mais je pense qu'aujourd'hui j'y suis allé un peu vite et un peu fort, et donc la corde s'est cassée, mais elle ne s'est pas cassée en 2. En fait elle s'est juste violemment détachée du tendeur, mais pas cassée en 2, ce qui fait que j'ai pu la remettre, seulement je l'ai laissée tel quel, je n'ai pas cherché à la réaccorder ni à la tendre plus que ça.
Juste, le bout de corde entre la cheville et le sillet semble avoir pris un coup. En fait c'est comme si il était un peu tiraillé et abimé, il n'et pas comme le reste de la corde. Ca a vraiment l'air fragile et je n'ose plus du tout y toucher.
-Est-ce normal que ce petit bout de la corde soit abimé ?
-Est-ce que la corde va se casser complètement si je retouche aux chevilles ou est-ce qu'elle est encore jouable ?
-Dans ce cas vaut-il mieux changer la corde ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Corde cassée

Message par Claire91 »

Détachée du tendeur ? C'est une fixation à boucle ou bien à boule ?
A moins que ce soit au niveau de la cheville ?
C'est plutôt ce que semble dire la suite, en fait.

Avec une photo de la partie abîmée, il serait plus simple de te répondre, en fait ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Altistique
Messages : 2
Inscription : lun. 7 août 2017 19:28

Re: Corde cassée

Message par Altistique »

Bon ben elle vient de se casser ce matin, va falloir la remplacer. Voilà la partie qui était abimée ( qui ressemble beaucoup à du fil de fer en fait) :
Image

La fixation est à bille. Et non non, la corde ne s'est pas enlevée de la cheville du tout mais bien du tendeur
Répondre