quel travail en cycle 2 ?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

quel travail en cycle 2 ?

Message par Azerty »

comment s'organiser en cycle 2 ? qu'est-il important de travailler ?

je suis élève adulte, je suis inscrite en 2.4 mais je ne pense pas avoir le niveau, et j'aimerai booster un peu pour m'en approcher..

Je commence à travailler les gammes, j'ai commencé par Do majeur et Ré majeur. Je fais tout l'archet, lié par 2, par 3 et par 4.

J'aimerai commencé à aborder les doubles-cordes, pour le moment je ne sais pas quel ouvrage utiliser.. j'ai vu "Methode Complete de Doubles Cordes pour Alto de Val Bime-Apparailly" .. vous connaissez ?

Généralement je vois un morceau avec ma prof, et mes morceaux d'orchestre. Je vois peu de morceaux dans l'année, car je rencontre souvent des difficultés.

J'utilise la methode suzuki pour tout réviser.. je fais lecture de notes, travail au métronome (j'ai du mal avec le tempo) puis je déchiffre les morceaux en essayant d'avoir un joli son, bien tenir mon archet... puis je regarde une video pour voir les places d'archet et je refait.

J'ai vu sur un document que les volume 4 à 6 correspondent au cycle 2.. je suis sur le volume 2 mais ca avance assez vite.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par Arnaud »

Bonjour
Je ne fais pas d'alto mais je trouve que c'est un bel instrument avec une belle tessiture.
Je suppose que la pratique est similaire à celle du violon, et donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas de question réelle dans ton message : tout a l'air d'être déjà là non?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par LionelB »

Pour moi aussi ton message est un peu touffu. Si tu veux discuter d'un sujet en particulier commences par celui la puis les uns après les autres ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par Azerty »

Oui mon niveau est trop bas pour une 4eme année de cycle 2. J’aimerai y remédier.

Oui je commence juste l’étude des gammes, j’ai lu sur le forum que c’est important. J’ai étudié une gamme de sixtes en double cordes ya 2 ans (avec des bémols, je sais plus laquelle), mais c’était trop difficile, je suis restée dessus très très longtemps et je n’arrivais pas à lire les notes au dessus de la 3eme position et faire le lien avec ma main gauche.

J’ai commandé un livre pour étudier les doubles-cordes (j’ai vu que c’est important en lisant le forum). J’en fait souvent avant de commencer à travailler, pour réveiller mon instrument, mais juste comme ça pour le plaisir. :)

J’ai un gros problème de rythmique, je n’arrive pas à être régulière et juste sur le tempo, aussi bien sur des morceaux rapides que lents. Je n’ai aucune conscience corporelle du tempo, et je n’arrive pas à jouer au métronome.
Donc, je travaille cela en ce moment avec des morceaux faciles (blanche, noires, croches). Mais cela reste difficile. J’arrive juste à solfier ou taper des mains.
En jouant je n’y arrive pas. J’essaie en marchant, en comptant, en tapant du pieds, en visualisant un cercle dans mon ventre (lu sur le forum), avec un bip du metronome sur chaque croche, puis sur les temps, en jouant juste les croches des temps… en fait ca fait plusieurs années que je travaille sur le tempo mais ça vient pas trop...

J’ai un problème de trac énorme… je n’arrive plus à jouer seule en public (ni meme en duo), et tous les ans c’est la cata a l’examen de fin d’année. Du coup, je n’arrive plus non plus à jouer mes morceaux par coeur (j’y arrivais les 1eres années quand j’étais inconsciente :D) Ya qu’à l’orchestre que ça va… sauf une année où j’étais au 1er pupitre, et il y avait eu un petit solo d’alto.. j’ai pas réussi à jouer.. la cata, alors que j’y arrivais pendant les répétitions.

J’ai beaucoup de difficultés à jouer vite, par exemple les passages de doubles croches montée ou descente dans les morceaux rapides.


Je joue en 1ere, 2nd et 3eme position, et quelques notes au dessus. Je commence à lire et jouer en clef de sol si c’est pas trop hors de portée. Je vibre (c’est récent).

Si j’avais une question à formuler, ce serait quels objectifs je peux me fixer, quels sont les axes de travail indispensables, à part les gammes et double cordes.
Et quelles gammes je suis censée connaître.
Et comment travailler la vitesse de jeu.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par LionelB »

La première chose serait peut être d’arrêter de te dévaloriser car ton message n'est qu'une longue plainte contre toi même. :nonon: tu ne peux pas exactement penser ça de toi après toutes ces années de musique. Sinon tu aurais déjà jeté l'éponge depuis longtemps ;). Si tu as persévéré c'est que tu apprécies quand même des choses dans ton jeu. ::d . Tu peux donc commencer par faire les choses que tu aimes :rolleyes:

As tu poser toutes ces questions à ton prof ? j’espère que tu ne nous donnes pas sa réponse sinon changes en :huh:

Si tu dois passer du temps sur quelque chose ce serait des gammes. En note simple puis ensuite en double corde. Tu peux choisir des tierces ou sixte en fonction de tes facilités. Prends une tonalité que tu aimes. Travailles ça au métronome à 60 puis en variant des vitesses plus rapides ou lente.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par PhilippeB »

Et bien il semble que tu as toutes les qualités requises pour jouer de l'alto! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par LionelB »

Venant d'un pianiste :wacko: au moins elle, elle produit son propre son ;) :mdr1: moi non plus j'ai pas pu m'en empêcher :mdr3:

Pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude : dans le milieu des musiciens il y a des clichés pour ne pas dire quelques formes de racisme. Par exemple les instruments qui produisent leur propre son comme les cordes ou vents, snobent les autres et particulièrement le piano. Ils tolèrent l'orgue dans leur infinie bonté :langue2:

Mais au sein même de ces instruments il y a de la segregation. Les pires sont les violonistes. Les premiers Violons snobent les seconds et tout le monde snobe les altos qui sont un peu la tête de turc des cordes. Comme le hautbois chez les venteux :diable: .
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par Arnaud »

Quand on ne connaît pas bien la musique classique (c'est mon cas), c'est un instrument dont on n'entend presque pas parler. Pour tout dire j'ai appris que ca existait en venant ici et en m'intéressant à la composition des orchestres classiques. Mais je suis allé voir ce que je trouvais sur cet instrument (extraits audio, vidéos..) et je dois dire que j'adore le son. C'est vraiment super feutré dans les graves et assez "modéré" dans les aigus!
Pour en revenir à l'intéressé, Azerty le rythme ça s'apprend comme tout le reste, mais il faut d'abord pouvoir le ressentir, ressentir les pulsations avant de mettre un doigt côté technique . Mon seul conseil à ce niveau serait d'écouter le maximum de musique possible, peu importe le style mais si c'est varié tant mieux.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par Azerty »

Merci Lionel pour tes conseils, je vais travailler les gammes.

Mon prof m'encourage et trouve toujours du positif dans ce que je fais, et il pense que je peux encore progresser.

Dans tous les milieux il y a du snobisme... et certains se pensent mieux que les autres :rolleyes: .. je peux me tromper mais souvent quand je lis sur les forums de cordes, je vois surtout des personnes qui réussissent, progressent vite... ou apprennent en autodidacte.. c'est un peu le coin des passionnés, non ? .. souvent qui dit passion, dit travail et engagement et dit réussite.

J'aime bien le piano :) .. ça reste un instrument à cordes ;)

Arnaud. Oui ça a un joli son l'alto. Et c'est vrai, quand je dis que je joue de l'alto, c'est rare que les personnes connaissent, sauf les musiciens.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par Azerty »

Oui.. bon.. j'ai sans doute eu un petit coup de mou, je me ressaisi.

Je n'ai pas spécialement confiance en moi, et je suis très exigeante de façon générale. A force de buter sur les mêmes difficultés je me suis peut être un peu dévaluée.
J'adore la musique, on me dit souvent que je suis passionnée. C'est que j'aimerai tellement faire mieux..

Je remarque souvent que je travaille plus que les jeunes de mon école, je fais facilement des séance d'1 à 2h, mais c'est pas régulier. En ce moment j'ai envie de progresser alors je joue tous les jours.

Faut que je relativise aussi.. l'autre jour je jouais en orchestre.. et j'ai réalisé aussi que certains enfants ont beaucoup plus de pratique que moi. Une violoniste par exemple disais qu'elle pratique depuis 11 ans. Souvent je regarde la 1ere violon, et je suis admirative de son jeu, la fluidité de son bras droit, comment il se place vraiment bien, la gestion de ses places d'archet, et elle fait ça avec une aisance.. elle a aussi un joli son... bien sûr elle doit beaucoup travailler... il est possible qu'elle joue depuis longtemps aussi j'en sais rien.

J'ai lu des choses intéressantes sur le forum, que je vais mettre en place. Les gammes d'abord, puis aussi m'enregistrer. J'ai jamais fait, je pense que ça peut être révélateur, et cela va m'aider à corriger certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par PhilippeB »

@Lionel : c'est vrai que les pianistes ne produisent pas leur propre son mais pense un peu à renverser cet argument : le violoniste a à sa disposition tous les moyens d'expression possibles et imaginables alors que ce pauvre pianiste ne maîtrise quasiment rien du son qu'il produit. C'est pourquoi le pianiste est un véritable illusionniste et ceux qui arrivent à créer une émotion musicale en pressant simplement des touches sur un clavier mécanique peuvent être sans nul doute qualifiés de magiciens! :amen:
@Azerty : j'espère que tu n'as pas mal pris ma blague sur les altistes... Et oui c'est un fait que la plupart des altistes sont des violonistes qui un jour ont compris que la corde de mi était trop compliquée pour eux! :hehe: Mais cela étant dit, les altistes sont aussi la cheville ouvrière de la musique classique et on a tellement besoin d'eux! On est toujours à courir derrière un altiste pour monter un quatuor ou pour équilibrer la sonorité de l'orchestre! En fait on devrait leur ériger une statue! Et en plus de ça ils aiment tellement la musique! Il n'y a qu'à voir leur sourire quand ils jouent! Et oui, car s'ils n'aimaient pas la musique ils auraient tout bonnement arrêté le violon, comme tout le monde! :mdr3:
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par Azerty »

En fait... je le prend pas mal... m'en fou un peu... je ne fait pas d'alto pour plaire aux autres. Les altistes que je connais sont bien plus humble que certains musiciens.. !! .. notamment ceux qui font ses blagues stupides !!!

Les blagues d'altistes, c'est comme les blagues sur les blondes, je trouve ça nul et misogyne !!! Faut croire que ça vole par haut chez certain pianiste !! :D


Ce que tu dis sur le piano me surprend, d'autant plus que c'est ton instrument... j'ai pris des cours de piano et un de mes profs m'a fait surtout travailler la qualité du son en décortiquant à fond les morceaux... il me faisait jouer note à note, en fermant les yeux, et en écoutant combien ça pouvait être beau.. du coup très surprise que tu dises que le pianiste ne maîtrise quasi rien du son qu'il produit... c'est complètement faux.. enfin, c'est toi le pianiste hein :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par LionelB »

Un pianiste peu créer des émotions ? :ghee: alors ça doit être moi qui ne ressent 8| rien ?

Ô rage, ô désespoir. Pourquoi ne me l'a t on jamais dit :pleur4:

:mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par PhilippeB »

Ah alors juste un petit cours sur le piano :
La seule chose sur laquelle le pianiste peut influer c'est l'attaque de la note et la fin de la résonance. Entre les deux c'est l'instrument qui décide. Or cette résonance décroît très rapidement après l'attaque et tout legato au piano n'est qu'illusion sonore. Point de vibrato, point de glissando, aucune possibilité de filer un son... Donc oui je persiste, des moyens d'expression bien plus pauvres que sur un instrument à cordes frottées.
Heureusement il reste la pédale, cette âme du piano comme disait Chopin...
Sinon faut pas se vexer pour les blagues sur l'alto, d'ailleurs c'était pas des blagues!!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: quel travail en cycle 2 ?

Message par Syb »

Je sais meme pas pourquoi vous avez relevé son post, ça ne mérite pas ...

Lionel t'as déjà tout dit, les gammes ect. Et oui continues à jouer ton instrument si c'est celui qui te plais :)
Ta souplesse poignet droit est comment ?
Répondre