Cordes d'alto, tension

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Cordes d'alto, tension

Message par Alto50 »

Le mois d'août est parfait pour changer les cordes et envisager la rentrée musicale avec un nouveau set.

Mon alto de 42cm a une corde vibrante de 38,5 cm. Ma luthière l'a monté en spirocore l'automne dernier après un temps indéterminé durant lequel il est resté "nu".

Si ces cordes acier ont contribué à ré-ouvrir l'alto, leur forte tension semblait museler l'instrument : la mise en vibration de D et G n'était pas instantanée, et A était trop strident à mon goût avec une tendance à siffler. Par contre, facilité d'émission dans les positions hautes pour toutes les cordes, et belles couleurs/timbre de son.
A l'occasion d'un A cassé, j'ai changé le set en C-Spirocore, G,D-Corelli newcrystal et A-Larsen (cette dernière étant toutefois d'une plus grande tension que la spirocore)

résultat : les cordes Corelli se mettent plus facilement en vibration par contre moins de caractère dans les timbres de G et D.
La A Larsen est ...étourdissante de facilité, de clarté et de douceur (à mes oreilles d'amateur). Par ailleurs, elle se conserve très bien et est stable à l'accord.

J'ai commandé un set warchal Amber pour poursuivre l'exploration du trio alto/cordes/joueur avec une basse tension. (set à 22,2 kg au lieu du 28,3 en spirocore)

Ci-dessous et pour info, une synthèse des prix et tensions des différents sets cités ci-dessus + cantiga et pirastro passione. Les différences sont notables. prix indicatifs.


LARSEN
SET_143,00 € _ medium
C ................ 5 kg
G ................ 5 kg
D ................ 4,9 kg
A .... 19,60 € .. 8,2 kg
TOTAL 23,1 kg

SPIROCORE
SET 59,00 € _ medium
C ................ 6,6 kg
G ................ 7,0 kg
D ................ 7,1 kg
A ................ 7,6 kg
TOTAL 28,3 kg

WARCHAL AMBER
SET 77,00 € _ medium ................ avec A metal
C ................ 5,3 kg
G ................ 5,3 kg
D ................ 5,3 kg
A ................ 6,3 kg ................ 8,6 kg
TOTAL .......... 22,2 kg ................ 24,5 kg

CORELLI NEW CRISTAL
SET 62,00 € medium
C ................ 6,6 kg
G ................ 6 kg
D ................ 6,3 kg
A ................ 7,5 kg
TOTAL 26,4 kg

Corelli Cantiga
SET 74,00 € light medium
C ................ 6,3 kg ................ 6,5 kg
G ................ 6,4 kg ................ 6,2 kg
D ................ 6,1 kg ................ 6,2 kg
A ................ 6 kg ................ 7,3 kg
TOTAL ........ 24,8 kg ................ 26,2 kg

pirastro Passione en kp
SET 149,00 € fin ..... moy .... large
C ........ 6 kp ........ 6,1 kp ........ 6,2 kp
G ........ 5,6 kp ........ 5,8 kp ........ 5,9 kp
D ........ 5,8 kp ........ 6 kp ........ 6,2 kp
A ........ 7,1 kp ........ 7,3 kp ........ 7,5 kp
TOTAL 24,5 kp ........25,2 kp ........ 25,8 kp

sources :

https://warchal.com/tension_chart_viola.html
http://www.savarez.fr/corelli-cantiga-light-930l-alto
https://www.thomastik-infeld.com/sites/ ... a_0918.pdf
https://mk0larsenstringsti68.kinstacdn. ... august.pdf
https://www.pirastro.com/public_pirastr ... one-00006/
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Cordes d'alto, tension

Message par doumne »

Merci pour cette analyse,
je joue actuellement avec un jeu Corelli cantiga medium que j'ai monté il y a environ 8 mois et je trouve le résultat plutôt moyen
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Cordes d'alto, tension

Message par Alto50 »

Un petit retour après installation des Amber.

Je leur trouve un joli caractère "doré" qui m'a un peu surpris au début mais vite plu, beaucoup d'harmoniques, une mise en vibration facile et égale sur les 4 cordes.
Le jeu est très homogène dans le passage d'une corde à l'autre, dans le son, l'archet et la main gauche
et sur mon biniou la résonance "sympathique" s'enclenche très bien

Elles ont mis un peu de temps pour tenir l'accord, mais celà vient peut-etre que le précédent jeu tirait beaucoup (spirocore).

Autres remarques, et sans doute dues à la tension plus faible, je ressens une moindre résistance quand je rentre dans les cordes avec l'archet. de même j'ai l'impression que celles-ci vibrent avec une plus grande amplitude, au point de presque de se toucher en forçant les doubles cordes C et G :diable: .
Mais bon, j'ai pas l'ambition d'émerger de l'orchestre :naah:.

Bref, jeu très agréable à jouer où on ne se bats pas avec les cordes ; on prend vite plaisir à soigner la prise de son et la justesse car elles répondent facilement et généreusement.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Cordes d'alto, tension

Message par Azerty »

Bonjours les alti :)

j'ai envie de passer à des cordes boyau filées sur mon alto.. est-ce vraiment difficile à jouer ?

Si je demande à mon prof, il me dira probablement que j'aurai un meilleur son en travaillant plus qu'en changeant mes cordes.. ce qui n'est pas faux :) mais quand même....

J'ai actuellement des synthétiques filées.... sauf ma corde de Do qui a cassé et que j'ai remis en métal...

J'ai pensé à un jeu de Passionne.. mais j'ai peur pour la fragilité... je joue 1h par jour en général.. elles risquent moins du cout non ? (des fois je fais des répétitions d'orchestre toute la journée aussi)
Sont-elles plus faciles à jouer que les Oliv ? J'ai écouté le son des OLiv sur youtube (et sur un violon !) et j'ai trouvé le son très beau dans les grave (sol et ré) mais je me dis que c'est peu être trop hard à jouer pour commencer.. évidement, je sais que sur un alto cela ne fera pas pareil, et que cela dépend de l'instrument.. et aussi beaucoup du musicien! :)

J'hésiste aussi avec un jeu Eudoxa car j'ai lu qu'un altiste à mis cela sur son alto et en était ravi (sans en avoir essayé d'autres je crois).

J'aimerai enlever tout bruit métallique ou strident sur mon instrument car cela m'est désagréable (en plus de la qualité de son).. de ce que j'ai compris, les boyau filée sont moins puissant que les autres cordes, mais je joue en orchestre amateur et surtout pour mon plaisir.. donc je pense que c'est pas gênant, est-ce que je me trompe ?

Est-ce que ce type de cordes s'adressent à un répertoire plus qu'un autre ?
Je vais jouer dans un orchestre tango, et je me demande si cela conviendra.. bon.. j'imagine que l'alto ne doit être pas trop présent car normalement il ne figure par dans l'orquesta tipica.. mais en même temps souvent les musiqicnes tangos jouent de façon très dynamiques !! et assez fort..

ah oui... et sous les doigts c'est comment ? ça change ou pas ?

donc, en gros j'hésite entre :
- un jeu passionne / changé en 1 fois (126 euros avec FP si je commande au canada.. est ce que je peux trouver moins cher ?)
- un jeu Eudoxa / changé en 1 fois
- DO Eudoxa Oliv / Ré et Sol Oliv rigide (mais est-ce vraiment nécessaire le rigide car hyper cher) / la Passionne ou autre ... le tout changé en plusieurs fois pour étaler le cout.. en commençant par le DO que j'ai cassé
- rester sur des cordes synthétiques filées si on me dis que c'est une totale mauvaise idée, trop difficile à jouer... tatata.....

bon si vous avez un avis cela m'aidera surement à me décider :) merci :) ;)

je précise que je n'ai pas l'occasion d'entendre jouer des instruments sur boyau ou boyau filé, sauf sur youtube :D , donc ce sera le grand plongeon dans l'inconnu .... et j'ai un peu peur d'être ridicule si je m'en sors pas... (mon prof va se demander ce qui m'est passé par la tête)
lulajensen
Messages : 1
Inscription : jeu. 9 janv. 2020 04:21
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Cordes d'alto, tension

Message par lulajensen »

Merci de partager, ça m'intéresse, aussi.
Répondre