Des débuts difficiles

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Altoré
Messages : 23
Inscription : mar. 12 févr. 2008 15:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Avignon

Des débuts difficiles

Message par Altoré »

Je suis, comme le dit ma présentation personnelle, un jeune altiste.
Tellement jeune, qu'il ne prend même pas encore de cours ! (bon, je vais arrêter la parlotte à la 3éme personne, parce qu'Alain Delon n'est pas vraiment mon modèle...).
Je n'ai donc aucune source d'apprentissage, si ce n'est quelques vieux bouquins de mes parents...

J'aurais aimé savoir si personne n'avait fait un schéma explicatif, comme celui-ci que j'ai retrouvé dans la partie apprentissage au violon :

Image

Mais en version alto ?

Je cherche aussi des personnes, ayant en leur possession, des sites internet, comportant quelques bases sur l'initiation à l'alto, avec des partitions extrêmement simples pour les débutants.
Je suis aussi à la recherche d'un forum (actif) pour les altistes afin de ne pas non plus pourrir ce forum de violonistes de mes paroles de jeunes altistes.

Enfin, en gros, je cherche tous les renseignements optimales que l'on peut avoir pour commencer.

Merci !
Altiste débutant
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Pour le schéma, c'est grosso modo le même sur violon et sur alto : les proportions sont conservées, et seules les dimensions changent.

Bon, faut quand même penser à changer les notes correspondant aux doigtés : sol - ré - la - mi (à vide) au violon deviennent do - sol - ré - la à l'alto (une quinte en-dessous, quoi ! :) )


Par contre, en matière de sites d'apprentissage de l'alto, je connais pas grand chose... :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Altoré
Messages : 23
Inscription : mar. 12 févr. 2008 15:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Avignon

Message par Altoré »

Oui, je sais que c'est une quinte en dessous, merci.

Mais justement, si les cordes à vide passe de sol - ré - la - mi à do - sol - ré - la à l'alto, ça veut bien dire au niveau du schéma qu'il y a du changement, non ?
Altiste débutant
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Oui, y'a du changement dans les notes que tu joues, pas dans la position des doigts. :)

Disons que les 75 mm indiqués sous le schéma ne seront plus valables, les notes indiquées non plus, mais que en conservant les proportions dans les espaces entre les doigts, tu joueras juste quand même : simplement, tu joueras do ré mi fa# sol sur la corde de do, sol la sib do sur le sol, ré mi fa sol sur le ré et la sib do ré sur le la. :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Altoré
Messages : 23
Inscription : mar. 12 févr. 2008 15:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Avignon

Message par Altoré »

Hum, merci beaucoup, je vais noté tout ça dans mon bouquin.

Sinon, d'autres personnes ont d'autres réponses ?
Altiste débutant
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Bonjour Altoré, et bienvenu. _biz_

Ce qui est assez compliqué au début pour l'alto, c'est aussi de se familiariser avec la clef d'Ut 3.
Pour t'aider, il existe le système des "flash cards".
C'est très efficace. :)

Tu trouveras un exemple ICI.
Elles aident à se familiariser avec les notes d'un côté, et avec la position des doigts de l'autre.
Pas besoin de les acheter, tu peux t'en faire facilement sur Publisher par exemple.

Cela permet de gagner du temps pour le déchiffrage ensuite. ;)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Altoré
Messages : 23
Inscription : mar. 12 févr. 2008 15:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Avignon

Message par Altoré »

Je vais regarder un peu cela, je te remercie du conseil !

Merci aussi pour la bienvenue :)
Altiste débutant
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Des débuts difficiles

Message par doumne »

Bonjour, comme forum il y a http://forum-alto.aceboard.fr/index.php?login=133926
pas très actif mais où tu peux trouver des infos, http://www.viola-in-music.com/
quelques partitions sur mon blog
pour les sites de partitions explore les rp
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Des débuts difficiles

Message par nilsss »

l' image est a l' envers ou je rêve ?
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Des débuts difficiles

Message par doumne »

si c'est de mon avatar que tu parles,c'est la reproduction d'1 tableau de Degas (célèbre peintre du 19°) a l'endroit;la peinture n'est pas la photo
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Des débuts difficiles

Message par nilsss »

ah non en fait je parlait de la photo sur le premier message mais j' ai mal regardé ...
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Répondre