comment apprendre la clé d'ut 3 ?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par Rachma »

OUi dans le cas d'une gamme c 'est certain :mrgreen: Mais de toute façon , je ne sais pas si ça change grand chose, l'objectif étant d'arriver à lire l'ut 3 sans réfléchir... après avoir passé 10 minutes en ut 3, il me faut un petit temps pour arriver à relire ma clef de sol ;-)
Image
Kataway
Messages : 9
Inscription : mar. 3 août 2010 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par Kataway »

Je me trompe peut-être mais il me semble que pour apprendre quelque chose de nouveau il faut tout simplement effacer notre connu et sonder en terrain inconnu.

Je lis la guitare en clé de sol et la basse en clé de fa. Je lis très peu le cello en clé de fa...c'est que pour l'instant ce n'est pas ma priorité.

J'aimerais beaucoup avoir un alto et si j'avais à apprendre à lire en clé de do je ferais exactement comme si je connaissais rien dans le domaine (ce qui est véritablement le cas) et je le ferais pas à pas...lentement mais sûrement. Étant donné qu'on peut lire dans d'autres clés ça facilite l'apprentissage. C'est en fait ce qui m'est arrivé quand j'ai décidé d'apprendre en clé de fa alors que je ne connaissais que la lecture en clé de sol. Au début c'est fastidieux mais on réalise tout à coup que en ayant l'instrument en main on le colle à cette nouvelle lecture. Tout comme si on veut apprendre l'espagnol on n'achète pas une méthode en allemand.
broui
Messages : 9
Inscription : dim. 18 juil. 2010 14:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par broui »

je fais de l'alto depuis 7-8 ans et j'ai du apprendre la clef de sol et la clef de fa

La clef de fa par rapport a la clef d'ut c'est comme la clef dut par rapport a la clef de sol

Je peux te conseiller du moins au debut ! de transcrire a l'oeil ( a chaque fois, tu lis comme la clef de sol et tu rajoute 1 ton )
Plus tu pratiquera et plus tu te fera des repères par rapport aux cordes, aux principaux doigtes -> Puis tu n'aura même plus besoin de transcrire après ca deviendra automatique

Sa ma pris 1 ans pour l'apprendre couramment ( Lecture régulière, déchiffrage rapide au piano en double voix, etc ... ) en faisant sa
Répondre