Premières impressions au contact de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Premières impressions au contact de l'alto

Message par Mae »

Bonjour à tous,

Néophyte, j'ai décidé de débuter les cours de musique avec un alto... à 28 ans.

J'aimerai connaître vos premières impressions lorsque vous avez manipulé un alto pour la première fois avec ou sans expérience de musicien. Ne sachant pas trop dans quelle aventure je me suis embarquée mais ravie d'avoir jeter mon dévolu sur ce bel instrument, cela m'aiderait de partager votre expérience.

Merci.
Nigel Keay
Messages : 34
Inscription : dim. 23 mars 2008 11:47
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Nigel Keay »

Bonjour,
Je suis passé à l'alto à l'age de 30ans, j'avais joué du violon depuis mon enfance. J'ai trouvé l'alto beaucoup plus physique par rapport au violon. J'aime pratiquer le sport en plus de l'alto, par example la course, les étirements etc.
compositeur et altiste
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par mamma di giulio »

Mae a écrit :Bonjour à tous,

Néophyte, j'ai décidé de débuter les cours de musique avec un alto... à 28 ans.

J'aimerai connaître vos premières impressions lorsque vous avez manipulé un alto pour la première fois avec ou sans expérience de musicien. Ne sachant pas trop dans quelle aventure je me suis embarquée mais ravie d'avoir jeter mon dévolu sur ce bel instrument, cela m'aiderait de partager votre expérience.

Merci.
CIAO,
suonare la viola è stato sempre un desiderio che ho avuto e poi ho potuto realizzare, ho infatti preso il diploma di viola dopo quello di violino, quindi quando ho iniziato con la viola ero già grande, ormai avevo 25 anni però sono riuscita comunque
La mia prima impressione nell'imbracciare la viola è stata quella di essere avvolta dal suono, molto più penetrante di quello del violino e per qualche tempo ho suonato solo lei, mio figlio Giulio doveva nascere il 12 settembre ed io ho dato il diploma l'11, avevo quindi il pancione e all'esame erano tutti preoccupati, meno male che lui ha pensato bene di ritardare l'uscita al 2 ottobre... o forse avevano sbagliato i calcoli...in ogni caso i miei ricordi con la viola sono molto cari e la mia più grande soddisfazione è quella di aver fatto entrare quest'anno in conservatorio una mia allieva per viola la prima che preparo per questo strumento... :wub:


BONJOUR,
la lecture de la Viola a toujours été un souhait que j'ai eu et alors je pourrais faire, j'ai pris le diplôme en alto après le violon, et puis quand j'ai commencé avec l'alto était déjà grande, maintenant je avait 25 ans, mais sont encore réussi
Ma première impression nell'imbracciare l'alto a été d'être entouré par le son, beaucoup plus pénétrant que le violon et pour quelques temps, j'ai joué seulement vous, mon fils Julius est né le 12 Septembre, j'ai donné diplôme de l ' 11, donc j'ai dû pancione et qui ont tous été inquiets, moins le mal qu'il a pensé bien de retarder la libération à Octobre 2 ... ou peut-être les calculs étaient faux ... en tout cas mes souvenirs avec l'alto sont très coûteux et ma plus grande satisfaction est que vous entrez cette année dans mon conservatoire étudiant pour l'alto avant de préparer à cet outil ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Belisama »

C'est simple pour moi, j'avais devant moi un alto et un violon. J'ai touché les deux, cependant je trouvé le son du violon trop criard, trop strident. Celui de l'alto était beaucoup plus chaud et plus rond, donc direct j'ai choisi l'alto et je n'ai jamais regretté mon choix. Ca me fout la chair de poule le sur-aigue, déjà que des fois dans des morceaux moderne je suis obligé de joué ponticello, j'aimerais bien avoir des écoutilles pour fermer mes oreilles.
Le violon, j'avoue que c'est beau quand c'est bien joué, mon copain en fais je ne vais pas cracher dessus. Le violon, c'est plus facile du fait que c'est plus petit, j'arrive plus facilement à jouer sur un violon, avec les écarts de doigts et également avec l'archet, les violonistes ne font pas de recherche de timbre avec leur archet. Cependant je trouve le son fade.
Quand je prend mon alto derrière j'aime son son, ses vibrations pénétrante qui te font résonner la poitrine. Même si c'est un peu plus dur à jouer (surtout quand, comme moi, on a des petits bras et des petits doigts) je trouve que cela en vaut la peine pour en sortir un son vibrant comme cela.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

Tr€z@ a écrit : les violonistes ne font pas de recherche de timbre avec leur archet.
Ah,je savais pas :glare:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par jim »

Tr€z@ a écrit :Le violon, c'est plus facile du fait que c'est plus petit, j'arrive plus facilement à jouer sur un violon, avec les écarts de doigts et également avec l'archet
Je dirais plutôt: le violon, c'est plus difficile du fait que c'est plus petit ! ;). Les écarts sont plus minces, la justesse est plus dure à trouver, et des écarts de poisition s'entendent plus.
Tr€z@ a écrit :les violonistes ne font pas de recherche de timbre avec leur archet. Cependant je trouve le son fade.
"Cependant" exprime une opposition par rapport à ce qui vient avant... La phrase est-elle "Les violonistes font de la recherche de timbre avec leur archet. Cependant, je trouve le son fade." ou "Les violonistes ne font pas de recherche de timbre avec leur archet. Ainsi, je trouve le son fade." ? :tongue:
Tr€z@ a écrit :les violonistes ne font pas de recherche de timbre
Est-ce à dire que les violonistes ne vont pas à la poste ? :o
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Emmanuel B. »

jim a écrit :
Tr€z@ a écrit :Le violon, c'est plus facile du fait que c'est plus petit, j'arrive plus facilement à jouer sur un violon, avec les écarts de doigts et également avec l'archet
Je dirais plutôt: le violon, c'est plus difficile du fait que c'est plus petit ! ;). Les écarts sont plus minces, la justesse est plus dure à trouver, et des écarts de poisition s'entendent plus.
Je trouve que c'est kif-kif l'alto et le violon pour la difficulté de la justesse, il est vrai que le timbre plus chaud de l'alto peut camoufler un peu mieux que le violon un manque justesse, mais ce n'est qu'une illusion. Et puis l'alto n'est jamais que à 10 à 15% plus grand qu'un violon. Par contre c'est clair que c'est moins physique que l'alto, le violon. Lorsque j'avais essayé un alto, en reprenant de suite le violon, j'avais l'impression d'aller super vite, je me serais pris pour Paganini ! :hehe: Mais c'était juste une impression. ;)

Et pour cette histoire de timbre, on peut faire un son bien rond au violon, ça n'aura pas exactement le même timbre que l'alto, mais ça peut s'en approcher. C'est ça, entre autre, ce qui est beau avec les cordes frottées, on a beaucoup de possibilités au niveau du son . :)
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

L'alto est bien plus diff pour la justesse que le violon, comme le violoncelle l'est bien plus que l'alto... au violon, les écarts étant plus petits, tu tombes plus facilement juste, et si tu es un peu faux, tu corriges rien qu'en modifiant "l'inclinaison" de ton doigt...à l'alto, il faut un peu plus qu'une simple inclinaison pour corriger, au violoncelle il faut parfois bouger d'un centimètre :mrgreen: Perso je trouve l'alto bien plus "physique" et bien moins "confortable" que le violon, l'avantage c'est que quand tu enchaines le violon après une heure d'alto, ben le violon, finalement, ca te parait super facile :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

Mouè,moi je compare pas:j'ai un violon,un alto,je m'éclate sur les deux,j'aime les deux et puis c'est tout.
Je trouve que ce débat éternel est toujours stérile:lequel des deux est le plus dur,ou lequel des deux est le plus beau...mouais,niveau cours de maternelle tout ça.
Ce sont deux instruments différents qui permettent avant tout de faire de la musique et voilà.Pour moi les deux se complètent à merveille.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Emmanuel B. »

Exact Rachma ! Au violoncelle, même si on n'est qu'à 2 ou 3 mm, de la note juste, ça s'entend très bien qu'on n'est pas dessus, et ceci même si l'espace entre les demi-tons font environ 3 cm, en première position !
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

Lequel est le plus beau, oui tout à fait c'est stérile comme débta, heureusement ,personne n'a parlé de ca dans toute cette discussion ^_^ Lequel est le plus difficile.... non il me semble qu'il y a une réponse tout à fait objective.... suffit de se demander pourquoi l'alto n'estr pas aussi virtuose que le violon ...parce que c'est pas possible...
Image
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Emmanuel B. »

Anthurium a écrit :Mouè,moi je compare pas:j'ai un violon,un alto,je m'éclate sur les deux,j'aime les deux et puis c'est tout.
Tu as bien de la chance d'avoir les deux ! J'attends d'être plus avancé au violon, pour me trouver un alto.
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par jim »

Rachma a écrit :Lequel est le plus beau, oui tout à fait c'est stérile comme débta, heureusement ,personne n'a parlé de ca dans toute cette discussion ^_^ Lequel est le plus difficile.... non il me semble qu'il y a une réponse tout à fait objective.... suffit de se demander pourquoi l'alto n'estr pas aussi virtuose que le violon ...parce que c'est pas possible...
Donc le violon est plus facile que l'alto parce qu'on peut faire des choses plus difficiles ? J'y avais jamais pensé... :o
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

Rachma a écrit :Lequel est le plus beau, oui tout à fait c'est stérile comme débta, heureusement ,personne n'a parlé de ca dans toute cette discussion ^_^
Je sais,je trouve juste ça aussi con que de dire lequel est le plus difficile ^^
Pour la virtuosité,l'alto l'est aussi,il existe je crois une transcription des caprices de Paganini pour alto,puis il existe des pièces très difficiles à l'alto aussi;le seul truc c'est que le répertoire est plus petit car l'instrument a longtemps était considéré comme "mineur",mais il y a qu'à écouter le niveau actuel des altistes pour voir que ce stade là est dépassé,vraiment niveau virtuosité on peut faire plein de trucs sur un alto.
Sinon la préférence de l'un ou de l'autre est bien sûr subjective,j'aime pas la réduire à une comparaison technique,car la musique c'est pour moi vraiment pas ça(même si sans technique rien n'est possible). ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

EN fait, tout ca va si on se situe dans l'absolu....il est impossible d'atteindre la virtuosité du violon au violoncelle....dc si l'on voulait avoir la même virtuosité au violoncelle qu'au violon, le violoncelle serait mille fois plus difficile.... dc dans l'absolu c'est valable...après , dans la réalité, vu qu'on ne cherche pas à atteindre cette même virtuosité, on ne peut pas dire que c'est plus "difficile" car on s'arrête à des morceaux plus "faciles".... c'est tordu comme raisonnement, mais je pense que ca répond à tout et à rien :mrgreen:
Image
Répondre