Premières impressions au contact de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

Bah aussi bête je ne sais pas... la beauté c'est entièrement subjuectif, les goûts et les couleurs...mais la technique? c'est comme si tu écoutes deux bons violonistes, il n'y a pas de vérité sur celui qui joue le "mieux" ( le plus beau), par contre il y a vérité à la question "lequel fait le plus de fausses notes" :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

Beh,sur un même instrument,la technique est plus facilement comparable :huh:
Je sais pas pour moi c'est aussi absurde que de comparer le foot au basket sous prétexte qu'il y a un point commun entre les deux:un ballon
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par littlepea »

Rachma a écrit :suffit de se demander pourquoi l'alto n'estr pas aussi virtuose que le violon ...parce que c'est pas possible...
Houuuuuuuuuuuuuu... ça craint un max ça... 8|
Pas parce que le violon a des morceaux de cabrioles-en-looping que l'alto, qui n'en a point ou rarement, n'est pas aussi virtuose...
Fichtre, je suis scotchée... :aille:

Tr€z@ a écrit :les violonistes ne font pas de recherche de timbre avec leur archet
Yeap... sous prétexte que l'alto se joue comme un violon... Mais il faut se détromper car la prise de son est complètement différente (et la prise de l'alto aussi).

:super: Enfin bref heing, moi j'aime les altistes. S'ils étaient pas là on serait bien malheureux. Les violonistes aussi, on s'ennuierait à pas être tiré vers l'avant. Et les violoncellistes, alors là... sont mes chouchous de première catégorie.
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Emmanuel B. »

Je pense que c'est pas mal de comparer au niveau technique les deux instruments, donc d'une façon plus objectif.

Je rappelle que l'on est sur un forum, et qu'il a, entre autre, pour but de renseigner les lecteurs, grâce au divers expériences de leurs membres, peut-être que ça pourra aider des personnes qui veulent choisir l'alto ou le violon.

Après bien-sûr, on peut faire de la belle musique avec n'importe quel instrument, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

Bah la virtuosité c'est le "nombre de notes à la minute", j'ai jamais entendu d'altistes aussi "virtuoses" que les violonistes,, et c'est tant mieux car l'alto à un coté plus "mélodique" pour les compositeurs que le violon, enfin je crois... enfin je me trompe peut être depuis le début, mais c'est mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

http://fr.youtube.com/watch?v=qCtt0Z66OZU
http://fr.youtube.com/watch?v=2zBAZlbPn8E&NR=1
http://fr.youtube.com/watch?v=QUl73wEJKC8

c'est loin d'être des pièces faciles au violon,mais voilà on peut les faire à l'alto...donc bon niveau virtuosité c'est plutôt énorme,non?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

J'ai pas dit que les altistes n'étaient pas virtuoses ( surtout que personnellement je préfère l'alto au violon qu'on soit bien d'accord :mrgreen: )... mais ca me parait mathématiquement évident que plus grande distance à parcourir = plus de temps ^^ D'ailleurs j'ai écouté les deux premiers liens, ce sont des pièces de haute vlotige mais qui restent "sur place" pas de gigantesques démanchés, ni de très grands dépalcements... non? mais je dis pas que j'ai raison, je n'ai ni le niveau ni les compétences pour le dire lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

Rachma a écrit : mais je dis pas que j'ai raison, je n'ai ni le niveau ni les compétences pour le dire lol
T'inquiète,moi non plus :mrgreen: _biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Belisama »

Je vous aime bien vous les violonistes. Vous vous offusquez dès qu'on fait une remarque sur votre instrument ou qu'on a le malheur de trouver cela personnellement un peu fade ou tout simplement moins timbré. Mais vous vous nous balancez systématiquement la même phrase : "l'alto s'est moins virtuose que le violon" et on doit rien dire :hehe:
Je suis quand même ravis de voir qu'il y a des gens qui pense le contraire sur ce forum...
Boaf, je vis avec un violoniste je commence à avoir l'habitude vous savez...
Pour le timbre justement, je dis que vous l'utilisez moins au violon parce que vous n'en avez pas tellement besoin (quand même un peu bien sur hein). Je prends l'exemple type du violoniste qui prend un alto et puis l'altiste qui passe derrière, il y a une grave différence de timbrage entre les deux (je parle de timbre parce que c'est le mot que ma prof à toujours à la bouche avec moi en ce moment).
L'alto, sonne moins facilement qu'un violon, de ce fait vous n'avez pas besoin d'appuyer comme nous nous le faisons avec notre archet. Le contact est moins une chose importe sachant que sur votre instrument cela sonne plus facilement. Et ça se comprend, pourquoi travailler une chose que vous n'avez pas besoin d'exploiter ? Je veux simplement citer une des différentes technique d'archet que nous avons et ainsi la petite difficulté supplémentaire. Je ne vais pas aller apprendre les technique du violoncelle qui sont bien sur différente et surement un peu plus difficile que la notre.
Le violon est plus facile parce qu'il est plus petit, je le maintiens, parce que j'ai le malheur d'avoir des petits doigts et de ne pas pouvoir faire des écarts très facilement. Dans un morceau il y a un écart que je loupe tout le temps parce qu'il m'est impossible de le faire juste du fait qu'il est trop grand. Si j'avais eu des mains légèrement plus grande je l'aurais fais les doigts dans le nez. Cependant si je prends le violon de mon copain et que je joue exactement la même chose, miracle c'est juste snif.
Je ne veux pas faire le débat quel instrument est plus beau que l'autre, chacun son avis. On m'a demandé mes impressions de l'alto, je les ai exprimais. Cependant je ne force personne à penser la même chose que moi. Puis c'est bien normal que je préfère l'alto puisque je suis une musicienne 100% altiste. ;)
Mais cependant, j'aime aussi beaucoup le violon (moins que l'alto c'est normal sinon je passerais direct au violon) il y a des morceaux au violon que j'adore et que je m'amuse à jouer, mais la sonorité ce n'est pas celle qui me transporte. Je préfère d'ailleurs, personnellement, le violoncelle au violon. Je suis une fille qui aime les graves, la profondeur, comprenez mon choix.

Juste une dernière chose sur l'éternelle phrase "bidon" (excusez moi) "le violon est plus virtuose".
Prenez une machine à remonter le temps et demandez aux compositeurs qui ont créer les morceaux virtuose du violon d'en créer pour alto. Vous verrez, ils seront au même niveau. Il ne faut pas oublier que l'alto est un instrument qui a faillit de disparaitre, il était oublié. Ce n'est que dans les année 50 qu'il a commencé à renaitre. D'ailleurs c'est à partir de ces périodes là qu'on a commencé à composer vraiment pour l'alto. Regardez le répertoire moderne ou vous verrais qu'il y a quand même des choses assez balaise, mais souvent le moderne est moins apprécié (sur certain morceau je vous comprend).

Le concerto de Walton pour alto est très beau, vous avez celui aussi de Enesco (enescu) et j'en passe bien d'autre. Et puis nous pouvons aussi jouer vos morceaux bien sûr. Actuellement je travail les danses roumaines de Bartok ainsi que les sonate et partita de bach, je m'amuse à déchiffrer la chiaconne ;)

Allez vous vexez pas, j'aime mon instrument c'est tout et je ne veux pas qu'on le rabaisse à l'état de paillasson qu'il était il y a 10-20 ans
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

Oui MAIS, je préfère de loin l'alto, et je continue à penser qu'il est moins virtuose que le violon, pour deux raisons : mathématiquement, plus grande distance= plus de temps pour la parcourir, et seconde raison, parce que ce n'est pas son "rôle", car considéré comme un instrument "chanteur", "charmeur", et pas virtuose de démonstration de foire comme peut l'être le violon sous la plume de certains compositeurs. ( :rolleyes: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Briel »

ainsi que les sonate et partita de bach, je m'amuse à déchiffrer la Chaconne
Il paraît (sérieux) que Bach a composé ses oeuvres pour violon solo en les jouant sur un...alto !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

Et,j'aime autant à l'alto!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Belisama »

Je ne vais pas te battre Rachma, je ne suis pas d'accord avec toi.

Bach et ainsi qu'un autre compositeur (au secoure, j'ai un trou !) se servait de l'alto pour composer leur morceau, pas que les partitas.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Rachma »

Heureusement que tu vas pas me battre :tongue: Non mais je te lis avec intérêt , et je suis d'accord avec toi pour Bach...
Image
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par jim »

Tr€z@ a écrit :Je vous aime bien vous les violonistes. Vous vous offusquez dès qu'on fait une remarque sur votre instrument ou qu'on a le malheur de trouver cela personnellement un peu fade ou tout simplement moins timbré. Mais vous vous nous balancez systématiquement la même phrase : "l'alto s'est moins virtuose que le violon" et on doit rien dire :hehe:
Y a la façon de le dire aussi... :dry:
Répondre