Premières impressions au contact de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Emmanuel B. »

Briel a écrit :
ainsi que les sonate et partita de bach, je m'amuse à déchiffrer la Chaconne
Il paraît (sérieux) que Bach a composé ses oeuvres pour violon solo en les jouant sur un...alto !
De même que les suites de Bach rendent aussi très bien à l'alto ! :)
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Milaresol »

Le violon, c'est plus facile du fait que c'est plus petit, j'arrive plus facilement à jouer sur un violon, avec les écarts de doigts et également avec l'archet, les violonistes ne font pas de recherche de timbre avec leur archet. Cependant je trouve le son fade.

Désolé de te contre-dire Bellisama, mais c'est quand même la première fois que j'entends dire que l'alto est plus facile que le violon.
Dans un reportage télévisé sur youry basmeth, il disait qu'il s'était mis à l'alto car il n'avait pas assez de temps pour pratiquer le violon comme il aurait fallu, avec ses études en parallèle.
Plus jeune, ma prof de violon, voyant que j'étais pas trop doué, avait voulu me mettre à l'alto, et je pourrais en raconter d'autres.
Cela dit, je ne fais pas un procès mal intentionné à l'alto, j'aime beaucoup cet instrument, et respecte beaucoup ceux qui en joue mais il faut appeler un chat un chat.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

pratiquant les deux je suis plutôt de l'avis de Bellisama,mais il est vrai que mon alto est assez grand est mes mains/bras au contraire assez petits.La difficulté principale de l'alto pour moi c'est vraiment l'archet,après la main gauche les écarts sont plus grands mais on s'adapte vite et les partitions sont en général plus simples pour la main gauche qu'au violon.
Par contre le son fade du violon là je m'insurge!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
josef1

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par josef1 »

pour revenir au coeur de la question, j'ai debuté l'alto à un peu plus de 40 ans.
j'ai joué ou tenté de jouer du violon avant, mais le son ne me plait pas. Il m'a fallut une adaptation par rapport aux ecarts de doigts, encore que les tons et demis tons, le 1 et deuxieme doigt ne s'ecartent pas comme ils devraient, ils restent plutot comme en violon. Une note pas juste s'entend de la même maniere, mais l'important est de se faire plaisir. Je me suis mis au traditionnel avec (beaucoup d'inquietude au debut; la tonalité par exemple) et puis c'est parti, je joue avec une amie accordeoniste diatonique et ma foi ça se passe tres bien.
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Milaresol »

Bonsoir,
J'ai réagi à chaud et ai un peu regretté d'avoir fait cette remarque, ne voulant créer aucune polémique.
Moi aussi je pratique les deux, et il est vrai que l'alto est très physique par rapport au violon, notamment sur les grands modèles, et la clef d'ut il faut s'y faire.
Mais en dehors de cela, qu'est ce qui fait la beauté de tout instrument... c'est le son.
Et c'est là que j'en arrive à dire qu'il est quand même plus facile de faire sonner un alto dans la plupart des positions qu'un violon.
Idem pour la justesse,et surtout la justesse !!!, les défauts sont moins perceptibles sur l'alto, malgré les écarts plus importants.
Le manche du violon est très petit, un doigt placé quelques dixièmes de millimètres trop hauts ou trop bas cela s'entend.
Voilà, il est vrai que ces remarques n'engage que moi, je veux bien qu'on me démontre que tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent n'étaient que sottises........
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

j'ai entendu comme toi^^personnellement je galère un peu plus à l'alto c'est tout,j'ai une mauvaise technique d'archet à la base et du coup sur l'alto ça me gène plus qu'au violon après la main gauche je trouve l'alto plus facile.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Stef Moulun »

Plus ou moins difficile n'a pas beaucoup de sens, ce ne sont pas les mêmes instruments. Il y a pas mal de points communs, c'est sûr, mais les différences se retrouvent dans le répertoire, le timbre, les techniques... Ces différences font qu'on choisit un instrument plutôt qu'un autre non pas parce que c'est "plus facile", ou le contraire, mais parce que ça nous convient. Chacun à ses difficultés qui lui sont propres.

Tout le monde il est gentil, :ange:

Paix sur la Terre... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Belisama »

Je ne sais pas de quand date mon post mais je vais le corriger m'étant mise régulièrement au violon.
En fait, quand je parlais de fade je faisais surtout référence, à l'époque, du colin mezin et mon homme qui ne possède aucun grave.
Mais en ayant essayé plusieurs depuis j'ai pu trouver de trop mignon grave sur des bons petit violon.
Désolée mais étant altiste dans l'âme des beaux grave sont primordiale pour moi. Rien de plus agréable que de sentir un instrument vibrer de tout son corps.

Concernant la difficulté je maintiens toujours que pour moi, qui suit petit, avec des petit bras, de petite main et de petit doigt et, à cause de ma morphologie, ne pouvant pas posséder d'alto plus grand que 40cm le violon est naturellement plus facile. Car ma morphologie est plus disposé à jouer des petits écarts et mes petits doigts se retrouve parfaitement dans les écarts très serré dans les position du violon.
Hors si je prends mon copain violoniste, 1m90, grand bras, grosse patoune et gros doigts, lui effectivement il galère dans les petits écarts car ses gros doigts ne peuvent pas se serrer comme il le faudrait.
Hors sur l'alto, il me l'a avoué, il a plus de facilité à jouer juste parce que les écarts de l'alto sont plus adaptés à sa morphologie.

Donc, non seulement nous sommes un couple très homogène physiquement mais en plus nous avons tous les deux le gout de tomber amoureux des instruments pas adapté à nos corps.
Après quand on commence à 8-10 ans on ne peut pas savoir qu'on va finir nain ou géant XD
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Milaresol »

Vu comme ça, c'est vrai que le côté morphologique peut causer de vrais problèmes, tu n'as pas intérêt à prendre un grand modèle.
Par contre la pratique de l'alto fortifie énormément les doigts pour ensuite jouer du violon.
Pour en revenir au sujet, j'ai éprouvé une très agréable sensation en abordant l'alto pour la première fois.
J'ai été sidéré par l'ampleur et la puissance des graves, cela donne beaucoup de plaisir tout de suite par rapport au violon.
C'est pour ça que je suis très exigeant maintenant sur la qualité des graves d'un violon. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Anthurium »

idem mon violon je l'ai choisi pour ses graves! :D
après le truc qui m'a le plus marquée en faisant de l'alto c'est les vibration de la corde de do dans la mâchoire,je crois que je m'y attendais pas ! :mrgreen:
Et je rejoins Bellisama,mon alto fait 41 ou 42 cm je sais plus trop,je m'y suis faite par la force des choses mes profs me disant que je pouvais jouer dessus malgré toutes mes réticences (toujours la combinaison petits bras petites mains ^^ )mais le jour où j'ai trois sous un des premiers trucs que je fais c'est acheter un alto plus petit (avec un son de dingue évidemment et du coup ce sera un peu difficile à trouver :) )
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par Milaresol »

Mon alto fait 40,8 cm et déjà je trouve qu'il sonne, par contre il faut peut-être pas aller trop en dessous.
Mais j'avoue ne jamais avoir essayé plus grand peut-être que c'est l'extase ! :pleur4:
tite-violoniste

Re: Premières impressions au contact de l'alto

Message par tite-violoniste »

Je pense que la difficulté d'un instrument ne se mesure que par rapport à celui qui joue. Certains sont plus scientifiques que littéraires ... en musique, ça doit être pareil, on peut être plus ou moins 'doué' suivant l'instrument. Enfin, c'est de cette façon que je vois les choses, après ...
Répondre