qu'en pensez vous?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Juliet
Messages : 12
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:04
Sexe : Femme

qu'en pensez vous?

Message par Juliet »

Avis aux altistes (ou violonistes ^^), vous en pensez quoi? Ce serait vraiment pour débuter et surtout m'amuser un peu:
http://www.mascoo.com/1514688-MAGNIFIQU ... h+b1p4lJFe
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: qu'en pensez vous?

Message par Lahelis »

Y'a du poirier dans un alto :huh: ?
Et une garniture en jujubier??
J'attends des avis de pro parce que là..
Le corps en osmose avec le violon.
Presto
Messages : 30
Inscription : mar. 28 nov. 2006 16:21

Re: qu'en pensez vous?

Message par Presto »

Avec étui, colophane et archet, à mon avis pour la déco au mur c'est pas mal. Même pour les instruments chinois ou coréens il y a un minimum. Maintenant ce n'est que on avis et certains te diront l'inverse :)
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: qu'en pensez vous?

Message par tisseranne »

Cela me fait drôle... :blink: On ne trouve pas un violon potable à ce prix-là (surtout quand tout est compris dans le prix). De plus j'aurais plutôt pensé que les prix de départ des altos seraient légèrement plus élevés que les violons...
Juliet
Messages : 12
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:04
Sexe : Femme

Re: qu'en pensez vous?

Message par Juliet »

Mouais, c'est bien ce que je pensais... enfin, on sait jamais ^^
Et celui-ci? http://www.woodbrass.com/product_info.p ... ccessoires
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: qu'en pensez vous?

Message par tisseranne »

Au niveau fourchette de prix, c'est un peu moins ahurissant. Pour indication : dans l'école de musique que je fréquente, on conseille aux élèves débutants de ne pas mettre moins de 300€ dans leur premier violon, et d'en changer au bout de 3-4 ans (essayer alors de trouver un "Mirecourt" --les violons des apprentis luthiers-- entre 800 et 1200 euros), puis un violon définitif au bout de 3-4 ans à nouveau (fin du deuxième cycle).
A 300 euros le violon, on ne peut avoir qu'un chinois (mais un chinois réglé par un luthier peut énormément s'améliorer). Alors Yamaha vaut peut-être le coup, je sais pas, je connais pas.
Mais tout le problème, c'est internet. Comment acheter un instrument de musique sans l'essayer ? Essaie quand même d'aller dans un magasin de musique, c'est vraiment plus prudent, en plus tu seras plus tranquille en cas de problème après-vente.
Toute cette famille des instruments à cordes frottées, c'est très délicat, il n'y a pas deux instruments identiques. Ce n'est pas comme un harmonica ou une tin whistle. Cela vaut le coup de se déplacer, même si le magasin qui a des altos en stock se trouve à 70 km.
Juliet
Messages : 12
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:04
Sexe : Femme

Re: qu'en pensez vous?

Message par Juliet »

Je prend note, merci.
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: qu'en pensez vous?

Message par leomien »

J'aurai envie d'orthographier autrement le titre de ton sujet: j'écrirai : "quand pensez vous?"

Je ne sais pas si tu imagines le nombre d'heures de travail qu'il faut pour confectionner un violon. Je ne parle même pas des fournitures. j'évoque uniquement le travail et le savoir faire.
Comment peut t'on imaginer qu'il puisse exister un violon "normal" pour ce prix là!
Quand pensez vous? :wub:
Juliet
Messages : 12
Inscription : lun. 24 nov. 2008 17:04
Sexe : Femme

Re: qu'en pensez vous?

Message par Juliet »

C'est bien parce que je n'ai pas vraiment d'idée du travail que représente la confection d'un violon que je pose la question. Tout le monde n'est pas expert en la matière et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à demander conseil. Il me semble qu'un forum est fait pour ça, entre autres...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: qu'en pensez vous?

Message par Lahelis »

La fabrication au sens strict du terme dure un mois puis s'en suit un à deux mois de vernissage^^


Sur le même site, ils vendent des violons en bois et en rouge euh...
Les "vrais" violons n'ont pas besoin de ce genre de site pour se faire connaître.
Sur ce site, on dirait qu'il y a ce modèle en édition illimitée...
Or, un violon est unique.. Il mériterait une meilleure présentation avec des infos plus précises...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: qu'en pensez vous?

Message par leomien »

Juliet a écrit :C'est bien parce que je n'ai pas vraiment d'idée du travail que représente la confection d'un violon que je pose la question. Tout le monde n'est pas expert en la matière et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à demander conseil. Il me semble qu'un forum est fait pour ça, entre autres...
Je m'excuse si tu as mal pris ma réponse. Je ne cherchais pas a te blesser.
Bien sur, un forum est fait aussi pour se renseigner. De plus on peut dire qu'il n'y a pas de questions idiotes; il n'y a que des réponses idiotes.
Il est vrai par ailleurs qu'on peut facilement imaginer même si on est pas luthier qu'un objet comme un violon représente un travail importent pour être réalisalisé. Il est donc difficilement imaginable que celui que tu nous montres puisse exister autrement qu'en plastique moulé pour accrocher au mur. _biz_
bled
Messages : 319
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: qu'en pensez vous?

Message par bled »

Je ne répondrais pas au sujet de l'alto...ne connaissant pas du tout les altos yamaha

Mais concernant le site woodbrass, ayant déjà commandé une guitare dessus je peux te dire que le service est excellent donc pas de soucis de ce côté là.
Image
Répondre