Vibrer ou pas?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Betty-Louise
Messages : 26
Inscription : dim. 12 août 2007 18:34

Vibrer ou pas?

Message par Betty-Louise »

Bonjour les gens!
J'ai besoin de votre aide. Mon prof d'alto m'a conseillé d'écouter le "Concerto Americain" de Dvorak (ou bien Dvorjak?), et je sens qu'il y a une erreur quelque part (avec le titre ou avec l'auteur) parce que je ne le trouve pas. Ca existe?
Deuxième question: faut-il absolument vibrer? :huh:
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Re: Vibrer ou pas?

Message par Onilov »

Peut-être est-ce La Symphonie Du Nouveau Monde ?
C'est de Dvorak (prononcé "Dvorjak").

Pour le "faut-il vibrer ?" et bien ça dépend carrément du morceau, et sur un même morceau des fois il faut vibrer, des fois non, et des fois il faut accélérer le vibrato et des fois le ralentir, et même des fois le ralentir l'accélérer et le ralentir à nouveau...
Bref, il vaut mieux savoir vibrer pour pouvoir faire ce que tu veux ensuite en fonction du morceau et de ton interprétation.
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Vibrer ou pas?

Message par Anthurium »

le truc américain de dvorak (qui se prononce dvorjak c'est tchèque avec plein de ziguigui sur son nom) c'est le quatuor américain (tape dvorak american quartet et tu trouveras) à mon avis dont ton prof a parlé ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Betty-Louise
Messages : 26
Inscription : dim. 12 août 2007 18:34

Re: Vibrer ou pas?

Message par Betty-Louise »

Anthurium a écrit :le truc américain de dvorak (qui se prononce dvorjak c'est tchèque avec plein de ziguigui sur son nom) c'est le quatuor américain (tape dvorak american quartet et tu trouveras) à mon avis dont ton prof a parlé ;)
Merci, c'est bien ça!
Je l'ai trouvé sur YouTube, magnifique! :hello:
Betty-Louise
Messages : 26
Inscription : dim. 12 août 2007 18:34

Re: Vibrer ou pas?

Message par Betty-Louise »

Onilov a écrit :Peut-être est-ce La Symphonie Du Nouveau Monde ?
C'est de Dvorak (prononcé "Dvorjak").

Pour le "faut-il vibrer ?" et bien ça dépend carrément du morceau, et sur un même morceau des fois il faut vibrer, des fois non, et des fois il faut accélérer le vibrato et des fois le ralentir, et même des fois le ralentir l'accélérer et le ralentir à nouveau...
Bref, il vaut mieux savoir vibrer pour pouvoir faire ce que tu veux ensuite en fonction du morceau et de ton interprétation.
Mais, est-ce qu'il n'y a pas des "écoles" (des tendances) qui disent qu'on peut se passer carrément du vibrato? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Re: Vibrer ou pas?

Message par Onilov »

Je ne crois pas qu'il y ait de grande école qui se passe du vibrato. A part n'avoir un répertoire uniquement baroque, et encore, baroque de chez baroque avec un violon baroque, il n'y a pas moyen d'éviter le vibrato. Le vibrato fait partie intégrante de la technique du violon. Il va bien falloir y passer, comme tout le monde...
Courage, une fois que c'est maîtrisé, c'est un réel plaisir que de vibrer.
Onilov Par ici !
Betty-Louise
Messages : 26
Inscription : dim. 12 août 2007 18:34

Re: Vibrer ou pas?

Message par Betty-Louise »

Onilov a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de grande école qui se passe du vibrato. A part n'avoir un répertoire uniquement baroque, et encore, baroque de chez baroque avec un violon baroque, il n'y a pas moyen d'éviter le vibrato. Le vibrato fait partie intégrante de la technique du violon. Il va bien falloir y passer, comme tout le monde...
Courage, une fois que c'est maîtrisé, c'est un réel plaisir que de vibrer.
Oui, là est le problème, tu l'as bien compris, je vais devoir y passer, comme tout le monde... :dry:
Je n'ai plus qu'à me remettre au travail, même si j'ai un peu de mal à imaginer pouvoir prendre plaisir à faire un truc qui me demande tant d'efforts aujourd'hui (et pour si peu de résultats...).
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Vibrer ou pas?

Message par Briel »

Betty-Lou,

Il a été largement dit, le point crucial pour une bonne technique du vibrato est l’équilibre entre détente et volonté expressive.
Si par ‘efforts’ tu entends l’assiduité dans l’étude spécifique du vibrato d’accord, mais surtout pas au sens de ‘t’efforcer de vibrer’, ce qui produirait une crispation absolument inacceptable.

En revanche, tu peux t’inspirer de ton prof et d’autres musiciens qui vibrent bien…
Observe et analyse (le bonnes vidéos ne manquent pas) : remarque l’effet sonore et musical du vibrato à tel moment (et pas à tel autre moment, on ne vibre pas toutes les notes tout le temps)
Je pense qu’il est déterminant de comprendre ‘pourquoi’ vibrer avant de savoir ‘comment’ vibrer
Et…qu’en pense-t-il ton prof ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Vibrer ou pas?

Message par renaud »

Betty-Louise a écrit : Mais, est-ce qu'il n'y a pas des "écoles" (des tendances) qui disent qu'on peut se passer carrément du vibrato? :huh:
Il n'y a pas des "écoles", il y a éventuellement des répertoires où l'on peut s'en passer (trad, Renaissance, Moyen-Age...ou alors quelques pièces de virtuosité où ça va vite tout le temps, et où on n'a pas le temps de vibrer!!!)

Pourquoi renâcler ainsi dès le départ? La difficulté? Tu n'as quand même pas choisi le violon pour sa facilité! Tu n'aime pas le résultat musical obtenu avec le vibrato? Il y en a des moches, c'est entendu! Il y a des passages où l'on peut s'en passer, je suis d'accord. Mais le jour où tu attaqueras des pièces romantiques lentes (par exemple), il y a de grandes chances que ça te manque (à toi, et pas seulement à ton prof!).

Maintenant, si tu as des difficultés à le faire, il y a des solutions à trouver et tu les trouveras. Mais chercher une échappatoire n'est pas la solution. De plus, ce que tu trouveras en travaillant le vibrato te servira pour le reste de ta technique (le relâchement, les démanchés, l'équilibre corporel, le centrage, etc.).

Ceci dit, si tu pars avec l'état d'esprit "il faut bien y passer" comme une prostituée devant son premier client, ce n'est pas idéal. Au minimum, essaie de faire preuve de curiosité. Essaie de découvrir ça. Si le résultat musical ne t'évoque rien encore, prends ça comme un exercice d'habileté.

Dernière hypothèse: Ce n'est peut-être pas le bon moment pour commencer le vibrato, pour X ou X raison. Dans ce cas, c'est à voir avec ton prof et à discuter.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
emilouf
Messages : 5
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:05
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: Vibrer ou pas?

Message par emilouf »

Je profite de ce sujet pour vous faire part de mon problème :
Je suis violoniste à la base, et venant de passer à l'alto, je reprends quelques bases, notamment le vibrato qui me pose un réel problème :
je n'arrive pas à avoir un vibrato large, ni continu ... Ou plutôt si, mais en étant crispé ; du coup c'est moche et ça fait mal :dry: Pour un vibrato plus "resserré", j'ai pas vraiment de problèmes.
Des conseils pour le travailler ? (je précise que j'ai un vibrato qui part du bras)

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Vibrer ou pas?

Message par argentor16 »

un mur.un chiffon doux.
prendre son violon comme d'habitude, en ayant prit soin de déposer un chiffon doux sur sa tête.
caler cette fameuse tête de violon , contre le fameux mur, avec le fameux chiffon doux, dont l'utilité sera d'éviter d'égratigner ton cher violon.
être à l'aise. <_<
se sentir libre avec la main gauche, d'aller et venir sur le manche genre:"essayer de glisser par exemple le 3ème doigt sur la corde de sol" , vite de la troisieme position par exemple, à la position la plus haute possible (mais sans y réfléchir 3h00), puis faire le chemin inverse.donc monter et descendre.
se laisser aller, se sentir, bien souple, monter et descendre , en glissant le doigt sans rien crisper.
le pouce en troisieme position restera en face de l'index, mais dans les positions hautes, évidemment , ne restera pas en face du pouce, sinon, ça veut dire que tu ne grimpes pas bien haut.et qu'il y a un os :pleur4:
viser, à mon avis le bord de la touche.quand tu montes.
une fois que tu as constaté que tu es cool et détendu, tu pars sur la gamme de ré majeur.
en ronde.
donc en troisième position, avec le deuxième doigt arrondi sur la corde de sol.
tu fais une série de 4 rondes disons, juste histoire d'anticiper la vitesse d'archet que tu devras adapter à ton travail de vibrato.puis tu divises ta ronde en 4.
en imaginant donc que tu joues 4 noires liées:re becarre, ré bémol, ré becarre, rébémol: ça c'est pour le premier "tiré"
idem quand tu pousses.
sauf que
au lieu de glisser ton doigt d'un demi ton plus bas pour faire ton re bemol là, tu "allonges" ton doigts sur place, je veux dire, en gardant le point d'appui du bout du doigt sur le ré bécarre.
ça veut dire aussi, que tu dois:glisser ta base de l'index gauche le long du manche , e descendant puis en remontant, sans casser le mouvement entre re becarre et re bemol.
en fait concentre toi , sur la base de l'index gauche, qui doit etre au depart, proche de ton index bien rond, et qui quand tu te retrouves sur ton re bemol, doit en etre eloigné.
ça doit coulisser.
donc a partir de ça
tu pars sur des rondes,;re bec, re bm, ré bec, nianiania, tiré poussé...4 rondes sur le re, ensuite tu passes au mi, puis au fa, etc......................
quand tu maitrises ça, tu passes a 6 oscillations aller retour , par archet, puis 8, puis 12, etc...
puis voilà, tu sais vibrer.
moi c'est ma méthode favorite.
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Vibrer ou pas?

Message par Stef Moulun »

J'y vais, j'y cours... :super:
En fait, non, je viens de ranger la boîte en bois dans la boîte en plastique, mais ce sera pour demain, Merci Argentor. :amen:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Vibrer ou pas?

Message par pierre »

renaud a écrit :... Ceci dit, si tu pars avec l'état d'esprit "il faut bien y passer" comme une prostituée devant son premier client, ce n'est pas idéal. Au minimum, essaie de faire preuve de curiosité. Essaie de découvrir ça. Si le résultat musical ne t'évoque rien encore, prends ça comme un exercice d'habileté...
j'adore tes méthodes pédagogiques, Renaud. :mdr3:
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vibrer ou pas?

Message par Malkichay »

Je rappelle qu'il y a des tas de vidéo qui expliquent...Voir RP !

Exemple



Il y en a plein d'autres, si on cherche un peu...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Vibrer ou pas?

Message par Stef Moulun »

Et oui, la video c'est bien, mais les mots apportent des précisions et focalisent sur ce qui est important, un peu comme la différence entre une photo et un dessin. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe (c'est un peu dégueu...) car je n'arrête pas de bosser à partir des vidéos. Elles ne remplacent en aucun cas un prof mais ça permet de clarifier certains détails entre deux cours.
Pour conclure, Merci Malki :super: pour les jolies vidéos super intéressantes et merci Argentor :super: pour les précisions écrites. Et merci à ma prof :super: , même si elle n'est pas sur le forum.
Si avec tout ça je ne progresse pas c'est qu'il faudra que je pense à changer d'activité.
Répondre