Le cap des 6 mois...

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Le cap des 6 mois...

Message par Mae »

6 mois que je chéris mon cher alto... même si j'ai commencé à lui faire des infidélités en changeant de luthier. Quand je l'ai acheté sur les bons conseils d'un vendeur plus commercial que commerçant, j'en étais toute ébahie. Il y a quelques semaines, il a pris son premier choc. Ô malheur, j'étais mal de voir une rayure sur le bois... pas de panique, je reviens chez le luthier qui me dit... ça n'est rien (oui, mais vous pouvez mettre un petit coup de vernis de dessus). Je crois qu'il s'en fichait comme d'une guigne. Un peu vexée :langue: par le manque de considération faite à mon instrument, on a beau ne pas être violoniste, adulte débutante, on en reste pas moins attachée à son compagnon cordé.

Bref, la rue de Rome étant grannnnnnde, je m'en vais sur le trottoir d'en face et y fait la connaissance d'un luthier très aimable et qui prend les souhaits des clients très à coeur... Je ne ferai de pub pour personne, mais c'est vraiment des gens biens! Timide, je demande à essayer un alto de meilleure qualité, juste pour voir, pour entendre la différence. Et là, le son, c'est beau, vibrant... mais je n'aurai pas l'audace de l'acheter, pas encore il me reste beaucoup à découvrir sur mon alto d'étude.

Bref, les cours se poursuivent. Je suis un peu atterrée aujourd'hui, par mon professeur également, encore un cours annulé... motif faire répéter les élèves qui sont en formation pour leur examen... 6 mois et encore à la première position, est-ce normal? L'an prochain, je voudrais bien changer et trouver un professeur particulier sur Paris qui puisse me donner une autre vision de l'alto.

Pas trop de moyen de comparaison pour savoir si j'ai progressé ou non... mon ami musicien me dit que je fais des progrès toutes les semaines au niveau de la justesse et de l'assurance... Pas septique que nenni, mais je suis partagée entre son professionnalisme de musicien confirmé :merci: et sa réelle capacité à émettre un jugement à mon sujet :rouge: .

La semaine dernière, j'ai assisté à mon premier concert de quator à cordes. J'avais envie d'étriper les violons trop criards pour qu'ils laissent l'alto et le violoncelle s'exprimaient... me voilà plus royaliste que le roi au sujet de l'alto!

Bon, voilà, je me plains beaucoup, beaucoup... certes mais je l'aime mon alto!
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Le cap des 6 mois...

Message par gillesweb »

Mae a écrit :
Pas trop de moyen de comparaison pour savoir si j'ai progressé ou non...
Il faut s'enregistrer régulièrement. :)
magic
Messages : 67
Inscription : dim. 15 mars 2009 17:20
Sexe : Homme

Re: Le cap des 6 mois...

Message par magic »

Première position encore au bout de six mois ? Ca me semble plus que normal. Violoniste, je n'ai toujours pas attaqué plus que la première. Je vais bientôt débuter le premier doigt reculé par contre.
J'ai commencé le 28 septembre 2008. Cela fait donc 6 mois, une semaine et des poussières que je pratique.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le cap des 6 mois...

Message par IFred »

Il faut le laisser vivre ton alto ! Laisse lui donc ses petites écaillures qui finiront pare le rendre unique.
mowgly
Messages : 47
Inscription : mar. 13 janv. 2009 10:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: Le cap des 6 mois...

Message par mowgly »

6 mois et encore à la première position, est-ce normal?
ça me semble assez logique aussi ! au bout de 8 mois, je ne l'ai toujours pas attaqué, et avec le boulot donné par les notes piquées, coulées et autres nuances, je ne suis pas pressé du tout !
Par contre, le recul du premier doigt pour attraper le sib par exemple, ça fait longtemps que je galère avec !

Erik
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Re: Le cap des 6 mois...

Message par lilou »

Moi, la 3e position, je crois que c'était en cours de 3e année. Quand j'ai commencé le violon, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs positions... :imwith:
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Le cap des 6 mois...

Message par Mae »

L'été approche et les conservatoires vont fermés :-( .

Certains d'entre vous connaissent-ils de bons professeurs, jeunes ou vieux, titulaires ou non qui puissent donner des cours sur la région parisienne? L'été, c'est beau mais autant continuer à améliorer un tout petit niveau :gene3:
Répondre