Quelle chance vous avez vous les altistes !

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelle chance vous avez vous les altistes !

Message par Claire91 »

J'avais bien compris ;)
D'autant que le sujet de base parlait de la préparation d'UN morceau.

Mais puisqu'il continuait dans la discussion, j'ai voulu pousser le raisonnement. C'est purement rhétorique ! ^^
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Quelle chance vous avez vous les altistes !

Message par renaud »

L'alto, plus facile? Pour ma part cet instrument est trop gros pour moi et les rares fois où j'en ai joué, j'ai eu des tendances à la tendinite que je n'ai pas d'habitude avec le violon.

A part ça, la difficulté d'un instrument est lié à l'intérêt que lui ont porté les compositeurs. Pour l'alto, c'est venu sur le tard, mais si tu veux te frotter au concerto de Bartok, ou aux sonates de Hindemith, on en reparle.

Second violon dans des pièces baroques ou classiques, ce n'est pas toujours un défi insurmontable!

Ceci dit, la difficulté ne réside pas dans le nombre de notes! L'une des sessions d'orchestre les plus difficiles que j'ai eu à gérer, c'était les "sept dernières paroles du Christ" de Haydn, en second violon.
Jamais plus de deux notes à la seconde, mais le phrasé, l'équilibre, le dosage, c'était très dur. Plus que la "Nuit Transfigurée" de Schönberg, par exemple.

Donc, respect pour les altistes et au revoir les lieux communs.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Quelle chance vous avez vous les altistes !

Message par alex2612 »

l'alto et le violon c'est pareil. tout violoniste qui se respecte devrait jouer de l'alto et vice versa.
la prise de son diffère la technique d'archet aussi. c'est une habitude a prendre.

je ne comprend pas cette querelle stupide ou rivalite completement déplacé.

j'ai transcrit le double de bach en re mineur a l'alto (en sol mineur) et c'est aussi magnifique quand c'est bien joué.

pour ceux qui ne connaitrait pas encore un violoniste tres connu a l'alto avec son fils au violon

http://www.youtube.com/watch?v=VgqcyTAN ... re=related
Répondre