Tenue d'archet

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Tenue d'archet

Message par Mae »

Bonjour,

Je viens de prendre des cours avec une jeune professeur d'alto qui a fait une mise à plat de mes défauts. Très bon mais le hic est que je ne la vois pas pendant 3 semaines et je ne sais plus où poser mes doigts, la bonne blague!

Voilà que mon archet trésaute, murmure là où j'avais tendance à trop forcer auparavant et j'ai l'impression que mon archet pèse une tonne. Mon petit doigt est plus court, on me dit qu'il ne doit pas être tendu mais je ne vois pas vraiment comment faire.

Etes vous à l'aise et comment faites vous pour y parvenir?

Merci Mae
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Tenue d'archet

Message par argentor16 »

majeur en face du pouce qui doit être rond entre la hausse et la poucette.
non loin du majeur, l'annulaire, et juste à côté le petit doigt rond, sur la facette la plus proche de ton nez(la baguette à cet endroit est octogonale..)
l'index en prince devant, sur le filetage, et sur la premiere phalange(celle de l'ongle).
tu dois sentir le poids de ton archet à l'arrière de ta main quand t'es au talon et ce jusqu'au point d'équilibre de ton archet..
ensuite tu passes le relais a l'annulaire, majeur et index, qui enfonce la baguette dans la corde vers milieu pointe.
détends un peu ta meche, aies un violon bien plat,regarde toi dans un miroir, et fais des valeurs longues sans vibrer, pour sentir le relais...
voilà.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Tenue d'archet

Message par samuel »

Si tu te sens plus a l'aise tu peux également avancer ta main de 1 ou 2 mm c'est a dire avec le pouce sur la poucette.
Tu peux également faire des cordes a vide sur des demis archets, sa aide pas mal aussi.
josef1

Re: Tenue d'archet

Message par josef1 »

quand l'archet saute mais seulement au vibrato et seulement au 1/3 vers le talon, de quoi cela provient il?
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Tenue d'archet

Message par argentor16 »

du fait que tu as l'épaule droite trop haute, et que tu ne tiens pas assez fermement ton violon entre la machoire et l'épaule...tu dois te détendre, tout relacher, si tu veux avoir un son propre du debut à la fin.
j'avais une prof qui me faisait travailler des exercices de "sons" sur des valeurs longues:rondes par exemple...e partant de l'extreme talon, jusqu'a l'extreme pointe, avec interdiction de ne pas aller jusqu'a la hausse.
ben ça m'a guerrie.
josef a écrit :quand l'archet saute mais seulement au vibrato et seulement au 1/3 vers le talon, de quoi cela provient il?
josef1

Re: Tenue d'archet

Message par josef1 »

Merci, je fais aussi ces exercices une 10 de minutes a chaque fois, mais c'est vrai je n'ai pas pensé a mon epaule droite.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Tenue d'archet

Message par isabelg »

argentor16 a écrit :ben ça m'a guerrie.]
Tu as inventé un super nouveau verbe: guerrir, contraction guérir/aguerrir qui veut dire "devenir plus fort après la guérison, tirer de la force de la maladie". A proposer au Petit Robert! :D
:jesors:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Tenue d'archet

Message par argentor16 »

toute la subtilité du français est bien là chère amie..
et merci d'en avoir noté la finesse, et d'avoir même poussé ton admiration jusqu'à en donner la définition du petit Robert, qui je suis sûre, entre deux gammes de sol en première position, ne te quitte jamais jamais.
bravo pour ta pertinence et toute l'aide que tu portes à ce sujet qui fera vraiment!!! (si si) avancer le shmeulblick...euh pardon...chmeulblick...euh..(t'as pas ton petit Robert sous la main là?)
:super:
isabelg a écrit :
argentor16 a écrit :ben ça m'a guerrie.]
Tu as inventé un super nouveau verbe: guerrir, contraction guérir/aguerrir qui veut dire "devenir plus fort après la guérison, tirer de la force de la maladie". A proposer au Petit Robert! :D
:jesors:
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Tenue d'archet

Message par Mae »

Tout comme la position est importante pour bien tenir son archet, l'échauffement des mains l'est également!

Insistant pour faire un petit doigt bien rond, il a choisi l'option du petit doigt à ressort... :calimero: C'est vraiment pas de bol, j'aimerai savoir si des altistes ont déja connu ce problème et pratiqué des exercices pour limiter ce phénomène.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Tenue d'archet

Message par argentor16 »

euh à mon avis il exagère un peu quand même; le petit doigt bien rond est tres important, mais tu as quel âge? tu fais de la musique pour le plaisir ou pour passer des concours etc...? si c'est le cas ok, si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'interet d'insister et surtout de ne se focaliser que sur le petit doit rond de la main droite.
qu'est ce que l'exercice du ressort?
Mae a écrit :Tout comme la position est importante pour bien tenir son archet, l'échauffement des mains l'est également!

Insistant pour faire un petit doigt bien rond, il a choisi l'option du petit doigt à ressort... :calimero: C'est vraiment pas de bol, j'aimerai savoir si des altistes ont déja connu ce problème et pratiqué des exercices pour limiter ce phénomène.
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Tenue d'archet

Message par Mae »

28... enfin 29 dans quelques jours... mais restons jeunes mentalement quand le corps montre des signes de faiblesse. L'alto; c'est pour le plaisir, comme j'achève ma première année, l'importance de prendre de bonnes habitudes... d'où cet affect pour un petit doigt bien rond (pas facile à obtenir avec des petits doigts courts). Donc résultats, j'ai bien essayé de faire les exercices comme dits et te voila t'y pas que le petit doigt se fléchit tout seul comme un ressort... Deux options possibles: fléchi ou tendu, no more!

Le bon côté est que j'ai gagné une souplesse d'enfer et une ouverture à 45°... du petit doigt (main droite), main gauche j'aurai préféré... En fait, cela s'apparenterait plus à un genre d'inflammation des tendons extenseurs qui se soigne par une chirurgie si besoin est. :grr:

Donc voilà, je me demande bien si je peux tenir l'archet tel que je le sens ou pas... si cela a une influence sur le jeu parceque j'aime bien le tenir un peu plus haut et sans forcément que mon petit doigt soit en contact omniprésent avec l'archet. On a vu le résultat :dry:
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Tenue d'archet

Message par Stef Moulun »

J'ai eu moi aussi de gros soucis de tenue d'archet et d'archet bondissant que j'ai réussi en grande partie à résoudre grâce à l'aide des altistes du forum "les amoureux de l'alto" et aussi grâce à ce lien trouver dans les "ressources pédagogiques" :
http://violinmasterclass.com/bowgrip_qt ... =Exercises
Il m'a fallut plus d'un mois de sons filés, placement de l'épaule et du coude, tenue d'archet, exercice de souplesse... Dur ! Mais ça vaut le coup car une fois que c'est passé, tu peux t'attaquer à d'autres difficultés :mdr1:
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: Tenue d'archet

Message par Mae »

Ok, je vais commencer un entraînement draconien :fouet: avec échauffement de tous les muscles sollicités, extenseurs, tendons, tout ce qui faut pour y arriver en douceur!

C'est vrai qu'au niveau des membres supérieurs, j'avais tendance (toujours... on se corrige) à à crisper et remonter les épaules. Souplesse est maître mot. :merci:
Répondre